Le rôle des zones humides face aux inondations
Au-delà de leur rôle en matière de préservation de la biodiversité, les zones humides peuvent être mobilisées pour limiter les impacts des inondations sur les zones à forts enjeux (humains et économiques). La Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation de 2014 prévoit d'ailleurs de s’appuyer sur ces milieux pour prévenir les inondations.
En effet, les zones humides jouent un rôle en matière de gestion de l'eau, à travers trois grandes catégories de fonctions:
- Fonctions hydrologiques et hydrauliques: régulation de la quantité d'eau
- Fonctions biogéochimiques : épuration de l'eau, stockage carbone
- Fonctions biologiques et écologiques : les zones humides sont des écosystèmes d'une grande diversité biologique
En matière de prévention des inondations, les zones humides peuvent agir de différentes manières, notamment en permettant le stockage temporaire dans les zones d'expansion, en permettant le transfert de l'eau, par exemple vers les nappes phréatiques, ou encore en ralentissant le ruissellement.
Mais, ces espaces font face à différentes pressions, telles que l'urbanisation et l'artificialisation, certains usages, leur configuration géographique...
préserver les fonctions hydrauliques des zones humides
Afin d'utiliser les zones humides et leurs fonctions dans le cadre de la prévention des inondations, il est important de :
- connaître leur fonctionnement en réalisant un diagnostic hydromorphologique ou hydro-morphosédimentaire pour les zones littorales,
- les localiser précisément et caractériser leurs fonctions, notamment avec la méthode nationale d'évaluation des zones humides qui permet d'évaluer les fonctions. Une formation modulable est dispensée par le Cerema pour maîtriser cette méthode d'évaluation.
Des actions spécifiques sont ensuite à mener suivant le type d'espace (en zone urbaine, littorale, de montagne ou agricole), afin de mobiliser les fonctions hydrauliques des zones humides et de favoriser leur action dans le cadre de la prévention des inondations. Par exemple prévoir des zones d'expansion des crues, restaurer les écoulements naturels des cours d'eau ou les zones humides dégradées... Ces actions doivent respecter la séquence ERC (éviter, réduire, compenser).
De nombreux acteurs du territoire doivent être impliqués dans ces démarches de préservation des fonctions des zones humides: gestionnaires de l'eau, acteurs de la planification des territoires, exploitants des zones humides ou des sédiments, riverains et usagers, experts, citoyens. La compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), qui vise à favoriser une gestion intégrée de l'eau et des milieux humides, a permis de clarifier le rôle des des différents acteurs.
Pour retrouver les étapes de la démarche, synthétisées dans une fiche avec des cas concrets d'aménagement :