Vous êtes une PME ou une startup et vous avez un projet innovant en lien avec le secteur maritime ?
Le Cerema et le Shom lancent conjointement un appel à projets afin d’accompagner des entreprises apportant des solutions nouvelles pour optimiser le trafic maritime, depuis le large jusqu’à l’accès au port.
En partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos.


Pourquoi cet appel à projets ?

L’impact du changement climatique conjugué à la crise sanitaire et économique, ont poussé le Cerema à s’engager pour l’innovation au service d’une économie sobre et de l’emploi dans les territoires.

Logo CeremaLabComment ? Le Cerema s’implique partout en France et dans les Outre-mer pour répondre aux conséquences du changement climatique et anticiper les besoins en termes d’infrastructures, d’habitat, de mobilités, de prévention des risques et d’organisation du territoire, au plus proche des acteurs de terrain. En mettant son expertise, ses plateformes technologiques, ses capacités de recherche, de développement et d’expérimentation à la disposition des startups et PME, via son dispositif CeremaLab, le Cerema s’engage pour l’avenir.


CeremaLab est un dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt dont l’un des objectifs est d’accroître les interactions de recherche partenariale bilatérale du Cerema avec les entreprises de petite taille. Le Cerema, par sa connaissance des acteurs territoriaux, son expertise thématique mais aussi par l’ouverture à son écosystème, peut aider ces entreprises à rendre leurs solutions robustes et à trouver leur marché.


CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. La démarche Greentech Innovation permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises, incubateurs et écosystèmes innovants, développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue. Les ambitions du programme sont de créer un écosystème stimulant, de mobiliser les startups et les PME et d’animer la communauté.


Logo bpifranceCeremaLab collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.

 

Dans le cadre de son premier appel à projets CeremaLab, le Cerema a récompensé cinq entreprises dont les solutions permettront de faire face au changement climatique avec une plus grande résilience. Avec son 2e appel à projets organisé à l’échelle régionale en Région Grand Est le Cerema a distingué des acteurs locaux porteurs de solutions innovantes dans les domaines du Bâtiment résilient et des Mobilités du futur. Il franchit une nouvelle étape avec ce troisième appel à projets organisé conjointement avec le Shom, ayant vocation à faire émerger des innovations dans le domaine maritime.

Le Shom est le service hydrographique national français. À ce titre, il a pour mission de contribuer à la sécurité de la navigation dans les zones de responsabilité nationale (plus de 10 millions de km2). Pour ce faire, le Shom produit des cartes marines et des ouvrages nautiques.

Lab du ShomL’arrivée de la e-navigation et du modèle universel de données hydrographiques associé, la S-100, vont conduire le Shom à renouveler son offre de produits et services. C’est dans ce contexte qu’a été créé en 2021 le laboratoire d’innovation du Shom, le lab, dont l’activité principale est le développement et l’accompagnement de projets d’innovation. Au travers du lab, le Shom contribue à l’innovation maritime et interagit avec le tissu économique par le biais en particulier d’appels à projets co-organisés avec des partenaires.

Un 1er appel à propositions, lancé par le Shom et le Pôle Mer Atlantique sur le thème des futurs produits et services hydro-océanographiques (HYDRO 3.0) fin 2020, a permis de distinguer trois projets innovants. Cet appel à projets constitue une nouvelle opportunité pour coconstruire des réponses innovantes aux enjeux du trafic maritime.   

Le Shom et le Cerema sont complémentaires sur ce domaine d’activité et ont signé en 2018 une convention cadre de partenariat, en vue de travailler ensemble et de porter une vision commune auprès des décideurs. Cet appel s’inscrit dans cette volonté de continuer à collaborer sur des projets innovants, et associe des partenaires de premier plan : l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos.
 

Partenaires appel à projets Cerema - Shom

 

Quel est le thème de cet appel à projets ?

© Adobe Stock

Le Cerema et le Shom souhaitent détecter et soutenir des entreprises porteuses de solutions innovantes dans le domaine maritime. Ces solutions devront répondre :

  • aux enjeux de l’appropriation et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur maritime ;
  • aux problématiques environnementales dans les ports.

L’objectif est de renforcer le recours aux nouvelles technologies dans le secteur maritime, et ainsi favoriser l’émergence de nouveaux moyens et usages dans ce secteur. Le Cerema et le Shom comptent accompagner, accélérer et mettre en visibilité les solutions sélectionnées.

👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets

© Adobe Stock

Qui peut candidater ?

Toutes les startups et les PME indépendantes françaises qui proposent des solutions innovantes en lien avec la thématique de cet appel à projets peuvent candidater.
 

👉 Plus d'informations dans le règlement de l’appel à projets
 

Je candidate !
 

Pour quels projets ?

Le visuel S-100 WORLD est reproduit avec la permission du Secrétariat de l'OHI (Autorisation N° 01/2021).

Les projets proposés doivent être des solutions innovantes permettant d’améliorer la navigation et l’accès au port. Ils doivent relever des domaines d’activités du Shom et du Cerema - Mer et littoral, et peuvent agréger des spécialités connexes comme le Big data, le numérique, l’intelligence artificielle, le logiciel…

Les candidats pourront soumettre notamment des projets concernant les sous-thématiques suivantes :

  • acquisition et partage de données de navigation, e-navigation ;
  • automatisation du trafic ;
  • formation, adaptation, acceptation des nouvelles technologies ;
  • navigation autonome ;
  • observation du trafic, analyse de risques, traitement de données « multi-formes » à fusionner pour en extraire des connaissances ;
  • optimisation des routes pour une arrivée « just in time » à quai : routage, pilotage dont éco-pilotage et optimisation des routes et des temps d’occupation des quais ;
  • prévention du risque et sécurité dans les ports : hydrographie, suivi environnemental, état de mer, transition écologique ;
  • surveillance de la navigation.

Le visuel S-100 WORLD est reproduit avec la permission du Secrétariat de l'OHI (Autorisation N° 01/2021).

Sont attendus, par exemple, des projets contribuant à l'arrivée au port « just in time », au nettoyage des bassins portuaires, à la collecte des données de navigation, ou à l’appropriation de nouveaux outils numériques par les personnels navigants ou portuaires. Le spectre est large afin de susciter le plus de projets possibles et de stimuler l’innovation.

Les projets présentés doivent se situer au moins au niveau TRL 3 (preuve de concept expérimentale).

Les innovations peuvent être de toute nature – technique, non technique, matérielle, numérique – et doivent être portées exclusivement par des startups ou PME.

Quels bénéfices pour les entreprises lauréates ?

Les entreprises lauréates pourront notamment bénéficier de l’accompagnement suivant pour une période de 12 mois :

  • la mobilisation d’une expertise technique de référence par des experts ou des chercheurs du Cerema ou du Shom (jusqu’à 5 jours d’expertise gratuite au total) ;
  • l’accès aux ressources du Cerema ou du Shom (notamment plateformes technologiques, matériels spécifiques…) à des conditions privilégiées ;
  • l’accès, la mise en relation et la mise en visibilité de l’entreprise et du projet dans le réseau partenarial et institutionnel du Cerema et du Shom.

👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets

Quel calendrier ?


Dates indicatives, susceptibles de modifications de la part des Organisateurs. Les structures candidates doivent se tenir informées en consultant régulièrement la page web de l’appel à projets.

Comment candidater ?

Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de compléter le dossier de candidature en ligne.

Je candidate !

Afin d’être présélectionnées, les candidatures doivent répondre à des questions relatives à l’entreprise candidate d’une part, à la solution proposée d’autre part, à savoir :

  • la proposition de valeur et le caractère innovant du projet ;
  • le potentiel économique, c’est-à-dire le marché et l‘intensité du besoin ;
  • la qualité et la complémentarité de l’équipe ;
  • l’adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets ;
  • l’adéquation avec les enjeux et valeur ajoutée de l’expertise du Cerema ou du Shom.

👉 Plus d’informations dans le règlement de l’appel à projets

Une même entreprise peut déposer plusieurs dossiers s’ils concernent des projets différents.

Le dossier de candidature doit être complété et validé avant le 24 avril 2022 à 23h59 (GMT+1).

Les entreprises présélectionnées seront invitées à présenter leur(s) solution(s) auprès d’un comité composé d’experts du Cerema et du Shom, et de leurs partenaires.

Une fois sélectionnés, les projets feront l’objet d’une convention entre les entreprises lauréates et le Cerema et/ou le Shom.

Le règlement fait foi, le dépôt d’une candidature vaut acceptation de ce dernier.

     

Assises Port du futur

Votre projet innovant porte sur le secteur portuaire dans ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique...) ? N'hésitez pas à vérifier s'il est également éligible au concours des Trophées Port du Futur. Huit candidats seront retenus pour présenter leur projet, lors de la 12e édition des Assises Port du futur qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2022 au Palais des Congrès de Lorient.
Dépôt des dossiers du 14 mars au 1er juillet 2022

Je vérifie l'éligibilité de mon dossier au concours des Trophées de l'innovation Port du Futur