logo BNTRA

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est le bureau sectoriel français qui couvre les domaines de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts ainsi que l’ingénierie du trafic au sein du Système Français de Normalisation.

Le BNTRA fédère, par délégation de l’AFNOR les commissions de normalisation nationales qui élaborent les projets de normes françaises (NF), européennes (EN) et internationales (ISO) dans son champ de compétence.

Il est hébergé par le Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).

Le BNTRA a reçu un agrément par décision du délégué interministériel aux normes du 1er janvier 2024.

Qu'est ce que la normalisation ?

Son  projet 

Avec l'appui de l'équipe permanente, les ingénieurs chefs de projets en normalisation du Cerema, experts dans leur domaine, se mobilisent auprès des professionnels de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre pour élaborer une normalisation adaptée à leurs besoins opérationnels en phase avec leurs enjeux de performance, de sécurité, de garantie et d'innovation et favoriser ainsi la réussite de leurs projets d’avenir de développement et d’aménagement du territoire, de décarbonation et d’adaptation au changement climatique

Sa gouvernance

La gouvernance du BNTRA s’articule autour de trois instances, le comité de pilotage de la stratégie, le comité d’orientation et son équipe de collaborateurs.

Ouvrage d'art

Ses domaines d’intervention

Normalisation en matière de conception, construction, entretien des chaussées, d’équipements de la route, d’ouvrages d’art en béton, de terrassements, fondations et soutènements, hors les liants bitumineux et méthodes d’essais correspondantes

Normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication (« système de transport intelligent » – STI) aux domaines des transports routiers et de leurs interfaces avec les autres modes de transport, y compris les applications embarquées des STI dans les domaines du télépéage, des systèmes d’appel d’urgence, de la régulation du trafic en particulier pour les transports en commun et les véhicules prioritaires, à l’exclusion des équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules routiers ainsi que des applications spécifiques aux chemins de fer.

Les commissions de normalisation du BNTRA

Le Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) suit, par délégation d’Afnor, les travaux de 34 commissions de normalisations actives françaises (CN). Au niveau international, il assure le secrétariat de 5 comités techniques (TC) ou sous-comités (SC) ainsi que ceux de 23 groupes de travail (WG) ; 2 de ces missions sont confiées à Afnor.

Les modalités d'inscription

Les Commissions de normalisation du BNTRA sont ouvertes à la participation de toute partie intéressée selon les conditions prévues par le Décret sur la normalisation 2021-1473 du 10 novembre 2021.

Le BNTRA a décidé de faciliter l’accès des Collectivités Territoriales aux travaux de normalisation en leur donnant un accès libre et gratuit à l’ensemble des commissions de normalisation qu’il suit.

Si vous souhaitez participer à l'une des commissions de normalisation gérées par le BNTRA, merci de compléter et de nous retourner une fiche d’inscription signée à bntra@cerema.fr ou Cerema infrastructures de transport et matériaux - 110 rue de Paris - 77171 Sourdun.

Après réception par les services du BNTRA de la fiche d'inscription renseignée et signée, une convention sera établie avec la partie prenante afin de définir les modalités de participation du ou des experts mandatés aux travaux de normalisation du BNTRA (notamment montant des droits de siège afférents, selon le barème en vigueur).
La participation des experts est suspendue à l'acceptation des modalités de participation énoncées dans la convention.

Les rencontres du BNTRA

Comité d'Orientation du BNTRA (CodOr)


  • Le CodOr du 05 avril 2024,  PARIS | Fédération Nationale des Travaux Publics

    Thème : Intelligence dans les Transports et leurs Systèmes (ITS) pour la mobilité et les infrastructures routières

    Le Comité d’orientation du BNTRA s’est réuni le 5 avril 2024 sous la présidence de Jacques ROUDIER

    Nicolas Birouste, directeur du BNTRA a présenté le bilan et les perspectives des activités de normalisation en s’appuyant sur une infographie détaillée du fonctionnement de nos activités placées sous l’égide de quatre priorités encourageant à la mobilisation, à l’implication, à l’orientation et à la transformation pour l’avenir. 

    Au premier rang des participants les 2 co-présidents du CoPiSt MM. Eric Mouline (CEREMA) et Yvan DROUADAINE (EUROVIA).

    Cette année, les réflexions se sont portées sur le domaine des ITS. 3 présentations axées sur la mobilité et les infrastructures de transport ont proposé des retours d’expérience sur l’utilisation nécessaire de la normalisation dans les projets en cours de déploiement. Se sont succédés à la tribune Patrick GENDRE (MTECT/DGITM), Jean-Laurent FRANCHINEAU (TRANSDEV) et MM. Yves LAUGEL (Métropole de Strasbourg) et Yann COHEN (VINCI Construction).

    Une séquence sur la problématique d’actualité très attendue de la révision du Règlement des Produits de Construction (RPC) proposée par le régulateur a été ponctuée de nombreux échanges (Présentation de Sylvain GERARD (MTECT/DGITM)).

    A l’occasion de son Prix 2024, ce CodOr a récompensé trois experts pour leur implication et leur engagement dans les travaux de normalisation du BNTRA, tant à l'échelle nationale qu'internationale. 

    Félicitations à Fabienne ROBERT (CERIB – domaine des Ouvrages d’art), Christophe DUQUESNE (AURIGE – domaine des ITS) et Sébastien FYON (Conseil départemental de l’Allier – domaine des Ouvrages d’art). 

    La réunion s’est clôturée par l’intervention de Franck LEBEUGLE, directeur des activités de normalisation à l’Afnor, une première ! Celui-ci a souligné la richesse et le dynamisme des activités de normalisation française animées par le BNTRA et a encouragé le développement d’une coopération étroite et de qualité entre nos organisations au sein du Système Français de Normalisation facilitant ainsi l’apport de solutions normatives en réponse aux grands enjeux de société.

    Retrouver toutes les présentations du CodOr 2024 ci-dessous.

    Activités du BNTRA - séquence 1

    « Révision du Règlement des Produits de Construction » M. Sylvain GERARD (DGITM/DMR/TEDET) - séquence 2

    « Contexte normatif présidant à l’évolution du système d’information des voyageurs en lien avec le billet unique » M. Patrick GENDRE (DGITM/SDMINT) – séquence 3

    « Les données issues de la mobilité et des véhicules » M. Jean-Laurent FRANCHINEAU (TRANSDEV) – séquence 3

    « Protocole de communication entre les équipements et les logiciels de gestion » MM. Yves LAUGEL (Métropole de Strasbourg) et Yann COHEN (VINCI CONSTRUCTION) - séquence 3

    Les prix du BNTRA 2024 - séquence 4

  • Le CodOr du 10 mars 2023, Paris  | Fédération Nationale des Travaux Publics

    Thème: Enjeux de décarbonation et de résilience en lien avec le changement climatique pour les secteurs des transports, de la route et de ses aménagements

    Le Comité d’orientation du BNTRA s’est réuni le 10 mars 2023 sous la présidence de M. Jacques ROUDIER. L’occasion pour les participants, réunis en présentiel et en visioconférence, de faire le point sur les travaux de l’année écoulée et à venir et d’échanger sur les enjeux de décarbonation et de résilience en lien avec le changement climatique pour les secteurs des transports, de la route et de ses aménagements.

    Ce CodOr a également été l'occasion de remercier et de féliciter trois experts pour leur implication et leur engagement dans les travaux de normalisation du BNTRA, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Félicitations à M. BARTHOU (CERIB - domaine des équipements de la route), à M. COYERE (EIFFAGE CONSTRUCTION - domaine des ouvrages d'art) et à M. MALBRUNOT (domaine des ITS) !

Retrouvez toutes les présentations du CodOr 2023 ci-dessous.

Interviews des lauréats des Prix du BNTRA 2022