5 août 2025
Capteur dans la cour de l'école
Ecole Jules Steeg - Cerema
Cette évaluation de la renaturation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat (2020-2024) entre la ville de Libourne et le Cerema pour une démarche d’adaptation de la ville au changement climatique. La Ville de Libourne s’est engagée depuis plusieurs années sur des projets de renaturation de ses espaces publics.
Une des orientations retenues était de retravailler l’aménagement des cours d’école afin qu’elles contribuent à l’adaptation au changement climatique des groupes scolaires et qu’elles soient plus favorables à l’émergence de nouveaux usages pour les enfants. Retour sur la démarche menée à l'école Jules Steeg.

La cour élémentaire du Sud a été la première à être réaménagée en 2020. Suite à ce retour d’expérience, des solutions d’adaptation fondées sur la nature ont également été mises en œuvre sur l’une des cours de l’école élémentaire Jules Steeg (superficie totale de 1120 m² dont 90 m² de préau).

 

Objectif : créer un îlot de de fraîcheur

Une partie de la cour de l’école Jules Steeg réaménagée.

Pour ramener de la fraîcheur, infiltrer les eaux pluviales, recréer des lieux de nature et rééquilibrer les usages, 40 % de la surface de la cour de l'école Jules Steeg a été désimperméabilisée avec une mise en pleine terre et un recouvrement de copeaux de bois (430 m2). Une cinquantaine d’arbres et d’arbustes ont également été plantés (9 essences) pour un coût de 115€/m² : Érable champêtre, Arbousier, Micocoulier, Noisetier, Savonnier de Chine, Olivier, Merisier, Chêne chevelu, Chêne vert. 

Les 8 érables rouges dépérissant initialement présents ont ainsi été remplacés lors des travaux qui ont eu lieu entre octobre 2022 et février 2023. La combinaison d’arbres et d’arbustes de différentes espèces sur un sol désimperméabilisé va permettre d’obtenir un mélange multi-strates plus favorable à la biodiversité, plus rafraîchissant et plus résistant aux épisodes de fortes chaleurs. L’outil Sésame, "planter sans se planter", permet de construire une palette arborée adaptée au changement climatique mais aussi aux usages du site, a été utilisée pour le projet.

 

Quantifier le rafraîchissement apporté par le nouvel aménagement

L’appui du Cerema a consisté à évaluer le "avant" et le "après" des travaux de renaturation, notamment, en termes de surface d’ombre générée, de température de l’air et de satisfaction des usagers.

Le rafraîchissement de la cour suite à sa désimperméabilisation et sa végétalisation a pu être quantifié grâce à des relevés de température réalisés durant l’été 2023, en comparaison à ceux obtenus sous le préau (celui-ci servant de référence). Les mesures de températures post aménagement ont permis de mettre en évidence des gains de fraîcheur variant de 0.5 à 5°C. Plus précisément, les résultats indiquent un rafraîchissement de 0,5 à 2°C pour des journées chaudes qui restent en-dessous des moyennes estivales (température maximale de 30°C) et un rafraîchissement de 3,5 à 5°C pour les journées très chaudes mais non caniculaires (jusqu’à 35°C, ce qui est le cas d’une journée sur deux de juin à septembre sur Libourne). 

En revanche, la végétation a du mal à assurer cette fonction rafraîchissante en cas de températures extrêmes (jusqu’à 40°C). Le gain optimal de température se retrouve généralement en fin d’après-midi, entre 17h et 19h. De nouvelles mesures d’ici une dizaine d’années permettront d’évaluer l’influence du développement des arbres et arbustes qui devrait être favorable à l’abaissement des températures.

 

Exemple de résultats obtenus sur des journées du type « 35°C max » l’après-midi. Source : Cerema

L’outil QGIS Ice Tool a été utilisé pour simuler l’ombre générée et élaborer des cartes de chaleur à courte et longue échéance (à 10 ans) :

Modélisation des cartes de chaleur avant travaux (à gauche), juste après travaux (au milieu) et 10 ans après travaux (à droite). Cerema
Simulation de l’ombre portée suite à la végétalisation de la cour

 

Ces modélisations se sont avérées justes lors des prises de températures par capteur, 6 mois après le réaménagement, ce qui témoigne de la robustesse de l’outil, et qui permet donc de se projeter concrètement sur les résultats d’ici une dizaine d’années.

Le niveau de satisfaction des enfants a été évalué par une enquête réalisée auprès d’élèves de CM1 et CM2 afin de recueillir leurs avis suite aux travaux d’aménagement. Malgré la réduction de la surface accessible dans la cour du fait des plantations (terrain de foot réduit notamment), les résultats sont très positifs. Ils indiquent un meilleur partage de l’espace (90% de satisfaction), une diversification des usages très appréciée (74% de satisfaction) ainsi qu’une sensation de fraîcheur plus importante (83% de satisfaction). 

Plan masse de la cour réaménagée

La renaturation apporte des bénéfices immédiats en termes d’infiltration des eaux de pluie en hiver et de réduction de l’effet d’îlot de chaleur en été, mais ce dernier ne sera optimal que dans quelques années. 

Ainsi, les mesures de température et l’enquête de satisfaction seront à renouveler afin d’évaluer l’influence de la croissance des végétaux sur le rafraîchissement et de vérifier que les aménagements correspondent toujours aux attentes des usagers, notamment celles des enfants.

La renaturation contribue au confort d’été et à une meilleure infiltration de l’eau de pluie en hiver.
Les bénéfices seront optimums lorsque les végétaux se seront développés. 

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

A lire aussi