Actualités réglementaires
Sécurité civile : les modalités d’élaboration des plans intercommunaux de sauvegarde (PICS) se précisent
La loi « Matras » du 25 novembre 2021 instaurant l’obligation d’élaborer un PICS pour les EPCI à fiscalité propre dès lors qu’une de leurs communes est soumise à l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) vient d’être précisée par des décrets d’application. En effet, l’été dernier a vu paraître les décrets et circulaires suivants :
- Décret n°2022-907 du 20 juin 2022 relatif au plan communal et intercommunal de sauvegarde et modifiant le code de la sécurité intérieure, qui détaille l’attendu du contenu de ces plans ;
- Décret n°2022-1091 du 29 juillet 2022 relatif aux modalités de création et d’exercice de la fonction de conseiller municipal correspondant incendie et secours, qui instaure cette fonction au sein des communes et la consacre ainsi comme essentielle pour travailler également avec les EPCI sur le sujet de la sauvegarde ;
- Circulaire du 4 juillet 2022 relatif au plan communal de sauvegarde et plan intercommunal de sauvegarde, notification de l’obligation de réaliser ces plans, qui indique aux préfets comment lancer l’exercice auprès des collectivités territoriales.
À noter qu’un décret doit préciser prochainement les modalités relatives aux exercices de crises et au retour d’expérience en application de l’article L. 731-3 et 4 du code de la sécurité intérieure et que la parution attendue des guides d’élaboration des PCS et PICS a été décalée. Ils devraient paraître à la fin du premier semestre 2023.
Pour mémoire, pour les PCS, un délai de 2 ans est donné à partir de la date de notification du préfet pour créer ou mettre à jour les plans et pour les PICS, un délai de 5 ans est laissé à partir de la date de parution de la loi « Matras » au JORF, soit le 26 novembre 2026, quelle que soit l’état de notification du préfet.
À cet égard, le Cerema accompagne les collectivités territoriales dans la déclinaison de cette loi, via notamment l’animation d’un club PICS et l’espace collaboratif associé sur la plateforme « Expertises et Territoires » dans lequel les EPCI partagent leurs expériences.
Retrouver plus d’information sur le site du Cerema
Aller sur la plateforme Expertise et Territoires
Règles de construction parasismique : un décret modifie les règles pour la classe « à risque normal »
L’arrêté du 17 juin 2022 modifie l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ». D’une part il modifie un tableau de l’article 4 (le rapport avg/ag), d’autre part il permet, pour certaines collectivités d’outre-mer, de se référer aux microzonages sismiques plutôt qu’aux valeurs nationales.
Évaluation environnementale des PPR : du niveau national au niveau régional
Le décret n°2022-970 du 1er juillet 2022 a notamment fait évoluer la répartition de compétence de l’autorité environnementale pour les plans de prévention des risques naturels, technologiques et miniers, la faisant passer du niveau national au niveau régional. La mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) remplace donc le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) qui jusqu’à présent avait en charge l’évaluation environnementale de ces plans.
Financement de la prévention des inondations : l’expérimentation d’une taxe levée directement par les EPTB
Bien que certains EPCI aient décidé de déléguer ou transférer l’exercice de la compétence GEMAPI à des syndicats mixtes de gestion, ils restent les seules structures à pouvoir lever la taxe du même nom. En pratique, un établissement public territorial de bassin (EPTB) n’est donc pas autorisé à instaurer directement des contributions fiscalisées : ce sont ses membres qui lui versent des contributions budgétaires.
Le décret n° 2022-1251 du 23 septembre 2022, qui découle de la loi 3DS, est venu créer un régime d’exception à ce principe en instaurant une expérimentation de 5 ans : pendant cette durée, certains EPTB seront autorisés à lever une taxe en remplacement, en tout ou partie, de la contribution budgétaire versée par leurs membres. Les conditions de l’instauration des contributions fiscalisées sont équivalentes à celles définies pour la taxe Gemapi, mais on notera toutefois l’absence du plafond de 40 €/an/habitant.
Au total, 14 bassins versants sont concernés par l’expérimentation : l’Escaut, la Somme et les cours d’eau côtiers de la Manche et de la mer du Nord ; la Meuse ; la Sambre ; le Rhin ; la Seine et les cours d’eau côtiers normands ; la Loire, les cours d’eau côtiers vendéens et bretons ; le Rhône et les cours d’eau côtiers méditerranéens ; l’Adour, la Garonne, la Dordogne, la Charente et les cours d’eau côtiers charentais et aquitains ; les fleuves et cours d’eau côtiers de la Guyane ; les cours d’eau de la Corse, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte.
Dans une courte vidéo de 4 minutes, le cabinet d’avocats Landots et associés fournit des précisions juridiques qui intéresseront ceux qui souhaitent mettre en œuvre cette expérimentation.
Vulnérabilité des réseaux aux aléas naturels : un décret donne de nouvelles prérogatives aux préfets
De nombreux réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, télécom) ont un impact fort sur le territoire en cas de coupure liée à un aléa naturel, et il est souvent difficile de connaître leur vulnérabilité.
Le préfet pouvait déjà demander aux exploitants un diagnostic de vulnérabilité, les mesures prises pour assurer une continuité minimale, les procédures de remise en état et un programme d’investissement pour améliorer la résilience (L732-2-1 du code de la sécurité intérieure). Il peut désormais imposer la remise de ces documents dont certains points se trouvent précisés par ce décret.
Le décret précise aussi les scénarios de référence à prendre en compte par les exploitants de réseaux pour les aléas inondation, sismique, cyclonique et incendie de forêt.
Publications récentes
Risques climatiques, réseaux et interdépendances : France Stratégie se saisit du sujet
France Stratégie est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il concourt à la définition des grandes orientations pour l’avenir de la nation. Il publie un ensemble de documents dont des notes d’analyses. La note n°108 de mai 2022 est consacrée à la vulnérabilité des réseaux aux aléas climatiques. Même si elle est un peu axée sur le changement climatique, elle met en exergue que même dans la situation actuelle, la prise en compte des aléas est fortement hétérogène. La question des interdépendances reste peu traitée et constitue un vecteur fort d’amélioration, notamment pour les gestionnaires de réseaux.
Consulter la page de France Stratégie
Résilience des infrastructures routières : une fiche « sécheresse » à destination des gestionnaires
La série de fiches « Résilience des infrastructures » du Cerema a pour objectif de donner aux gestionnaires une information technique sur les conséquences du changement climatique sur leurs infrastructures. La première fiche publiée traite du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) qui concerne déjà beaucoup d’ouvrages et dont on sait qu’il en concernera encore plus dans les années à venir du fait des conséquences des évolutions climatiques.
Cette fiche synthétique de 8 pages, décrit le phénomène et les conséquences qu’il peut avoir sur les routes et propose une stratégie d’action à décliner localement en fonction des spécificités de chaque territoire : sensibiliser, évaluer, mettre en œuvre un suivi et enfin prendre des mesures préventives pour réduire les risques. Ces solutions techniques peuvent concerner l’ouvrage en tant que tel, son environnement proche, ou encore directement le sol argileux.
Aller sur la page du Cerema consacrée à la fiche
Feux de forêt et de végétation : rapport d’information du Sénat pour prévenir l’embrasement
Dans un rapport publié le 3 août 2022, les rapporteurs de la mission de contrôle relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie ont formulé 70 recommandations pour faire face à l’évolution défavorable du risque incendie et à l’émergence de feux hors norme.
Basées sur une réflexion transversale, articulant prévention et sécurité civile, les recommandations sont regroupées en 8 axes :
- anticiper l’évolution du risque en élaborant une stratégie interministérielle nationale et territoriale ;
- mieux réguler l’interface forêt / zones urbaines en améliorant l’application des obligations légales de débroussaillement et l’intégration du risque incendie dans les documents d’urbanisme ;
- gérer la forêt durablement ;
- aménager et valoriser la forêt au niveau du massif ;
- mobiliser le monde agricole dans la prévention des incendies ;
- sensibiliser les usagers via la communication et la répression ;
- financer et équiper la lutte incendie à la hauteur du risque ;
- financer la reconstitution de forêts plus résilientes après l’incendie.
Les mesures préconisées doivent permettre d’alimenter une proposition de loi à venir.
Consulter le rapport sur le site du Sénat
Consulter la synthèse du rapport
Réduction des risques littoraux : publication d’un recueil de solutions fondées sur la nature
Le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, en juillet 2022, un recueil visant à faciliter le déploiement des solutions fondées sur la nature pour faire face aux risques littoraux dans les territoires.
Destiné aux élus et acteurs locaux souhaitant s’engager dans la démarche, le recueil valorise neuf exemples de projets concrets portant sur :
- les écosystèmes sableux (plages, dunes, forêts dunaires) ;
- les marais, estuaires et lagunes ;
- la dépoldérisation et le démantèlement des infrastructures côtières.
Le document présente les résultats de chaque projet ainsi que les difficultés rencontrées et les facteurs de réussite.
Télécharger la publication sur le site de l’UICN
Cartes d’exposition au recul du trait de côte : les recommandations techniques
La loi « Climat et résilience » d’août 2021 comporte un important volet sur le recul du trait de côte, qui vise à inciter les territoires littoraux à adapter leur politique d’aménagement au droit des secteurs soumis à l’érosion de leur littoral. Elle prévoit notamment que les communes concernées réalisent une carte locale d’exposition au recul du trait de côte, qui délimite les zones exposées à ce phénomène à moyen et long terme (échéances de 30 et 100 ans). Ces cartes doivent notamment permettre une prise en compte dans les documents d’urbanisme et la mobilisation des outils fonciers offerts par la loi.
Le Cerema et le BRGM ont rédigé, pour le compte du ministère chargé de la transition écologique un guide de recommandations techniques à destination des collectivités pour les aider à élaborer ces cartes : rappel des phénomènes, influence du changement climatique, méthodologie technique à mettre en œuvre, questions pratiques et points de vigilance.
Informations générales et initiatives
Évacuation d’une agglomération : le Cerema met au point une méthodologie pour évaluer la faisabilité
Afin de réaliser le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage de Serre-Ponçon, le Cerema a proposé une méthodologie prenant en compte les populations par commune et par quartier, les zones inondables, les capacités du réseau routier et les capacités des gares et des trains. Les différents types de population à évacuer ont été identifiés (avec ou sans véhicules, résidents d’EHPAD et d’hôpitaux) et le caractère aléatoire de leur comportement pris en compte. Le but est de réaliser l’évacuation en 24 h. L’étude a été intégrée directement dans le PPI.
Consulter la page du Cerema consacrée à cette étude
Évaluer la sensibilité aux inondations à partir d’images satellite : le projet Pleiades4UrbanFlood
Alors que traditionnellement les images satellites sont plutôt utilisées, sur le sujet des inondations, pour les retours d’expérience après évènements, le projet propose ici d’utiliser le deep learning (intelligence artificielle) pour extraire des images la morphologie urbaine et la topographie du territoire. Le but est ensuite d’utiliser ces éléments pour alimenter des modèles hydrauliques. Le territoire de Montpellier Métropole a été choisi pour un démonstrateur prenant la forme d’une plateforme de visualisation.
Bâtir en prenant en compte les mouvements de terrain : trois vidéos à destination des professionnels de la construction
Trois vidéos, issues du travail partenarial entre le Cerema et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ont été publiées pour sensibiliser à la prise en compte des risques mouvements de terrains dans les projets de construction ou de rénovation. À destination des acteurs de la construction et des maîtres d’ouvrages publics et privés, ces courtes vidéos informent sur ces sinistres qui se sont accentués ces dernières années. Pour ce faire, elles apportent des explications et précisions en trois temps :
- connaître le contexte général des risques mouvement de terrains dans le milieu de la construction / rénovation ;
- identifier les risques mouvement de terrain qui pourraient concerner le projet et leurs possibles conséquences ;
- adapter le projet aux mouvements de terrains.
Ces supports pédagogiques contribuent au développement de la culture du risque chez les acteurs de la construction et les préparent à une meilleure adaptation au changement climatique.
Aller sur la page du Cerema consacrée aux vidéos
Jeu Smartphone : Mission inondation
« Mission Inondation » est un jeu vidéo à destination des jeunes et des adultes qui sensibilise au risque inondation. Il met le joueur en situation concrète face à un évènement d’inondation et le fait réfléchir sur les gestes simples à retenir pour éviter de se mettre en danger. C’est un vecteur des bons comportements à adopter avant, pendant et après un évènement majeur d’inondation. Programmé dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des Basses Vallées Angevines, il résulte d’un travail de collaboration entre l’agence Almédia de Strasbourg et le syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SLBVAR). Le jeu est disponible en téléchargeant l’application « Mission Inondation » sur smartphone et tablette.
Consulter la présentation du jeu
Abandon à la commune de terrains régulièrement inondés : pas d’opposition du conseil constitutionnel
Le conseil constitutionnel a récemment confirmé qu’il était possible, au titre de l’article 1401 du code général des impôts, que le propriétaire d’un terrain régulièrement inondé puisse renoncer à cette propriété au profit de la commune, notamment pour cesser d’avoir à supporter les frais d’entretiens et de taxe foncière.
Le conseil constitutionnel a tout de même rappelé que seuls les terrains rendus improductifs du fait des inondations à répétition pouvaient faire l’objet d’un tel transfert de propriété « de droit », et que les communes étaient fondées à s’opposer à l’abandon de terrains ne rentrant pas dans ce cadre.
Consulter la décision du conseil constitutionnel
Réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques : cartographie des acteurs
L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a entrepris un travail de recensement des acteurs œuvrant pour la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques. La mise en connaissance de l’ensemble des acteurs prend la forme d’une cartographie interactive : elle décrit les acteurs, les localise et les organise par typologie de structures et de risques abordés. Ce recensement concerne pour l’instant les acteurs associatifs et devrait progressivement être ouvert à d’autres types d’acteurs. Il est issu d’une enquête auprès des acteurs mais il est aussi le fruit d’un travail collaboratif : il est possible de se signaler en renseignant un questionnaire en ligne. Le travail d’actualisation du recensement est régulier et fonction de l’évolution des acteurs. Cette cartographie permet de connaître les acteurs et leur champ d’action, mais aussi c’est aussi un outil d’échange et de collaboration.
Visualiser la cartographie interactive
Évènements passés
Séisme du Teil : journée technique de l’IRMa
Il y a 3 ans, le 11 novembre 2019, le village du Teil en Ardèche a été frappé par un séisme de magnitude 5 causant d’importants dégâts matériels et traumatisant les habitants.
Afin de revenir sur cet évènement, l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a organisé le 3 février 2022, une journée technique qui a réuni plus de 300 personnes. Ce fut l’occasion pour les acteurs impliqués dans la gestion de la crise engendrée et dans la reconstruction de la commune (élus, scientifiques, experts, État…), de partager leurs retours d’expérience et de faire un bilan de cette catastrophe.
Consulter la page consacrée à cette journée sur le site de l’IRMa
L’implication citoyenne dans la résilience aux inondations : webinaire du projet BRIC du 22 mars 2022 en replay
Le projet BRIC (Building Resilience in Flood Disadvantaged Communities / Renforcer la résilience dans les communautés défavorisées face aux inondations) est issu d’une collaboration entre le Cerema (France) et le National Flood Forum (Royaume-Uni), et tend à favoriser la création de réseaux entre les particuliers, les organisations communautaires à but non lucratif et les autorités publiques au Royaume-Uni et en France pour améliorer la prévention des inondations. Dans le cadre de ce projet franco-britannique, un séminaire hybride (webinaire et INSA de Rouen) a eu lieu le 22 mars 2022 sur la thématique de la gouvernance de prévention des risques d’inondation et de l’implication des populations dans cette politique en France et en Angleterre.
Aller sur la page du Cerema pour consulter le programme du séminaire et visualiser le replay
Projet ANR PICS : journée de restitution
La restitution des travaux du projet de recherche ANR PICS (Prévision Immédiate intégrée des impacts des Crues Soudaines) lancé en 2018 a eu lieu le 18 mai 2022 en présence des différents partenaires. Il a permis de développer une chaîne de prévision pour évaluer rapidement les zones inondées lors de crues soudaines. Les replays et présentations des interventions sont disponibles sur le site du Cerema.
L’édition 2023 des journées Risques et Territoires : comment réduire les impacts des risques naturels sur les bâtis et les aménagements ?
De très nombreux territoires sont aujourd’hui bâtis et aménagés, dans des secteurs dont on sait qu’ils sont fortement exposés à des aléas naturels. Or le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels : il est donc important d’identifier quels sont les leviers que l’on peut mobiliser pour améliorer ces situations et réduire les dommages à venir.
Dans le cadre de ses journées Risques et Territoires, le Cerema a organisé trois temps d’échanges sur ces questions : un webinaire national le 23 juin pour introduire le sujet, suivi de deux journées locales à Aix-en-Provence le 27 septembre puis à Lille le 15 novembre.
La diversité des intervenants et des présentations, qui ont abordé différents types de risques (feux de forêts, retrait gonflement des argiles, séisme, inondation) ont permis de montrer que ces actions de la réduction de la vulnérabilité sont envisageables à différentes échelles : celle du bâtiment, celle de l’ensemble immobilier, et enfin celle du quartier voire du territoire urbanisé au sens large.
Accéder au replay du webinaire du 23 juin dédié au risque inondation
Accéder au replay de la journée locale du 27 septembre, à Aix-en-Provence
Risques naturels en montagne : journées techniques TAGIRN 2022
Les journées techniques 2022 des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) se sont tenues les 23 et 24 juin à Albertville. Organisée par le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN), cette rencontre a permis d’aborder différentes thématiques au cœur des préoccupations des acteurs des territoires :
- les démarches collectives citoyennes au service de la gestion de crise ;
- les nouvelles obligations réglementaires en matière de Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) ;
- l’information préventive des populations touristiques.
Consulter la page du site du PARN consacrée à cette rencontre
Monde agricole et inondation : webinaire MIIAM / CEPRI
La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) et le Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation (CEPRI) ont organisé le 6 juillet 2022 un webinaire sur le monde agricole et l’inondation.
Au cours de cette matinée, ont été présentés :
- l’avancée des réflexions du groupe de travail « agriculture et inondation » de la Commission Mixte Inondation (CMI) ;
- un état de l’art des actions menées avec le monde agricole pour la gestion du risque inondation, réalisé par le CEPRI ;
- la plateforme FORO (Flood Observatory for Resilient Occitanie), outil d’aide à la décision issu du projet FLAude, destiné à améliorer la résilience des territoires face aux inondations à l’aide d’images satellitaires Pléiades ;
- des retours d’expériences d’actions menées localement par deux syndicats et une DDT pour intégrer le monde agricole à la gestion du risque inondation.
Consulter la vidéo du webinaire
Formation : comment sensibiliser les scolaires aux risques d’inondation ?
La plateforme IdealCo a organisé le 13 septembre 2022 une formation en ligne sur la sensibilisation scolaire aux risques inondation. En s’appuyant sur l’exemple du programme pédagogique « L’eau sous le climat méditerranéen » mis en place par le Syndicat du Bassin Versant du Lez (34), il s’agissait durant ces deux heures d’apporter des précisions sur :
- le montage d’un programme pédagogique de prévention avec la Direction Académique ;
- le développement de méthodes et d’outils adaptés à un public jeune ;
- la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’assimilation des notions de risques d’inondation.
Consulter la présentation du programme pédagogique « L’eau sous le climat méditerranéen »
Zones d’expansion de crues : journée de « REV 2022 » le 22 septembre 2022
Les zones d’expansion de crues ont fait l’objet d’une journée co-organisée par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et l’Établissement Public Loire. Elle s’adressait à la fois aux gestionnaires et aux chercheurs et se situait à l’interface entre « inondations » et « milieux naturels ». À noter que sur la page consacrée à cet évènement, la FCEN propose une sélection bibliographique sur ce sujet des zones d’expansion de crues.
Consulter la page de l’EP Loire consacrée à l’évènement
Projet de recherche RISKCOAST : séminaire de restitution et présentation de l’exercice de crise à Majorque
Projet Interreg RISKCOAST a pour objectif le développement d’outils, de méthodologies et de solutions innovantes pour la prévention et la gestion des risques géologiques en zone littorale. Le 22 et 23 septembre a eu lieu la réunion de restitution de ce projet de coopération européenne. Il s’agit aussi d’un moment d’échange et de retour sur les actions des différents partenaires français, espagnols et portugais dans ce projet qui s’est concrétisé au printemps 2022 par l’organisation et l’animation de deux exercices de simulation de crise pour tester les outils développés et former les acteurs locaux à leur utilisation, à Majorque et à Bidart.
Maisons exposées au phénomène de RGA : une journée de sensibilisation pour parler des problèmes et des solutions
À l’occasion de la première édition de la journée nationale de la résilience, le Cerema a organisé le lundi 10 octobre 2022 à Blois une journée d’information et de sensibilisation ouverte à tout public sur les maisons exposées à la sécheresse et au phénomène de retrait gonflement des argiles (RGA), auquel environ 10 millions de maisons individuelles sont potentiellement très exposées.
La grande diversité des intervenants (élus, services de l’État et des collectivités, la MRN, le BRGM, l’AQC, etc.) a permis d’évoquer les divers impacts causés par ce phénomène, le besoin de sensibilisation au sens large et les travaux de recherche et d’innovation en développement pour la réduction des vulnérabilités et l’adaptation du bâti au changement climatique.
Accéder au replay de la journée du 10 octobre
Résilience : La journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques du 13 octobre
À l’initiative des Nations Unies, le 13 octobre est la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. Cette journée a pour but de donner de la visibilité aux bonnes actions et aux coopérations internationales en faveur de la réduction de l’impact des catastrophes sur les vies humaines. Dans ce contexte, et en cohérence avec le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en 2021, le Gouvernement français initie la date du 13 octobre 2022 comme la première journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques. La sensibilisation, l’information et le développement de la culture du risque sont au cœur de cette journée durant laquelle de nombreuses actions ont mobilisé les citoyens, les élus, les associations et autres parties prenantes.
En découvrir davantage sur la journée nationale « Tous résilients face aux risques »
Retrouver l’ensemble des évènements organisés en France dans le cadre de la journée du 13 octobre
S’informer sur la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes
Assises Nationales des Risques Naturels : la 5e édition a eu lieu les 13 et 14 octobre 2022
Les assises nationales des risques naturels (ANRN) organisées par le Ministère de la Transition Écologique (MTE) ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 13 et 14 octobre 2022 à Strasbourg. Les débats et les échanges de cette 5e édition avaient pour fil rouge l’anticipation et la préparation aux évolutions des risques naturels dans le contexte du changement climatique.
Le programme de ces deux journées s’articulait autour de séances plénières, de tables rondes, de sessions participatives coordonnées par le Cerema ainsi que de side-events (posters scientifiques…).
Consulter le site consacré à l’évènement
Évènements à venir
Conférence Technique Territoriale du Cerema du 17 novembre : PCS / PICS, une organisation à co-construire
Dans le cadre des journées techniques Gestion de crise, le Cerema méditerranée organise le 17 novembre une conférence technique territoriale sur le thème « PCS / PICS, une organisation à co-construire ». À la suite de la loi Matras et des décrets d’applications, cette journée a pour vocation d’apporter des précisions sur les textes et les éléments de méthode. Des témoignages, des présentations de travaux et les partages d’expérience de différents acteurs éclaireront aussi ce nouveau contexte réglementaire. Cette journée est à destination de tous les acteurs de la gestion de crise qui interviennent dans les Plans Communaux de Sauvegarde et les Plans Intercommunaux de Sauvegarde.
Les conséquences des ouragans sur les territoires : colloque de restitution de l’appel à projet ANR
À la suite des épisodes météorologiques extrêmes d’intensité inédite survenus en août et septembre 2017 sur les Petites Antilles et le golfe du Mexique (ouragans Irma, José, Maria et Harvey), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) avait lancé en décembre 2017 un appel à projets de recherche pré-opérationnelle ciblée sur les questions d’impacts, de reconstruction, de restauration et d’adaptation des systèmes sociaux, économiques et écologiques face aux aléas météorologiques extrêmes dans une perspective de durabilité et de résilience pérenne.
Dans le contexte de cet appel et en collaboration avec les 4 projets financés, l’ANR organise les 21 et 22 novembre 2022 à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne) le colloque final de restitution de ces travaux, en proposant de les aborder sous l’angle du retour d’expérience mettant en dialogue chercheurs et opérationnels.
Cet évènement sera également accessible en distanciel, via un lien transmis aux inscrits.
Consulter le programme prévisionnel et s’inscrire
15e Forum d’information risques majeurs : les IRISES
Le 7 et 8 décembre 2022, le 15e forum d’information risques majeurs se déroulera à Bordeaux. Ce rendez-vous réunit un grand nombre d’acteurs impliqués dans la prévention des risques naturels : collectivités, associations, services de l’État, entreprises et scientifiques. Il s’agit d’un temps d’échange et de partage de connaissances et de solutions pour relever le défi des risques naturels face au changement climatique. Le forum se déroulera en modalité hybride : en présentiel et en digital. Le collectif et la résilience sont des notions clés de cette 15e édition.
