

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est l’un des bureaux de normalisation sectoriels du Système Français de Normalisation.
Il couvre, par délégation de l’AFNOR, les secteurs de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts ainsi que l’ingénierie du trafic.
Dans ses domaines de compétences, le BNTRA constitue l’instance abritant les commissions de normalisation. Ces dernières élaborent les projets de normes françaises (NF), et suivent (et/ou participent) à l’élaboration des projets de normes européennes (EN) et internationales (ISO) propres à ses domaines.
Il est hébergé par un établissement public, le Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).
Le Bureau de normalisation a reçu un agrément par décision du délégué interministériel aux normes du 11 juin 2021.
Qu'est ce que la normalisation ?
Sa gouvernance
La gouvernance du BNTRA s’articule autour de deux instances, le comité de pilotage de la stratégie et le comité d’orientation.
Le comité de pilotage de la stratégie – CoPiSt
Instance de décision du BNTRA, le CoPiSt élabore la stratégie du bureau de normalisation, qui comprend :
- des orientations stratégiques générales,
- la stratégie de normalisation dans chacun des domaines techniques couverts par son champ d’intervention en concertation avec les instances de normalisation desdits domaine (commissions de normalisation, groupes de coordination),
- le positionnement du BNTRA au sein du système français de normalisation et des instances internationales.
Symbole d'un BNTRA tout à la fois au service des collectivités territoriales et des entreprises françaises, le CoPiSt réunit à part égale des représentants des maîtres d’ouvrage, des exploitants et du réseau scientifique et technique (collège 1) et des représentants d'entreprises des différents domaines de compétences du BNTRA (collège 2).
Le comité d’orientation – CodOr
Instance de consultation du BNTRA, le CodOr est un lieu de débats et d’échanges. Il vérifie que les besoins des parties intéressées sont pris en compte.
Le CodOr est constitué de membres permanents et de membres non permanents. Il est réuni au moins une fois par an dans son format élargi (membres permanents et non permanents). Sur présentation du CoPiSt, il se prononce alors sur le bilan annuel d’activités et propose les orientations de l’année à venir.
Les modalités d'inscription
Les commissions de normalisation du BNTRA sont ouvertes à la participation de toute partie intéressée (sous conditions de participation financière).
Si vous souhaitez participer à l'une des commissions de normalisation gérées par le BNTRA, merci de compléter et de nous retourner une fiche d’inscription signée à bntra@cerema.fr ou Cerema infrastructures de transport et matériaux - 110 rue de Paris - BP 214 - 77487 Provins Cedex.
Après réception par les services du BNTRA de la fiche d'inscription renseignée et signée, une convention sera établie avec la partie prenante afin de définir les modalités de participation du ou des experts mandatés aux travaux de normalisation du BNTRA (notamment montant des droits de siège afférents, selon le barème en vigueur).
La participation des experts est suspendue à l'acceptation des modalités de participation énoncées dans la convention.
Interviews des lauréats des Prix du BNTRA 2022
Nous contacter
Besoin d'aide ou de renseignements en matière de
normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements