Cette conférence technique territoriale, qui s’est déroulée le 27 septembre à Aix-en-Provence, était dédiée à la question de la réduction des impacts des risques naturels sur les bâtiments et les aménagements existants.
En effet, de très nombreux territoires sont aujourd’hui bâti et aménagés, dans des secteurs dont on sait qu’ils sont fortement exposés à des aléas naturels.
Or on sait que le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels : quels leviers peut-on donc mobiliser pour améliorer cette situation et faire que les dommages seront le moins importants possibles le jour où l’évènement catastrophique surviendra ?
Après des propos introductifs de Mme Anne Sattonnet, Vice-Présidente du Département des Alpes-Maritimes, qui a mis en lumière l’importance du sujet, les présentations techniques ont permis d’aborder différents types de risques (feux de forêts, retrait gonflement des argiles, séisme, inondation) et de montrer que des solutions sont envisageables à différentes échelles : celle du bâtiment, celle de l’ensemble immobilier, et enfin celle du quartier voire du territoire urbanisé au sens large.
Le programme détaillé :
Avec plus de 100 participants, issus des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, services de gestion de crise, universitaires et bureaux d’études), cette journée a été riche en échanges. En particulier, elle aura permis de montrer la grande diversité des échelles d’action et du panel d’outils mobilisables pour réduire les impacts des risques naturels sur nos territoires.
Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo des interventions (les présentations et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :
Le replay des interventions
Introduction
Intervention d'Anne Sattonnet, Vice-Présidente du Département des Alpes-Maritimes, en charge notamment des risques naturels et de l’aménagement du territoire.
Feux de forêts :
Impact de la gestion de la végétation d’ornement sur les dommages aux bâtis lors d’incendies dans les interfaces habitat-forêt : comment l’atténuer ? (Anne Ganteaume, INRAE).
Une médiation paysagère pour partager les représentations du feu de forêt et développer des actions de prévention du risque à l’échelle d’une commune : le cas du territoire de Martigues (Ondine LEFUR, INRAE - IRD Espace-Dev).
Séismes :
Cette session comprenait deux interventions :
- Renforcement parasismique des maisons individuelles et des bâtiments stratégiques (Anne DUCHEZ, Cerema)
- La reconstruction post-sismique au Teil : vers une réduction de la vulnérabilité à l’échelle communale ? (Johanna VIEILLE, BRGM)
Mouvements de terrain :
Maisons exposées à la sécheresse et au phénomène de RGA : impacts et recherche de solutions innovantes pour leur adaptation face au changement climatique (Lamine IGHIL-AMEUR, Cerema)
Inondations :
Réduire la vulnérabilité d’un établissement public complexe : l’exemple du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (Ludivine SAAS, CHUGA + Hyppolyte GRANADOS, SEPIA Conseils).
Réduire la vulnérabilité des logements aux inondations tout en améliorant le cadre de vie : l’exemple de l’OPAH-RU Richelieu à Nîmes (Nathalie METIVIER, Nîmes Métropole)
Le renouvellement urbain comme levier de réduction de la vulnérabilité : l’exemple du secteur Cannes Ouest (Marie Pizepan, Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins).
Cette conférence technique territoriale s’est déroulée dans le cadre des journée Risques et Territoires du Cerema, à la suite du webinaire national organisé le 23 juin 2022 et qui était spécifiquement dédié à la réduction de la vulénrabilité vis-à-vis du risque inondation.
Elle sera suivie d’une prochaine conférence technique territoriale organisée par le Cerema Hauts-de-France à Lille, le 15 novembre 2022.