théorie du trafic et régulation dynamique

Théorie du trafic et régulation dynamique

Collection
Connaissances

Cet ouvrage présente la synthèse des connaissances actuelles concernant les effets attendus des mesures de régulation dynamique des trafics (régulation des vitesses, régulation des accès et interdiction de doubler pour les poids-lourds).

Il s’adresse principalement aux techniciens et ingénieurs chargés d’évaluer le fonctionnement des infrastructures routières, mais aussi aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires.

 

Théorie du trafic et régulation dynamique
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Description

Cet ouvrage présente la synthèse des connaissances actuelles concernant les effets attendus des mesures de régulation dynamique des trafics (régulation des vitesses, régulation des accès et interdiction de doubler pour les poids-lourds).

Il s’adresse principalement aux techniciens et ingénieurs chargés d’évaluer le fonctionnement des infrastructures routières, mais aussi aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires.

Après avoir introduit les grands principes de l’ingénierie du trafic qui entrent en jeu dans les solutions de régulation, il expose les savoirs actuels relatifs aux mécanismes d’efficacité de ces mesures.

Ces connaissances ainsi restituées permettent d’agir en amont des problèmes en mettant en place des stratégies d’exploitation innovantes et pertinentes. Elles permettent également, par une meilleure compréhension des phénomènes, de réagir en temps réel face à des situations de trafic générant de la congestion.

Sommaire

Volet 1 – Caractéristiques et représentation des phénomènes de trafic routier
    1  Le diagramme fondamental
        1.1  Les variables de trafic
        1.2  Origine du diagramme fondamental
        1.3  Propriétés mathématiques
        1.4  Lien avec le comportement de conduite – Variables individuelles
        1.5  Propriétés physiques
        1.6  Diagramme fondamental d’une section multivoie
        1.7  Mesure des variables du trafic
        1.8  Méthodes d’estimation du diagramme fondamental d’une section
    2  Les phénomènes d’insertion
        2.1  À l’échelle du véhicule
        2.2  À l’échelle du flot de véhicules
        2.3  Phénomènes d’insertion et régulation d’accès
    3  Les niveaux d’utilisation des voies
        3.1  Section à deux voies
        3.2  Section à trois voies


Volet 2 - Impact et domaine d’emploi des dispositifs de régulation
    1  La régulation d’accès
        1.1  Les causes de la congestion
        1.2  Impacts de la régulation d’accès au niveau microscopique
        1.3  Représentation macroscopique
        1.4  Stratégies de régulation
    2  La régulation des vitesses
        2.1  La sous-utilisation de la voie de droite
        2.2  Impact de la sous-utilisation de la voie lente
        2.3  Effet de la régulation des vitesses
        2.4  Domaine d’emploi
    3  L’interdiction de dépassement pour les poids lourds (IDPL)
        3.1  Théorie du bouchon mobile
        3.2  Cas particuliers
        3.3  Phénoménologie des trafics lors des dépassements entre PL
        3.4  Impacts de l’IDPL
        3.5  Domaines d’emploi de l’IDPL
Bibliographie

Détails
Titre
Théorie du trafic et régulation dynamique
Réf. Cerema
CO18027518
Numéro ISBN
978-2-37180-275-7
Nombre de pages
64 pages
Numéro ISSN
2417-9701
Référence
SKU1837126216
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
64 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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