Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 39 actualités liées à ce dossier
Le covoiturage s’impose aujourd’hui comme une alternative pertinente à l’usage individuel de la voiture pour les déplacements du quotidien. Pour encourager son développement, la Loi d’Orientation des Mobilités permet aux autorités organisatrices de la mobilité de mettre en place des incitations financières à destination des conducteurs et des passagers.
Dans cette dynamique, la Métropole de Lyon a lancé en mars 2023 l’application "En Covoit’ Grand Lyon", un service facilitant la mise en relation entre conducteurs et passagers, tout en offrant une incitation financière pour chaque trajet effectué en covoiturage. Entre avril 2024 et janvier 2025, la Métropole et les autres EPCI membres de SYTRAL Mobilités ont délégué leur compétence en matière de covoiturage à SYTRAL Mobilités. Ce dernier a ainsi repris la gestion du dispositif d’incitations et l’a étendu à l’ensemble de son territoire sous une nouvelle appellation : "En Covoit’ Rendez-Vous".
Une extension du dispositif d’incitations qui invite à questionner ses modalités
Dans un premier temps, SYTRAL Mobilités et les EPCI membres ont choisi de maintenir les modalités de fonctionnement établies en 2023 par la Métropole de Lyon. Actuellement, seuls les trajets compris entre 5 et 30 km sont éligibles à une incitation, à condition qu’ils débutent ou se terminent sur le territoire de SYTRAL Mobilités.
Toutefois, les collectivités ont exprimé le souhait de questionner ces critères d’éligibilité afin d’adapter le dispositif aux enjeux de mobilité à l’échelle du territoire de SYTRAL Mobilités.
Dans cette optique, SYTRAL Mobilités a mandaté le Cerema pour l’accompagner dans une réflexion visant à redéfinir les modalités du dispositif d’incitations financières au covoiturage, tout en veillant à en préserver l’équilibre budgétaire.
Un benchmark auprès de 12 collectivités françaises pour appréhender les choix techniques et organisationnels
Afin de répondre aux attentes de SYTRAL Mobilités et de ses EPCI membres, le Cerema a réalisé un benchmark auprès de 12 collectivités françaises ayant mis en place des incitations financières au covoiturage. Le panel de collectivités a été défini de façon à regrouper des échelles territoriales variées (de la Communauté de communes à la Région) et des classes de population contrastées (de 20 000 à plus de 10 millions d’habitants).

Le benchmark a principalement reposé sur des entretiens réalisés auprès des chefs de projets en charge du covoiturage dans les collectivités concernées. Ces entretiens ont porté sur plusieurs thématiques :
- Le contexte local du dispositif (objectifs recherchés, lien avec les autres services de mobilité, coordination avec les collectivités voisines et notamment celles proposant une autre incitation financière au covoiturage…) ;
- Les modalités de la campagne d’incitation (plages de trajets éligibles, éventuelles restrictions suivant les lieux d’origine et de destination des trajets, tarification pour les passagers, indemnisation des conducteurs…) ;
- Le choix du mode de contractualisation avec les opérateurs de covoiturage ;
- L’usage du dispositif et les coûts supportés par la collectivité ;
- Les perspectives d’évolution du dispositif.
Ce benchmark a mis en lumière plusieurs éléments concernant les politiques d’incitation financières au covoiturage dans les collectivités françaises, et notamment le caractère fortement évolutif de ces campagnes : certaines collectivités font évoluer fréquemment les modalités de leurs campagnes d’incitations, afin de trouver les conditions les plus adaptées à leur territoire et à leurs objectifs.
Les plages de distance éligibles à l’incitation sont un des critères que les collectivités ajustent régulièrement. Globalement, les collectivités imposent un seuil plancher entre 2 et 5 km. Le seuil plafond au-delà duquel les trajets ne sont plus éligibles est plus variable, généralement entre 30 et 80 km. Certaines collectivités ne fixent pas de seuil plafond, mais restreignent les incitations aux trajets internes à leur territoire.
Les principes de tarification des trajets sont très variables d’une collectivité à une autre. Les passagers bénéficient parfois de la gratuité, ou payent un tarif qui peut être fixe ou varier suivant la distance parcourue... Les indemnités versées aux conducteurs sont toujours progressives en fonction de la distance, mais avec des montants plus ou moins élevés suivant les collectivités.
La gestion des incitations donne lieu à un conventionnement avec des opérateurs de covoiturage. Plusieurs collectivités ont eu recours à des conventions avec plusieurs opérateurs, sur le modèle de la subvention. Toutefois, le modèle du marché public passé avec un seul opérateur, qui permet à la collectivité d’avoir un meilleur contrôle de leur dispositif, semble s’imposer.
Des pistes de réflexion en vue d’une possible évolution du dispositif En Covoit’ Rendez-Vous
Le benchmark réalisé offre un éclairage approfondi sur les dispositifs d’incitation financière au covoiturage mis en place en France. Lorsqu’ils sont bien conçus et adaptés aux réalités locales, ces dispositifs sont perçus par les collectivités comme des leviers efficaces pour favoriser la pratique du covoiturage.
À partir des enseignements tirés de cette analyse comparative, le Cerema a identifié plusieurs pistes de réflexion en vue d’une possible évolution du dispositif "En Covoit’ Rendez-Vous". Croisées avec l’analyse des usages actuels, ces pistes fournissent à SYTRAL Mobilités et à ses EPCI membres des repères utiles pour définir les modalités de fonctionnement d’une nouvelle campagne d’incitation financière, prévue en 2026.
Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema
