Cet article fait partie du dossier : Réglementation Environnementale 2020 : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (Dossier RE2020)
Voir les 19 actualités liées à ce dossierCe webinaire visait à fournir un premier décryptage de la méthode de calcul de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs pour les collectivités, les maitrises d'ouvrage mais également les architectes et bureaux d'études. Les premiers textes de la RE2020 devraient sortir en juillet 2021 et porteront sur l'habitat collectif et les maisons individuelles, leurs application est prévue au 1er janvier 2022. En plus de renforcer les exigences en matière de performance environnementale, la RE2020 renouvelle la méthode de prise en compte du confort d'été et instaure un calcul de l'impact carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Le décryptage du Cerema :
Le Cerema a organisé le 29 juin 2021 un webinaire d'information sur la nouvelle réglementation. Après une introduction du contexte et des objectifs de la RE2020 par l'administration centrale, les experts du Cerema ont présenté les indicateurs, leurs méthodes de calcul et les niveaux attendus concernant la performance énergétique (Bbio, Cep et Cep,nr), le confort d'été (DH) et la performance environnementale (Icénergie et Icconstruction).
Vidéo du webinaire du 29 juin 2021
Support de présentation du Webinaire
Quelques ressources complémentaires sur la réduction des consommations d'énergie et de l'impact carbone des bâtiments :
Dans le dossier Réglementation Environnementale 2020 : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (Dossier RE2020)