23 juin 2025
Vue de l'affouillement sous la route
Cerema
A la suite d'une perte de matériaux sous une route départementale, le Cerema est intervenu auprès du Conseil départemental de Loire-Atlantique pour réaliser le diagnostic et identifier les solutions à mettre en oeuvre.

Le réseau routier départemental est un maillage essentiel pour le développement et l’activité d’un territoire. Le dérèglement climatique et notamment les épisodes de pluies intenses particulièrement marqués dernièrement, accentuent les désordres et pathologies structurelles sur des routes déjà fortement sollicitées.

Dans le cadre de ses missions en appui aux collectivités, le Cerema accompagne les gestionnaires dans le diagnostic des éléments déclencheurs d’un sinistre et conseille sur la base de solutions à mettre en œuvre pour assurer la pérennité d’un ouvrage endommagé.

En Loire-Atlantique, le Conseil Départemental assure la gestion d’un réseau routier qui s’étend sur plus de 4300 kilomètres. Ses services techniques doivent effectuer régulièrement des reprises et réparations sur les infrastructures routières détériorées par les aléas climatiques.

Suite à de fortes précipitations, la route départementale RD17 située à l’Est de la commune de Pontchâteau et à environ 3 km au Nord de la commune de Campbon, a présenté un départ de matériaux depuis l’accotement. La chaussée a été sous-cavée sur une longueur estimée de 1,60 m et sur une profondeur qui n’a pas pu être sondée.

Cet affouillement sous la chaussée représentait un risque pour la sécurité des usagers, imposant au gestionnaire la fermeture de la route départementale dans les deux sens de circulation. Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a sollicité le Cerema, Agence d’Angers, pour mener l’étude géotechnique du site.

 

Une étude géotechnique du Cerema

Canalisation EU apparente - Cerema

Cette étude géotechnique s’est inscrite dans le cadre d’une mission de type G5 selon la norme NF P 94-500 de novembre 2013. Il s’agissait de comprendre l’origine du problème et de proposer des solutions sur la base des investigations suivantes :

  • déterminer la nature des sols sous la chaussée ;
  • évaluer le volume de l’affouillement ;
  • identifier la ou les causes du désordre, notamment la présence possible d’une cavité souterraine ;
  • recommander les travaux nécessaires pour rouvrir la route rapidement en toute sécurité.

Ces investigations ont montré un environnement géologique particulier : la zone touchée repose sur un substrat calcaire, déjà connu pour ses affouillements et phénomènes karstiques (effondrement lié à la dissolution de la roche). De plus, des forages de captage d’eau potable sont situés à proximité, ce qui nécessite une attention particulière lors de l’intervention. Le départ des matériaux a mis à jour un réseau d’assainissement sous pression (eaux usées) en bordure de chaussée ; une fuite ou rupture de cette canalisation aurait eu pour conséquence d’augmenter le volume d’affouillement avec un risque de pollution.

La campagne d’investigation de 13 forages réalisée par diagraphie instantanée, ou enregistrement des paramètres de forage, est une méthode géotechnique qui consiste à mesurer et à enregistrer les caractéristiques physiques du terrain traversé au cours d’un forage, de manière à établir la relation entre la résistance tu terrain, opposée à la détérioration créée par l’outil de forage.

 

Afin de cibler avec précision l’étendue de l’affouillement, 
un protocole de reconnaissance a été établi avec :

 

  • un espacement entre sondages limité à une distance de 2,00 m en profil en long ;
  • les forages ont été réalisés en rotation pure avec injection d’un fluide de forage ;
  • l’outil de forage est un tricône Ø100 mm ;
  • une pression constante sur l’outil a été exercée sur toute la longueur du forage, de sorte à mieux identifier les zones décomprimées ;
  • les paramètres de forage suivant ont été enregistrés : vitesse d’avancement (1), couple de rotation (2), pression de poussée (3), pression d’injection (4)  ;
  • les sondages ont été réalisés avec la méthode ECL (5) (essai de Chute Libre spécifique à Jean Lutz). Elle permet d’afficher sur les mêmes diagraphies l’amplitude maximale de chaque paramètre lors de la rencontre d’un vide franc. La procédure consiste, après chaque passe de forage, à remonter l’ensemble du train de tige et à le laisser tomber en chute libre dans le forage. Ceci permet de mesurer la vitesse de chute libre dans un vide simulé et de la comparer à la vitesse enregistrée au moment de l’exécution du forage. L’application de ce protocole sur l’ensemble de la hauteur des sondages permet de déceler aisément les zones de vide franc.

Solutions de réparation

Les solutions de réparations proposées à l’issue du diagnostic géotechnique se sont attachées à traiter deux des problèmes observés :

1) L’étanchement des fossés

Le fossé doit permettre une bonne canalisation des eaux de ruissellement de même que la coupure hydrique avec la structure de chaussée, afin d’éviter tout départ de matériaux lors de niveaux hydrauliques élevés. Une solution rapide et facile à mettre en œuvre à été mis en place : les travaux ont consisté à canaliser les eaux par la pose de gouttières (tuyaux) dans le fossé, avec la création d’un shunt traversant la chaussée à destination du fossé opposé en cas de débit trop important dans la gouttière, ce qui pourrait endommager l’ouvrage. 

 

2) Le comblement des désordres

Le principe de réparation retenu a consisté à réaliser des purges des matériaux au droit des désordres de sorte à dégager le volume des vides et à effectuer une reprise du sol support par des matériaux insensibles à l’eau. Les travaux ont été effectués du 16/07/2024 au 19/07/24 par une entreprise de travaux publics locale.

 

Les travaux ont consisté en  :

 

  • une purge de la chaussée  et des matériaux sous-jacent de la voie au droit du désordre, sur 10,00 m en profil long, 3,00 m en profil travers et 1,50 m/TN de profondeur (illustration 3). L’excavation est estimée à : 12 m³ de structure de chaussée + 33 m³ de matériaux sous-jacents, pour un total arrondi à 50 m³.
  • la mise en place d’un géotextile "certification Asqual", de renforcement  ou tissé en fond de fouille (illustration 4) ;
  • le comblement de la fouille par des matériaux granulaires insensibles à l’eau de type D31 0/60, avec pour compactage un objectif de densification q4 (illustration 5) ;
  • la remise en état de la structure de chaussée selon les recommandations du Guide des Terrassements Routiers.

 

Cet épisode sur la RD17 montre l’importance d’une gestion rapide et coordonnée lors d’un sinistre routier. Grâce à la mobilisation immédiate des équipes départementales et à l’expertise du Cerema, le diagnostic a été posé rapidement, des solutions techniques efficaces ont été appliquées, et la sécurité des usagers a été assurée dans les meilleurs délais. Cette intervention d’urgence illustre l’efficacité des dispositifs mis en place pour garantir la pérennité des infrastructures face aux aléas climatiques.