Autouroute

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est l’un des bureaux de normalisation sectoriels du Système Français de Normalisation.

Il couvre, par délégation de l’AFNOR, les secteurs de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts ainsi que l’ingénierie du trafic.

Dans ses domaines de compétences, le BNTRA constitue l’instance abritant les commissions de normalisation. Ces dernières élaborent les projets de normes françaises (NF), et suivent (et/ou participent) à l’élaboration des projets de normes européennes (EN) et internationales (ISO) propres à ses domaines.

Il est hébergé par un établissement public, le Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).

Le Bureau de normalisation a reçu un agrément par décision du délégué interministériel aux normes du 20 décembre 2019.

 

 

Ouvrage d'art

Ses champs d’intervention

  • Normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication (« système de transport intelligent » – STI) aux domaines des transports routiers et de leurs interfaces avec les autres modes de transport, y compris les applications embarquées des STI dans les domaines du télépéage, des systèmes d’appel d’urgence, de la régulation du trafic en particulier pour les transports en commun et les véhicules prioritaires, à l’exclusion des équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules routiers ainsi que des applications spécifiques aux chemins de fer.
  • Normalisation en matière de conception, construction, entretien des chaussées, d’équipements de la route, d’ouvrages d’art en béton, de terrassements, fondations et soutènements, hors les liants bitumineux et méthodes d’essais correspondantes.

Les commissions de normalisation du BNTRA

Le Bureau de normalisation des transports, des routes et de leurs aménagements (BNTRA) suit, par délégation d’Afnor, les travaux de 34 commissions de normalisations actives françaises (CN). Au niveau international, il assure le secrétariat de 5 comités techniques (TC) ou sous-comités (SC) ainsi que ceux de 23 groupes de travail (WG) ; 3 de ces missions sont confiées à Afnor.

Les modalités d'inscription

Les commissions de normalisation du BNTRA sont ouvertes à la participation de toute partie intéressée (sous conditions de participation financière).

Si vous souhaitez participer à l'une des commissions de normalisation gérées par le BNTRA, merci de compléter et de nous retourner une fiche d’inscription signée à bntra@cerema.fr ou Cerema infrastructures de transport et matériaux - 110 rue de Paris - BP 214 - 77487 Provins Cedex.

Après réception par les services du BNTRA de la fiche d'inscription renseignée et signée, une convention sera établie avec la partie prenante afin de définir les modalités de participation du ou des experts mandatés aux travaux de normalisation du BNTRA (notamment montant des droits de siège afférents, selon le barème en vigueur).
La participation des experts est suspendue à l'acceptation des modalités de participation énoncées dans la convention.