16 octobre 2022
Zone inondable
Le Cerema finalise le développement de l'outil et la démarche AgiRisk (Amélioration de la Gestion Individualisée de la Résilience aux Inondations des Systèmes territoriaux), pour aider les acteurs des territoires à réaliser le diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations et à mettre en place, suivre et évaluer des actions pertinentes de réduction de cette vulnérabilité.

Les différentes directions territoriales du Cerema se sont associées pour concevoir une méthodologie basée sur le référentiel national et un outil permettant aux collectivités de faire leur diagnostic de la vulnérabilité aux inondations. Un démonstrateur de l'outil a été présenté au public le 13 octobre 2022 lors de la journée nationale "Tous résilients face aux risques". 


Faciliter le diagnostic et le partage des informations

Fin 2019, à l’issue de plusieurs déclinaisons du Référentiel National de vulnérabilité aux Inondations, le projet AgiRisk a émergé grâce au retour d’expérience de ces déclinaisons ainsi qu’à une quinzaine d’entretiens d’acteurs locaux (collectivités, services de l’Etat, EPTB, gestionnaires de crise …) pour identifier leurs besoins pour assurer les missions de gestion des inondations.

Les principales attentes mises en avant étaient les suivantes :

  • adapter/personnaliser à tout profil d’utilisateur (technicien ou non)
  • réduire le temps nécessaire à la production du diagnostic territorial et suivre la vulnérabilité dans le temps pour la réévaluer périodiquement
  • partager la connaissance, sensibiliser au risque et simplifier la terminologie du référentiel grâce à un travail de pédagogie et d’ergonomie de visuels simplifiés
  • travailler sur les indicateurs spécifiques de vulnérabilité des réseaux et de capacités d’accueil.

Cette analyse de besoins a ainsi fixé l’ambition principale d’AgiRisk : fournir un Google Maps de la vulnérabilité aux inondations aux acteurs locaux ! Les équipes du Cerema finalisent actuellement une première version d'Agirisk, qui sera disponible mi 2023.

capture d'ecran de l'outil avec une cartographie

 

Grâce à des cartographies et des tableaux de bord dynamiques, l’outil permet de localiser et d'identifier les principales conséquences d’une inondation à différentes échelles visuelles tout en s’adaptant aux différents types d’utilisateurs (technicien, urbaniste, élu, gestionnaire de crise…).

 

 

Les bénéfices par rapport au traditionnel diagnostic territorial de vulnérabilité sont multiples : 

  • une plus grande réactivité grâce à la rapidité de production du diagnostic
  • un lien plus fort entre ce diagnostic et les actions mises en œuvre
  • la possibilité d’assurer un véritable suivi dans le temps de la vulnérabilité

Une démarche en co-construction avec les territoires

AgiRisk s’appuie sur un écosystème composé de :

  • un plugin Qgis comme interface utilisateur
  • une base de données pour le stockage et les traitements géomatiques nécessaires aux calculs d’indicateurs de vulnérabilité 
  • une documentation interactive sous forme d’un site web

Lors de la présentation du démonstrateur AgiRisk aux Assises Nationales des Risques Naturels de Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022, un appel à candidatures a été lancé pour associer de nouveaux partenaires à cette démarche et développer la philosophie de co-construction inhérente à l’écosystème AgiRisk.

En parallèle de la tenue dès 2023 de groupes d’échanges sur les finalités et fonctionnalités de l’écosystème (points de vue, modalités de calcul, représentations cartographiques), des réflexions sont actuellement en cours pour déployer AgiRisk sur une infrastructure de données spécialisée afin d’héberger et de lancer les traitements nécessaires au fonctionnement de l’outil.

Par ailleurs, le travail d’automatisation du calcul d’autres indicateurs doit se poursuivre afin de compléter les diagnostics et l’intégration de données locales est à l’étude afin d’intégrer les spécificités territoriales.

 

 

Contact Agirisk

Pour toute question relative à ce projet, vous pouvez contacter l’équipe projet à l’adresse suivante :