A - A consulter
B - De la politique de la ville et de l'environnement
C - Tissu urbain, urbanisme opérationnel
D - Qualité de la vie, santé, qualité de la ville, nature en ville
E - Architecture
F - Energie
G - Comment s'abonner à cette veille
A - A consulter
A1 - Dérèglement climatique : l'inquiétante leçon du passé
- Rédaction UP' Magazine, 9 Septembre 2018
« Les conséquences du dérèglement climatique pourraient être bien plus importantes que les prévisions actuelles des climatologues. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Genève. Ils sont remontés dans le lointain passé pour tirer les enseignements d’un réchauffement qui s’est produit il y 56 millions d’années. Contrairement au dérèglement actuel qui se produit à vitesse accélérée, ce réchauffement s’est produit sur plusieurs milliers d’années. Il a néanmoins produit des conséquences qui défient l’entendement des scientifiques. Des leçons du passé à méditer. »
A2 - Chaud dehors ! De la fraîcheur face aux îlots de chaleur urbains
Regards de l’Agam, n°75, juillet 2018, 12 p.
« Ce dernier numéro traite de l’impact du réchauffement climatique, et plus particulièrement du confort thermique des espaces publics connu sous le vocable de phénomènes d’îlots de chaleur urbains. Le phénomène appelé « îlot de chaleur urbain » se caractérise par une différence importante, à un temps T, entre la température observée dans la ville et celle de sa périphérie. »
A3 - La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?
Alexandre Brun, Hervé Caltran, Llewella Maléfant, Paul Garcias
Géocarrefour, n°92/1, 2018, publié le 6 juillet 2018
« Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. |…]. À l’échelle du Grand Lyon, il s’agit d’explorer des scénarios jusqu’à présent jugés inimaginables dans l’objectif de créer des continuités à la fois écologiques, sociales et urbaines, de lutter contre les ilots de chaleur, et, de réintroduire des usages de l’eau dans des zones très densément urbanisées. »
B – De la politique de la ville et de l’environnement
B1 - A l'international
B1-1 - Blockchain, un outil pour la gouvernance métropolitaine ?
Alfonso Govela, Observatoire Metropolis, août 2018
- Qu’est-ce que la blockchain ?
- Comment la blockchain peut-elle jouer en faveur d’une bonne gouvernance métropolitaine ?
- Expériences émergentes dans les métropoles
- Recommandations
- Bibliographie
B1-2 - Une nouvelle norme internationale pour le calcul de l’empreinte carbone des produits
Environnement magazine, E.G., 24 août 2018
« Une nouvelle norme ISO internationale pour le calcul de l’empreinte carbone des produits a été publiée le 22 août dernier.
Cette norme fournit « des principes, des exigences et des lignes directrices reconnues à l’échelle mondiale pour la quantification et la déclaration de l’empreinte carbone d’un produit », précise l’Organisation internationale de standardisation (ISO). Elle donne aux organisations, différents moyens de calculer l’empreinte carbone de leurs produits ainsi que des outils afin de la réduire.
Cette nouvelle norme ISO 14067: 2018 remplace la spécification technique ISO/TS 14067: 2013, « qui a été mise au niveau des normes internationales après que le marché a signalé la nécessité d’un document plus approfondi », précise l’ISO. »
B1–3 -Installations de traitement des déchets : publication des nouvelles normes européennes
Environnement magazine, 21 août 2018, E.G.
« Le 17 août dernier, les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets sont parues au Journal Officiel de l’Union Européenne. Ces conclusions sont établies par la décision d’exécution 2018/1147 de la Commission européenne, du 10 août 2018.
« Outre leur importance pour le secteur européen du traitement des déchets, ces conclusions sur les MTD jouent également un rôle important dans la réalisation des objectifs de la politique de l’UE en matière d’environnement et de gestion des déchets », estime la Commission européenne. Ainsi, « les conclusions sur les MTD fournissent aux autorités nationales la base technique nécessaire pour établir les conditions d’autorisation des installations », est-il précisé. »
B1-4 - « Paris et 22 autres villes mondiales s’engagent vers un objectif "zéro déchet" »
Environnement magazine, 28 août 2018.
« Mardi 28 août, 23 villes membres du réseau C40 cities ont signé une déclaration sur l’objectif « zéro déchet » : ces villes s’engagent, à l’horizon 2030, à diminuer de 15 % le volume de déchets produits par habitant, à réduire de 50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés, et d’augmenter 70 % le taux de récupération. »
B2 - En France
Environnement magazine, E.G., 23 juillet 2018
« Vendredi 20 juillet dernier, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, a présenté un programme de recherche destiné à développer des alternatives aux produits phytosanitaires. Ce programme est doté de 30 millions d’euros. »
B2-2 - L’État lance un plan d’actions pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Environnement magazine, 20 juillet 2018
« Vendredi 20 juillet, le gouvernement, l’Ademe et la Banque des territoires ont lancé un programme d’actions pour l’accélération de la rénovation énergétique du patrimoine immobilier des collectivités locales, et notamment des bâtiments d’enseignement et de santé. »
B2-3 - Les coûts économiques, sociaux et sanitaires du mal logement
Cairn info, Baronnet Juliette, Recherche sociale, 2012/4 (N° 204), p. 7-85.
-
I - Pertinence et finalité d’une approche du mal logement en termes de “coût social”
-
II - Première évaluation du coût social du mal logement en France
|
|
|
B3 - Au niveau local ou régional
B3-1 - Paris s’engage à construire uniquement des bâtiments à zéro émission dès 2030
Environnement magazine, 24 août 2018
« Jeudi 23 août, la ville de Paris s’est engagée, ainsi que 18 autres métropoles mondiales, à ne construire que des bâtiments à « zéro émission nette de carbone » à partir de 2030. »
B3-2 - Loi N° 2018-702 du 3 août 2018, parue au JO n° 0179 du 5 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert de compétences eau et assainissement aux communautés de communes :
Environnement magazine du 31 août 2018, Eva Gomez :
La loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes laisse, comme prévu, une marge de manœuvre aux communes : elles peuvent s’opposer au transfert automatique prévu dans la loi NOTRe de 2015, et ainsi de le différer à 2026.
* Relire les articles publiés à ce sujet en 2018 :
Environnement magazine du 2 février 2018, Eva Gomez et du 17 avril 2018, A,B, :
C - Tissu urbain, Urbanisme opérationnel
C1 - Mobilités urbaines
C1-1 - Les adolescentes font-elles moins de vélo en raison de moindres possibilités réelles d’investir l’espace public ? Enquête sociologique dans des milieux variés des métropoles de Montpellier et de Strasbourg
David Sayagh, Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, mis en ligne le 17 août 2018
« Cadre de recherche : Les pratiques du vélo sont sous-tendues par des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques considérables, mais les adolescentes en font particulièrement peu.
Objectifs : L’article ambitionne de se demander dans quelle mesure ce constat résulte d’inégalités d’opportunités réelles sexuées à investir l’espace public.
Méthodologie : Dispositionnaliste, l’analyse s’appuie sur deux campagnes d’observations (expérimentation et observation directes) et d’entretiens semi-directifs formels réalisés avec 43 garçons et 39 filles âgé·e·s de 17 ou 18 ans, ainsi que 26 de leurs parents, dans des milieux variés des métropoles de Montpellier et de Strasbourg. »
C1-2 - Dunkerque lance le réseau des villes du transport gratuit
Communauté urbaine de Dunkerque, 4 septembre 2018
« Plus grande agglomération d’Europe à instaurer la gratuité pour tous sur l’ensemble de son réseau de bus, Dunkerque a organisé les 3 et 4 septembre les premières Rencontres des villes du transport gratuit. »
C2 - Foncier, densité, étalement urbain
Afccre, 28 août 2018
« Le partenariat sur l’usage durable des sols et les solutions fondées sur la nature est coordonnée par la Pologne et la ville de Bologne (Italie). Parmi les membres de ce partenariat figure la Métropole européenne de Lille. Il poursuit les objectifs suivants : promouvoir un modèle de ville durable et compacte et intégrer et promouvoir les solutions fondées sur la nature dans le développement urbain. Fruit des réflexions et travaux conduits, un projet de plan d’actions est actuellement soumis à la consultation des parties prenantes et ce jusqu’au 26 septembre. »
C3 - Ville intelligente
C3-1 - Le Big Data et des outils de visualisation pour répondre à la planification urbaine et la mobilité
Communauté européenne – Cordis, 29 août 2018
« Des recherches soutenues par l’UE permettent de dévoiler l’ampleur de l’utilisation du Big Data au sein des organisations du secteur public. Les résultats contribueront à l’élaboration d’un cadre pour des décisions politiques durables. »
C4 - Planification urbaine et environnementale, Prospective
C4-1 - Le plan local d'urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage
Mathieu Gigot et Arnaud de Lajartre, Projets de paysage, n°18, dossier thématique , 2018, publié le 4 juillet 2018
« En abordant de façon importante le paysage dans leurs différentes pièces, les PLU contribuent sur le terrain à une forme de pédagogie du paysage auprès des citoyens ; cela se produit à deux niveaux, qui feront l’objet de nos deux parties.
Tout d’abord l’élaboration d’un PLU, puis sa mise en œuvre lors des demandes d’autorisation de travaux permettent de créer des situations sociales d’apprentissage autour du paysage, au travers des échanges entre collectivité et habitants, puis entre pétitionnaires et service instructeur ; à ce moment, quel que soit le sens donné au mot paysage, les débats génèrent un temps didactique.
Néanmoins, sur le fond, nous verrons dans un second temps que cette pédagogie du paysage repose souvent sur un glissement sémantique entre paysage et patrimoine, variant selon l’opposabilité des pièces du PLU.
Du paysage cadre de vie dans le PADD, on passe souvent à un paysage purement patrimonial dans le règlement. Ce glissement favorise donc une représentation orientée du paysage pour les habitants, au service de laquelle s’inscrivent plusieurs documents de médiation. »
C4-2 - Guide pratique pour revitaliser le centre-bourg
DDT 53, juin 2017, 32 p.
« En partenariat avec différents acteurs du territoire, la DDT 53 a mené une réflexion sur l’élaboration d’un guide pratique, simple d’utilisation, sur la revitalisation des centres-bourgs. Ce guide méthodologique a pour objectif d’accompagner les collectivité à identifier les enjeux et les priorités avant de s’entourer de conseils professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, DDT, EPFL, CAUE…). Il constitue un outil d’aide à la décision articulé autour de 3 volets complémentaires :
1 - un questionnaire pour vous aider à définir une vision globale et objective de la commune à travers différentes thématiques et permet d’identifier les enjeux ;
2 - un tableau synoptique des enjeux pour établir des pistes d’actions ;
3 - une boîte à outils sur le renouvellement urbain, le logement, le cadre de vie afin de faciliter l’élaboration des plans d’actions spécifiques. »
D - Qualité de la vie, qualité de la ville, nature en ville
D1 - Nature en ville
D1-1 - Le paysagisme : source et ressource pour l’urbanisme ? Classification et état des lieux d’une fertilisation croisée
Benoit Romeyer, Projets de paysage, n°18, 2018, publié le 11 juillet 2018
« Si urbanisme et paysagisme relèvent en France de champs disciplinaires distincts, leurs limites n’en demeurent pas moins fluctuantes et même relativement poreuses à différents égards.
Sur la base d’une revue de littérature des diverses formes et modalités de « fertilisation croisée » auxquelles ceux-ci ont pu donner lieu au fil de leur histoire respective, le présent article vise à la proposition d’une classification de leurs grands champs d’expression associés.
Sont successivement identifiées et définies les pratiques d’aménagement urbain à dominante « végétale » de l’embellissement, du réenchantement et de la renaturation des espaces ouverts, puis celles plus véritablement « paysagères » des systèmes de parcs et des trames vertes et bleues, et enfin celles « extra-urbaines » des quartiers, banlieues et cités-jardins.
Tant pris séparément que dans leur ensemble, ces précédents constituent autant de ressources à réinterroger et à remobiliser en vue de favoriser l’instauration de rapports plus équilibrés avec ce et ceux qui nous environnent dans la fabrique urbaine contemporaine. »
D1-2 - La diversité des abeilles parisiennes
Lise Ropars, Isabelle Dajoz, Benoit Geslin, OSMIA, Observatoire des Abeilles, 2018, pp. 14-19
« Malgré les perturbations dues à l’urbanisation grandissante, les villes abritent une biodiversité non négligeable.
Comme beaucoup d’autres taxons, les abeilles sauvages peuvent être relativement abondantes dans les zones urbaines du fait de certaines conditions favorables par rapport aux milieux agricoles (absence de pesticides, îlot de chaleur urbain, floraison toute l’année).
Dans cette étude, nous compilons nos travaux conjoints afin d’enrichir la liste des espèces d’abeilles parisiennes.
Au total, le suivi de 4 années (2011 puis 2014, 2015, 2016) a permis de recenser 87 espèces d’abeilles à Paris intra-muros. L’ajout en 2016 de la méthode de capture avec des filets à papillon en plus de la méthode passive avec coupelles colorées a permis de capturer 11 espèces supplémentaires.
L'assemblage, qui représente à ce jour 8,8 % de la diversité spécifique des abeilles sauvages de France métropolitaine, est cependant dominé par les Halictidae et ne compte que quelques espèces cleptoparasites, témoignant d'une communauté appauvrie. »
D2 - Qualité de vie, santé
D2-1 - L’habitat inclusif pour vieillir en citoyenneté et solidarité : Une solution pour les territoires ruraux ?
Labit Anne, Pour, 2018/1 (N° 233), p. 117-122
« Les plus de 60 ans vont bientôt représenter le tiers de la population, l’espérance de vie s’allonge… Les territoires vieillissent, particulièrement les territoires ruraux. Les retraités apportent leur contribution à la vie de nos campagnes, ils sont des ressources, des acteurs de changement, ils constituent un capital humain inexploité. Trop souvent présentés comme des poids sociaux, ils sont pour la plus part autonomes et poursuivent des activités, s’investissent dans la vie sociale, économique et culturelle. Après avoir pointé les transformations de la place des seniors dans les territoires, dans les rapports sociaux et générationnels, les politiques locales, repéré les nouvelles opportunités, relevons les initiatives, collectives ou individuelles, associatives ou publiques, dans lesquelles les seniors sont piliers de l’action locale. Changer notre regard sur le vieillissement est un défi social, politique et culturel, pour l’avenir de tous… »
D2-2 - L’habitant collabor’actif : concevoir autrement les dispositifs facilitant l’autonomie des personnes âgées (recherche-action)
Gaël GUILLOUX, leschantiersleroymerlinsource, mai 2018 – N°23
« Les chantiers Leroy Merlin Source réalisés à ce jour dans le cadre du pôle Habitat et autonomie de Leroy Merlin Source incitent à prolonger la réflexion à travers une approche par le design. En effet, certains constats, issus des observations et des expérimentations qui semblent se poser comme des faits insaisissables, deviennent dans la perspective du design des éléments clés pour engager une recherche de nouvelles problématiques et de réponses plus détaillées. »
D2-3 - Agir pour son territoire. Les défis d’une société coopérative au service du bien vieillir en Creuse
El Kotni Mounia, Thouin Bérénice, Pour, 2018/1 (N° 233), p. 155-161.
« Des personnes âgées, vous allez en voir, nous sommes le département le plus vieillissant de France ! » Cette réaction d’une habitante animatrice sociale suite à la présentation de notre projet de recherche – une enquête sur l’inclusion des personnes âgées dans les projets de maintien à domicile – illustre celle de nombreuses autres personnes rencontrées au cours de notre étude de terrain. En effet, la Creuse est un département rural avec l’une des moyennes d’âge les plus élevées de France. Au cours de deux années (2014-2016) d’accompagnement d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dédiée au « Bien vieillir chez soi » en Creuse, la Fabrique des Territoires Innovants (FTI) a participé aux instances de gouvernance, et mis à disposition les résultats de ses recherches sur le bien vieillir et la coopération sur les territoires. »
D2-4 - « Les espaces publics urbains toulousains au prisme de la jeunesse : modes d’appropriation, usages et fonctions »
Sophie Ruel, Véronique Bordes, Philippe Sahuc et Gaëlle Boutineau, , Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, mis en ligne le 17 août 2018
« Appréhender les modes d’appropriation, usages et fonctions des espaces publics urbains toulousains de jeunes âgés de 11 à 28 ans, tel est l’objectif du présent article. Comment se définit leur relation aux espaces publics urbains ? Comment ces espaces font-ils sens pour eux ? Quelles fonctions remplissent-ils ? De quelle manière les jeunes se les approprient-ils, les investissent-ils ? Quels sont leurs usages ? Qu'est-ce qui s'y joue ? »
D2-5 - « Entre méfiance, prudence et politesse : quand les parents enseignent à leurs enfants comment se conduire dans les espaces publics urbains à Paris et Milan »
Clément Rivière, Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, mis en ligne le 17 août 2018
« Cet article a pour objectif de contribuer à la description du processus de socialisation à la ville des enfants. Il vise à enrichir l’approche interactionniste des comportements en public en interrogeant leur genèse, et en particulier l’enseignement de normes de présentation de soi, de manières d’agir et de représentations du danger. »
E - Architecture
E1 – Ecoquartiers
E1-1 - La performance énergétique des bâtiments dans les ÉcoCités
Cerema, 14 août 2018
« La Note de capitalisation "Performance énergétique des bâtiments", rédigée par le Cerema, porte sur une analyse des dispositifs et innovations destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments dans le cadre des projets ÉcoCité, déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. L’ensemble de ces éléments d’analyse a été enrichi des propos tenus en ateliers de travail lors de la 3ᵉ rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain sur "la transition énergétique au service du projet urbain", qui s’est tenue à Paris le 23 juin 2016. »
E1-2 - Populations défavorisées et verdissement : la mobilisation des personnes défavorisées dans les projets de verdissement de l'éco-quartier Villeray
Hugo Jabbour, Université du Québec à Montréal, août 2018
« Désireuse de s’inscrire dans une démarche environnementale au plus proche de ses résidents, la Ville de Montréal met en place en 1995 un programme environnemental à visée éducative et participative. Porté par des organismes communautaires et financé par la Ville de Montréal (Ville de Montréal, s.d), le programme baptisé Éco-quartier est aujourd’hui implanté dans 15 des 19 arrondissements montréalais permettant ainsi de rejoindre plus de 90% de la population montréalaise.
Le mandat des éco-quartiers s’organise autour de 4 axes : la propreté, la gestion écologique des matières résiduelles, l’embellissement, la nature en ville. »
F - Energie
F1 - Outils de lutte contre le gaspillage énergétique
F1-1 - Les pneumologues plaident pour le désinvestissement français des énergies fossiles
Laurence Madoui, Environnement magazine, 7 septembre 2018
« L’élimination progressive des combustibles fossiles « est chose possible si la volonté politique existe », affirme la « Déclaration de Paris sur le climat, l’environnement et la santé respiratoire », adoptée à quelques jours du congrès européen de pneumologie. »
G - COMMENT S'ABONNER
Pour nous écrire, vous abonner gratuitement (ou vous désabonner) à cette veille, une adresse :
mediatheque.nord-picardie@cerema.fr
Merci de mettre en copie : Patricia.Graczyk@cerema.fr
