Le Cerema réalise une enquête sur la mobilité des habitants et des touristes en Corse durant la période d’été, à la demande de la région et de l’agence d’urbanisme. Le but est de comprendre quels sont les déplacements réalisés au quotidien sur l’ensemble de la région, pendant l’été.
Réserve naturelle des bouches de Bonifacio, ville au dessus de la falaise
© Patricia Marais - Terra
A - A consulter
B - De la politique de la ville et de l'environnement (international, France, local)
C - Tissu urbain, urbanisme opérationnel (foncier, étalement urbain, ville intelligente, planification)
D - Qualité de la vie, qualité de la ville, nature en ville
E - Architecture (écoquartiers, bâtiment ou architecture innovante)
F - Energie

A – A consulter

 

A1 - Climat, énergie : les techniques ne peuvent faire de miracles

Dominique Bourg, Up Magazine, 15 mai 2018

« L’énergie cristallise toutes les facettes des relations que nous nouons avec nos propres techniques, et tous les malentendus qu’elles suscitent. La source de ces malentendus vient de ce que nous considérons nos techniques comme des absolus, se suffisant à elles-mêmes, permettant de tout trancher, de nous extraire de n’importe quelle situation. Or, il n’en est rien et seule une bonne compréhension de nos techniques peut permettre d’en faire bon usage, et de ne pas en attendre plus qu’elles ne peuvent nous procurer. C’est à cet aspect plus philosophique des choses que se consacre ce texte de Dominique Bourg. »

A2 - Les startups ne devraient pas être le seul vecteur d'innovation

Fabienne Marion, Up Magazine, 14 mai 2018
 
« Comment “Gouverner et innover dans la ville numérique réelle” ? La question revient à un rapport publié le
 
25 avril 2018, sous forme de " manuel ", réalisé par l’Institut du développement durable et des relations
 
internationales (IDDRI) et la FING (Fondation internet nouvelle génération), qui met l’accent sur la captation de
 
l’innovation par les startups et alerte les collectivités sur le besoin de mettre en œuvre et se réapproprier de
 
véritables politiques de l’innovation, pour une ville numérique « réelle », loin de l’imaginaire de la ville "smart ",
 
intelligente . »

Lire le rapport complet :

« Innover et gouverner dans la ville numérique réelle. Une exploration de la Fing et de l’Iddri », avril 2018

B - De la politique de la ville et de l'environnement

B1 - A l'international

B1–1 - Le bâtiment dans la transition énergétique

Up Magazine, 17 Avril 2018, Mireille Campana et Richard Lavergne , - Conseil général de l’Économie pour Le magazine Responsabilité & Environnement, avril 2018 – N° 90 - © Annales des Mines

« Dans la problématique énergie-climat, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) présente une particularité : parmi les divers secteurs de consommation d’énergie, il est proportionnellement moins émetteur de GES (gaz à effet de serre) que consommateur d’énergie. Ces performances relativement bonnes en termes de lutte contre le changement climatique sont à pondérer par une évolution récente qui peut paraître paradoxale. L’éditorial qui a présidé à la mise au point de ce numéro a amené à distinguer trois parties :

1 -L’énergie dans le bâtiment : un état des lieux ;

2 - Les acteurs de la construction et les utilisateurs des bâtiments ;

3 - Les perspectives technologiques.  »

B2 - En France

B2-1 - Rapport Borloo : « Un travail de lien social limpide et utile »

Ministère de la Cohésion des territoires, 2 mai 2018
« Après plusieurs mois de travail mené avec les élus locaux, les associations de terrain et les services de l’État, Jean-Louis Borloo a remis au Premier ministre, Édouard Philippe, son rapport sur les quartiers de la politique de la ville, jeudi 26 avril. L’ancien ministre de la Ville propose des mesures autour de 19 programmes sur le renouvellement urbain, l’éducation, la mobilité, la sécurité, la justice, l’emploi, la mixité… »
Télécharger le rapport : "Vivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale"

B2-2 - Rénovation énergétique des bâtiments : un plan pour accélérer la mobilisation générale

Ministère de la transition écologique et solidaire, 26 avril 2018

« Après une large concertation de plus de trois mois, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, présentent aujourd’hui le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Stratégie globale pour répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des Français, le plan propose des outils adaptés à tous et à toutes les situations, pour les logements comme les bâtiments tertiaires, notamment publics. »

B2-3 - Les politiques de la ville : « Que sais-je ? » N° 3232

Claude Chaline, 9e édition mise à jour, avril 2018

Table des matières et aperçu disponibles sur Google Livres

« Depuis des décennies, la concentration de populations cumulant difficultés sociales et économiques, dans les cités périphériques ou dans les quartiers anciens et dégradés de la plupart des villes françaises, est source de préoccupations pour les services de l'État et pour les collectivités locales. Pour répondre à ces situations et aux dysfonctionnements, voire aux épisodes de violence qui s’ensuivent, des politiques urbaines, poursuivies par les différents gouvernements, sont mises en place dans les domaines de l’urbanisme, du social, de l’économique et de la sécurité.
Après un état détaillé des lieux, le livre analyse et évalue la portée et l’effectivité de ces dispositifs englobés dans les politiques de la ville, du renouvellement et de la rénovation urbaine. ( …) »

B3 - Au niveau local

B3-1 - Le Cerema étudie la coexposition à la qualité de l’air et au bruit des enfants dans les écoles de Lille

Cerema, 27 mars 2018
« Le Cerema a mené avec la ville de Lille un projet expérimental d’évaluation de la coexposition air/bruit dans des écoles via un réseau de microcapteurs innovants connectés. L’objectif est d’apporter la connaissance sur l’exposition des enfants et des personnels aux polluants de l’air et aux différents niveaux sonores dans les salles de classe, tout en étudiant la part induite par le transfert de polluants extérieurs. L’étude permettra aussi d’évaluer la présence de polluants spécifiques liés aux activités ou au bâtiment, et d’établir des propositions de bonnes pratiques et d’améliorations de la qualité de l’air Intérieur et de réduction du bruit dans les écoles de Lille. »

C- Tissu urbain, Urbanisme opérationnel

C1 - Foncier, densité, étalement urbain

C1 -1 - L’utilisation des espaces vacants et l’urbanisme transitoire

Maude Cournoyer Gendron, VRM, 3 avril 2018
« À Montréal, on compte 25km2 de terrains vacants et 894 bâtiments abandonnés. C’est énorme. Cela nous fait réaliser l’ampleur du phénomène qui peut être perçu tantôt comme un problème, tantôt comme une opportunité. Dans cet épisode, nous venons interroger la fonction et le potentiel des terrains et espaces vacants dans une ville. Qu’est-ce qui explique le phénomène de la vacance? Comment tenir compte de ce phénomène dans la planification urbaine? Quels sont les apports de l’urbanisme temporaire et transitoire? »

C2 - Ville intelligente

C2-1 - Villes : la nouvelle donne
JC Decaux, Cahier de tendance, 10 avril 2018, 107 p.
« En amont d’une stratégie de conception et de déploiement de services urbains, l’observation et l’analyse collective des attentes des citoyens est fondamentale pour en imaginer la nature et les usages. C’est dans cette perspective qu’est né le Cahier de Tendances « VILLES : la nouvelle donne ». Fruit de plusieurs mois de travail, de réflexion et d’échanges, cet ouvrage rassemble, autour de six thématiques-clés, les regards croisés de 16 penseurs et acteurs de la ville, en France comme dans d’autres parties du monde. »

C2-2 - Innover et gouverner dans la ville numérique réelle

Marine Albarede, Tatiana de Feraudy, Thierry Marcou, Mathieu Saujot
IDDRI / Fing, avril 2018, 68 p.

« Cette publication est la synthèse générale du projet Audacities mené par l’Iddri et la Fing. [...]. Nous avons pris le parti d’observer concrètement la ville numérique et de prendre la mesure des transformations et déstabilisations en cours, afin de comprendre les enjeux à l’interface de l’innovation numérique et de la gouvernance. Cela s’est traduit par l’exploration de 5 cas d’étude qui forment la base de cette réflexion : Mesure distribuée & Ville contributive ; Mobilités durables ; Numérique et Sociabilités de proximité ; Civic-Tech et Participation ; Commerce & Logistique. »

C2-3 - Innover pour faire la ville autrement
Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, le 4 pages de l’Agence #22 - Avril 2018
« Le 4 Pages de l’Agence d’avril aborde un thème qui touche de près la prochaine rencontre des agences d’urbanisme : « Innover pour faire la ville autrement ». Un sujet qui fait débat, notamment face aux grands défis sociétaux comme le changement climatique, le vieillissement de la population ou la raréfaction des fonds publics. »

C3 - Planification urbaine et environnementale, Prospective

C3-1 - Le récolement général des PLU des 131 communes de la métropole
Etude APUR, avril 2018, 60 p.

« Le récolement des Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de la Métropole du Grand Paris (MGP), réalisé par l’Apur depuis 2013, en agglomérant les données et la connaissance réciproque des PLU des communes, permet d’identifier les incohérences et les disparités, de définir les besoins d’harmonisation, de simplification… Il est un outil pour alimenter le débat sur les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI), les diagnostics territoriaux, puis les Plans d’aménagement et de développement durable (PADD) en relation avec les projets de territoire. Il permet également de mesurer les évolutions récentes de ces documents d’urbanisme sous l’effet des lois (Grenelle II, ALUR, MAPTAM, NOTRe…). »

C3-2 - La fabrique géopolitique des métropoles contemporaines dans la longue histoire urbaine européenne

Actes du Colloque La fabrique des métropoles, Université de Liège, 24 et 25 novembre 2017

« Il importe dès lors de se questionner sur ce phénomène d'évolution du paysage urbain européen, ou plus précisément de la stratégie de positionnement politique et économique des villes qui se loge derrière le désir de métropolisation des villes européennes …, »

C3-3 - Les méthodes d’analyse du déclin en Allemagne : le cas de Leipzig

La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO,

Daniel Florentin, Ecole Normale Supérieure d’Ulm , Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, septembre 2009. Consulté le 25/04/2018.

« Une approche géographique, sociologique et économique du phénomène dit du rétrécissement des villes observé en particulier en ex-Allemagne de l’Est montre que Leipzig a elle aussi subi les difficultés de la transformation post-socialiste (crise industrielle, chômage, baisse de la natalité, départs vers l’Ouest, problèmes de vacance et de perforation) mais se présente comme un « modèle » de gestion du déclin. »

D - Qualité de la vie, qualité de la ville, nature en ville

D1 - Nature en ville

D1-1 - Agriculture urbaine et urbanisme : la terre et le faire, ce que cultiver la ville produit dans les espaces urbains / Sabine Bognon et Laure Cormier
Revue Urbanités, avril 2018 « Ce que mangent les villes »
« Si l’autonomie alimentaire par l’autoproduction n’est pas à l’ordre du jour dans les métropoles occidentales, elle n’en demeure pas moins un des arguments développés par les promoteurs de l’agriculture urbaine (Fleury et Vidal, 2010). Tandis que le clivage entre espaces urbains consommateurs et espaces ruraux et périurbains producteurs tend à s’amenuiser, la médiatisation, la diffusion et le renouvellement des pratiques de l’agriculture urbaine interrogent la production, la gestion et la pratique de la ville, autant que la vocation productive de l’agriculture urbaine. »

D1-2 - La biodiversité en ville dense - Nouveaux regard, nouveaux dispositifs "Du bord du toit au caniveau"

MUSY Marjorie, CLERGEAU Philippe, ABADIE Luc, et al.
Programme de recherche Ecoville, synthèse opérationnelle, 2018, 54 p.

« Dans le cadre du programme ECOVILLE de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), des entreprises et des chercheurs d’horizons différents ont voulu comprendre et tester le concept de biodiversité en ville dense. Paris a été étudiée comme ville test, avec l’ambition de transposer et d’élargir ces enseignements à d’autres villes. Les résultats apportent un regard nouveau sur la végétalisation de la ville, comment elle est perçue, sur quoi elle se construit, ce qui la fragilise. Ils ouvrent aussi de nouvelles voies de recherche et d’application pour le développement d’une autre relation aux espèces végétales et animales dans la ville. »

E- Architecture

E1 - Ecoquartiers

E1-1 - France’s ÉcoQuartier label, an initiative to support communities for sustainable city planning

Urbact (Driving change for better cities), 3 avril2018

« The concept of “écoquartier” - the term is a contraction of the two French words “quartier” and “écologique” (ecological neighbourhood) - was inspired by Northern European countries experiences of eco-districts.

By creating a Label, delivered in four stages and according to urban sustainable development criteria, the French State wanted to push the approach one step further. The approach was successful in France, now also opened to other neighbourhoods and cities throughout the world.

Eco-districts : historical background of the concept and first projects in Europe :

- The Aalborg Charter (link is external), signed in 1994 by the participants of the European conference on sustainable cities, reinforces the commitment of European cities to deploy local urban development programmes in communities.

- The first eco-districts appeared at the same period.

Pioneers include two eco-districts built on converted industrial wasteland:
. Hammarby Sjöstad (link is external) in Stockholm (SE)

And one district, in which former military barracks were converted:

E2 - Bâtiment ou architecture innovante

E2-1 - Urban Sustainability through Public Architecture

Soomi Kim, Hyun-ah Kwon
Sustainability 2018, 10(4), 1249

« As the sustainability of contemporary cities has gained emphasis, interest in architecture has increased, due to its social and public responsibility. Since sustainability is linked to public values, research on sustainable public spaces is an important way to secure sustainability in cities. Based on this, we analyzed the sustainability of European cities by examining the design methods of public architecture according to the region. The aim of the study is to derive architectural methodology corresponding to local characteristics, and to suggest issues to consider in public architecture design to promote urban sustainability based on this. »

F- Energie

F1 - Outils de lutte contre le gaspillage énergétique

F1-1 - La construction du commun comme politique post-capitaliste

Cairn.Info, pp, 82-91, Multitudes 2018/1 (n° 70), J.K. Gibson-Graham, Jenny Cameron, Stephen Healy

« Aujourd’hui la planète est confrontée à l’absence de gestion de communs vitaux tels que l’air, le climat, l’eau. Il importe de construire des modalités collectives de gestion de ces communs, impliquant le maximum de parties prenantes. Pour cela, il faut sortir du capitalocentrisme, parallèle au phallocentrisme dénoncé par les féministes, pour lequel le commun serait engendré inévitablement par les contradictions du capitalisme. Il vaut mieux analyser la manière dont le commun se construit progressivement en mettant une ressource en commun quel que soit le régime de propriété. Trois exemples sont donnés : la qualité de l’air dans une ville australienne jouxtant une mine de charbon, où habitants et industriels ont reconnu peu à peu la nécessité de prévenir la pollution ; la menace sur la couche d’ozone qui a été conjurée à la fois par le Protocole de Montréal de 1985 et par une multitude d’actions en ce sens ; le développement des installations solaires domestiques par les citoyens australiens. À chaque fois une communauté d’acteurs s’est formée transversalement aux lignes de clivages de classe, et c’est une prolifération de ces communautés qui peut mettre l’énergie, l’atmosphère et d’autres ressources planétaires en commun. Il faudrait cependant que cette politique ait un nom, pour lequel l’article propose « La construction du commun ». 


Pour nous écrire, vous abonner gratuitement (ou vous désabonner), une adresse :

mailto:mediatheque.nord-picardie@cerema.fr

Merci de mettre en copie : Patricia.Graczyk@cerema.fr