24 décembre 2025
couverture
Cerema
Le Cerema propose une série de fiches thématiques sur des outils pour la gestion de patrimoine immobilier. Les deux premières présentent des démarches d'accessibilité, les deux dernières portent sur l'intracting, une solution de financement des actions de rénovation énergétique des bâtiments.

Ces fiches, qui s'adressent principalement aux équipes des collectivités, abordent les enjeux liés à l'accessibilité et l'intracting, les aspects réglementaires et présentent les principaux leviers d'action.

 

1/ Rendre accessible son patrimoine immobilier

Pourquoi et comment rendre accessible ses bâtiments ? Cette première fiche présente une synthèse des principes réglementaires à retenir (ERP, logements, bâtiments à usage professionnel neufs ou existants), notamment la loi de 2005 sur l'égalité des chances, qui implique que toute personne, présentant un handicap ou non, doit pouvoir accéder avec la plus grande autonomie possible aux services et aux infrastructures de tous les domaines de la vie dans des conditions de non-discrimination. 

Elle revient aussi sur les principes de l'accessibilité et les besoins des différentes familles de handicaps, et propose un focus sur les clés de réussite d'une stratégie patrimoniale de mise en accessibilité, qui a tout intérêt à s'inscrire dans une stratégie plus globale de gestion du parc, et doit s'appuyer sur une bonne connaissance des bâtiments.

 

2/ Mise en accessibilité des écoles élémentaires et maternelles

Depuis le 1er janvier 2015, toutes les écoles et les groupes scolaires au même titre que les établissements recevant du public (ERP) doivent être rendus accessibles par les communes. 

Cette fiche propose aux gestionnaires de patrimoine immobilier des communes un décryptage des obligations et exigences réglementaires et législatives s’appliquant aux établissements scolaires. Il propose, pour l'ensemble des locaux et des parcours (zone de stationnement, parvis, cour, entrée, couloirs, escaliers, salles de classe...), des clés de réussite pour définir et mettre en œuvre une stratégie de mise en accessibilité des établissements. 

La fiche capitalise en particulier des éléments issus d’un atelier de travail collaboratif entre le Cerema et les collectivités territoriales sur ce sujet.

3/ L’intracting : une démarche pour financer la rénovation énergétique de ses bâtiments

L'intracting permet d'investir dans des actions de performance énergétique, et ensuite de dédier les économies permises par ces travaux à de futurs investissements en performance énergétique et environnementale. Cette démarche innovante s’appuie sur la mise en place d’une ligne budgétaire spécifique retraçant des fonds propres, des avances remboursables et des économies générées par les actions de performance énergétique. L'intracting, qui est aussi un outil de gestion du patrimoine, comprend 4 objectifs:

  • des retours sur investissement rapides
  • une récupération des économies réalisées sur la facture des flux par l’établissement (les économies sont sanctuarisées pour alimenter la ligne budgétaire créée) ;
  • un pilotage, un suivi et une évaluation des actions de manière précise,
  • la visibilité dans l’exécution des actions.

Sa mise en place implique donc une gouvernance dédiée, ainsi que la définition d’une stratégie de rénovation du parc s’appuyant sur un état des lieux, l’élaboration de scénarios d’intervention et la priorisation d’actions en fonction de l’efficience de l’euro investi. Cette fiche présente les principes de la démarche, les clés de succès et points de vigilance. 

4/ Financer la rénovation énergétique en collectivités : l'expérience de l'intracting

Afin de capitaliser les enseignements liés à la mise en place de l’intracting, le Cerema a mené en 2023 et 2024 des entretiens visant à produire des retours d’expérience auprès d’une dizaine de collectivités, dont les principaux enseignements sont capitalisés dans un rapport, à travers une synthèse et le recueil des fiches descriptives des projets de chacune des collectivités rencontrées.

Cette fiche présente les enseignements opérationnels tirés de ce retour d’expérience afin d’aider à la décision les collectivités souhaitant se lancer dans une démarche d'intracting, qui peut être lancée sur fonds propres, ou avec un financement extérieur. La fiche revient sur les aspects stratégiques de l'intracting, le financement, les acteurs à mobiliser, et présente des focus sur les retours d'expérience des collectivités interrogées.

5/ Analyses de cycle de vie en rénovation : regard critique sur les méthodes existantes

Cette fiche présente 4 méthodes d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), démarche qui permet d’analyser l’impact environnemental d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie, applicables à la rénovation des bâtiments. L'ACV dans la rénovation des bâtiments est amenée à se généraliser et permet au maître d’ouvrage de :

  • comparer l’ACV d’un projet de rénovation à l’ACV du même bâtiment qui ne serait pas rénové ;
  • comparer différents scénarios de rénovation ;
  • comparer un projet de déconstruction/reconstruction à un projet de rénovation ;
  • estimer le bilan carbone associé aux économies d’énergie réalisées suite à des travaux énergétiques.
  • estimer le temps d’amortissement carbone caractérisé par le temps de retour carbone (TRC) ;
  • estimer, pour un gestionnaire de bâtiment, les émissions de gaz à effet de serre d’une rénovation
  • calculer le temps de retour carbone d’un projet de rénovation. 

La fiche présente les données et compétences nécessaires, les outils et les 4 méthodes, leurs objectifs, indicateurs et modes de calculs : la méthode NZC rénovation élaborée par l’Alliance HQE, la méthode quartier énergie carbone (QEC), utilisée par le Hub des prescripteurs bas carbone, la méthode du label BBCA rénovation et la méthode développée pour l’étude Perf en Mind.

Enfin, la fiche souligne l'intérêt de développer des outils pour faciliter l'ACV dans les opérations de rénovation, comme la généralisation du carnet d’information du logement qui reprendrait l'ensemble des interventions sur un bâtiment ou l'intégration de davantage de données sur les équipements.