Cet article fait partie du dossier : Le programme Territoires adaptés au climat de demain (+4°C) : Co-construire un diagnostic et une stratégie d’adaptation
Voir les 3 actualités liées à ce dossier
Blagnac, mitoyenne à Toulouse et où se trouve l’aéroport, compte 27 000 habitants et 43 000 emplois : il s’agit d’un territoire attractif confronté à des enjeux de préservation de la biodiversité et du cadre de vie, ainsi qu’au risque inondation. La démarche menée avec le Cerema s’appuie sur un diagnostic des vulnérabilités et des atouts du territoire dans le contexte du changement climatique, réalisé avec les acteurs de la commune.
Une démarche participative pour envisager l’adaptation du territoire
La ville de Blagnac mène déjà un certain nombre d’actions pour favoriser l’adaptation du territoire, comme la désimperméabilisation des sols, l’aménagement de cours d’école, la végétalisation de l’espace public, l’évolution des méthodes d’arrosage pour réduire consommation d’eau…
La démarche menée avec le Cerema se déroule en plusieurs phases sur 17 mois :
- Lancement : réfléchir lors de réunions et ateliers au format de l’accompagnement, ses objectifs, au mode de participation, à la gouvernance du projet.
- Diagnostic de vulnérabilité du territoire à horizon 2100 [1] avec la réalisation d'un portrait climatique et d'un portrait du territoire. A cela se sont ajoutés plusieurs ateliers techniques et temps d’échanges avec des services et des groupes de citoyens qui ont permis d’identifier les capacités d’adaptation, de prendre connaissance des impacts du changement climatique et de hiérarchiser les enjeux et les risques. L’objectif est aussi de sensibiliser et permettre une montée en compétence collective sur ces sujets via ces ateliers prospectifs à horizon 2050.
- Identifier les trajectoires d’adaptation : cette troisième phase vise à poser le cadre de la gestion du territoire en vue de son adaptation au changement climatique, identifier les trajectoires d’adaptation, ainsi que les synergies et contradictions dans les actions déjà engagées, et traduire ces trajectoires dans les documents de planification. Cette étape comprendra une série d’ateliers afin de réfléchir au devenir souhaité du territoire, de recenser ce qui est déjà fait ou prévu et interroger ces actions vis-à-vis des enjeux, puis de faire émerger les actions pour qu’elles se concrétisent.
- Pilotage des trajectoires : construire les outils de suivi des trajectoires et leur pilotage.
Faciliter l’appropriation des enjeux et des objectifs par les acteurs du territoire
L’approche du Cerema mise sur l’implication des acteurs de la commune et des habitants. A travers les ateliers qui ont jalonné la démarche, les élus et équipes techniques, ainsi que les habitants, ont pu se saisir de la question de l’adaptation au changement climatique, des leviers d’action et des perspectives pour leur territoire.
Par exemple, lors de la phase de diagnostic, la réalisation d’un portrait climatique de Blagnac en 2050 et 2100 a permis une prise de conscience sur les risques forts qui pèsent aujourd’hui sur le territoire et seront accentués demain, tels que l’exposition à la chaleur, la sécheresse, la perturbation du cycle de l’eau et la variation importante du débit des cours d’eau.
La sensibilité du territoire aux différents facteurs à risque identifiés a été analysée à l’horizon 2050 et 2100, avec de nombreuses questions : comment évolue la santé des habitants ? Quels sont les facteurs aggravants ? Quelles seront les périodes d’étiage et les tensions sur la ressource en eau (qualité et quantité) ? Quels seront les impacts des fortes inondations (populations, infrastructures, équipements, bâtiments, réseaux…) ? Quelles seront les conditions de l’agriculture locale ? Comment évolueront les milieux naturels ? Les bâtiments seront-ils fonctionnels ? Les difficultés à se déplacer seront-elles accrues ?

Derrière ces interrogations, l’objectif est d’identifier ce qui rend le territoire vulnérable et comment pallier à ces vulnérabilités.
Le 2 juin 2025, une conférence publique "Blagnac 2050 : quelles réponses face aux enjeux climatiques ?" a été organisée par la commune avec le Cerema pour présenter les enjeux d’adaptation du territoire.
François Gemenne, corédacteur du sixième rapport du Giec, et expert en politiques d’adaptation au dérèglement climatique est intervenu pour réagir au diagnostic et présenter son analyse.
Le territoire dispose d’atouts comme la diversité des milieux naturels, la présence d’un réservoir écologique avec la Garonne, mais des vulnérabilités sont aussi identifiées par exemple la fragmentation des espaces, une partie de logements inadaptés, la disponibilité de la ressource en eau… En termes de mobilité, la dépendance à la voiture risque d’augmenter les difficultés à se déplacer dans l’avenir. Les impacts du changement climatique sur l’ensemble des aspects de la vie du territoire (ressources, humains, milieux naturels, bâtiments et équipements, déplacements) ont été exposés. Et il a été rappelé que l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre reste un objectif majeur pour réduire les impacts et donc faciliter la mise en œuvre de politiques d’adaptation.
Replay de la conférence du 2 juin 2025 :
[1] Le scénario de réchauffement retenu est celui de la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) à +4°C en 2100.
En savoir plus :
Dans le dossier Le programme Territoires adaptés au climat de demain (+4°C) : Co-construire un diagnostic et une stratégie d’adaptation
