A l'occasion de la semaine de la mobilité qui a pour thème en 2025 "combiner les mobilités", le Cerema présente la formation-action conçue pour les collectivités sur les mobilités urbaines.
Un mentorat pensé comme une formation-action en distanciel
L’objectif du parcours proposé par le Cerema est de développer les compétences techniques en mobilité urbaine, de transmettre des méthodes de travail éprouvées et de partager des bonnes pratiques issues d’expériences nationales et internationales. Il peut s’adresser aussi bien à des techniciens de collectivités territoriales qu’à des chefs de projets dans des bureaux d’étude.
L’offre repose sur un accompagnement technique de haut niveau et privilégie l’application directe des connaissances par la réalisation d’exercices pratiques et l’élaboration de propositions opérationnelles, selon la méthodologie de "l’apprentissage par la pratique" (learning by doing).
Le Cerema met en place un accompagnement progressif, souple et adaptable aux besoins des participants, combinant apports théoriques, ateliers pratiques et échanges entre pairs. Chaque participant est alors acteur de sa propre formation : au sein d’un groupe, il contribue à un projet au fil des séances, sous la supervision du Cerema et l’intervision des autres participants du dispositif.
Ainsi, au-delà du transfert de compétences, cette offre favorise le développement de synergies entre les participants, l’appropriation d’outils, ainsi que l’adaptation de solutions aux réalités locales. Elle constitue ainsi un levier concret pour renforcer les capacités des acteurs de la mobilité urbaine et accompagner la mise en œuvre de projets durables.
Un parcours structuré par ses livrables, qui s’inscrit dans la durée
Le mentorat constitue un parcours pédagogique de plusieurs mois, encadré par le Cerema. A l’issue de ce dispositif, chaque participant dispose d’une expérience et de compétences renforcées, suite à un travail qui l’aura conduit, sur un cas pratique, à :
- établir un diagnostic du territoire ou du site étudié ;
- définir des enjeux et objectifs circonstanciés ;
- comparer plusieurs scénarios grâce à une analyse avantages / inconvénients ;
- approfondir un scénario privilégié.
Pour parvenir à ces résultats, les participants bénéficient de la mise en place, en visio-conférence, des séquences suivantes :
- Un séminaire de lancement pour présenter le dispositif ;
- Plusieurs ateliers thématiques au contenu ajusté suivant la progression ;
- Un séminaire de restitution pour partager une synthèse des travaux.
A chaque étape, les participants font part de l’avancement de leur projet, travaillé entre les séances, et bénéficient des apports théoriques du Cerema accompagné d’un suivi personnalisé. Ils prennent également connaissance des projets des autres groupes et peuvent les enrichir de leurs propres réactions.
Chaque atelier donne lieu à un compte rendu détaillé élaboré par le Cerema, qui permet de tracer les échanges et de guider les travaux entre deux sessions.
Une méthodologie éprouvée auprès d’acteurs tunisiens de la mobilité
Une mise en œuvre dans la formation Leaders in Urban Transport Planning de la Banque Mondiale
Ce dispositif de mentorat été mis en œuvre avec succès auprès de trois groupes de professionnels tunisiens de la mobilité, dans le cadre du dispositif de formation Leaders in Urban Transport Planning (LUTP) de la Banque Mondiale, via le Programme de Politiques de Transports en Afrique (SSATP).
En effet, les participants tunisiens à ce dispositif ont identifié des sujets sur lesquels ils souhaitaient approfondir leurs compétences, parmi lesquels :
- les aménagements cyclables ;
- le développement de la marche ;
- les pôles d’échanges multimodaux.
Ainsi, pour ces trois thématiques, un expert du Cerema a accompagné un groupe de participants sur une durée totale d’environ 9 mois, conclue par un séminaire collectif de restitution.
Des acquis durables et utiles aux acteurs des territoires
Ce mentorat a permis aux acteurs tunisiens de renforcer leurs compétences pour mettre en œuvre la Politique Nationale de Mobilité Urbaine. Les projets développés dans les trois groupes apportent des pistes concrètes pour améliorer les conditions de déplacement et promouvoir une mobilité décarbonée.
Cette expérience réussie démontre la pertinence d’un format de formation-action centré sur les projets des participants, qui peut être transposé dans d’autres contextes territoriaux.
Quel retour d’expérience d’un tel mentorat pour le Cerema ?
Cédric Boussuge, Flavien Lopez et Sandrine Rousic (Cerema)
Pour le Cerema, cette première expérience de mentorat s’est révélée particulièrement riche.
Elle a permis de confirmer l’intérêt de ce type de dispositif pour accompagner des professionnels. Le travail sur des projets concrets a contribué à une montée en compétences notable sur la méthode de projet (diagnostic, formulation d’enjeux, construction de scénarios), ainsi que sur les thématiques abordées lors des ateliers (aménagements cyclables, développement de la marche, pôles d’échanges multimodaux), et également sur l’utilisation de nouveaux outils (comme Streetmix).
Un des atouts majeurs du dispositif a été de laisser aux participants la possibilité de choisir leurs propres sites d’étude. Ce positionnement "ancré dans le réel" a renforcé leur implication, leur motivation, et a permis d’envisager des prolongements possibles à l’issue du mentorat, en lien avec leurs missions professionnelles.
Le format à distance a permis de rassembler des profils variés issus de plusieurs villes tunisiennes, favorisant la diversité des échanges, et l’émulation entre sous-groupes.
Groupe aménagements cyclables - Projet 1
Projet n°1 : Définition d’un schéma directeur des aménagements cyclables permettant de favoriser les déplacements du quotidien à l’échelle de la commune de La Marsa
Fondé sur un diagnostic élargi de la situation locale, ce cas d’étude à permis d’analyser plusieurs scénarios de maillage cyclable sur le périmètre de la commune. Il s’agissait en particulier de relier pôles générateurs de déplacements et zones résidentielles en proposant un réseau cyclable hiérarchisé, continu et sécurisé.
Solutions proposées :
- Création de zones de circulation apaisées (zone 30) dans le centre-ville pour faciliter la cohabitation vélo/voiture.
- Création d’aménagements cyclables séparatifs sur les liaisons structurantes peu contraintes physiquement
- Proposition d’aménager les plans de circulation dans les quartiers résidentiels
- Priorisation des secteurs à fort potentiel d’usage et à faible couverture TC.
Groupe aménagements cyclables - Projet 2
Projet n°2 : Conception d’une liaison cyclable structurante nord-sud reliant les différents quartiers de la municipalité de El Mourouj
Ce projet visait à examiner la faisabilité d’un itinéraire cyclable structurant, présenté comme complémentaire à l’offre de transport en commun existante sur la commune de El Mourouj, au sud de Tunis. Il s’agissait notamment d’analyser les trafics actuels, les possibilités offertes par le réseau viaire existant, mais également l’offre de mobilité, pour proposer des aménagements cyclables efficaces et sûrs.
Solutions envisagées :
- Définir plusieurs profils d’aménagement selon la largeur disponible (piste en site propre, bande cyclable, mixité en zone apaisée) ;
- Étudier les points de conflit et proposer des principes de franchissement sécurisés aux intersections ;
- Porter une attention particulière à la qualité et à la sécurité des aménagements, notamment en évitant l’emploi de bandes cyclables longeant les zones de stationnement à forte rotation
Groupe mobilité piétonne - Projet 1
Projet n°1 : Plan directeur pour améliorer l’accessibilité des piétons à une station de métro à Ben Arous

L’enjeu était de faciliter et rendre plus agréables les cheminements des piétons vers et depuis la station de terminus, située proche d’une zone d’habitation mais où il y a de nombreuses coupures urbaines, ainsi qu’identifier et améliorer les principaux itinéraires.
Les solutions envisagées :
Actions à court terme :
- Sécurisation du passage à niveau sur la voie ferrée, notamment avec de la signalétique
- Elargissement des trottoirs à proximité immédiate de la station
Actions à moyen terme discutées :
- Ajout de traversée piétonne gérée par feux sur l’avenue parallèle
- Piétonisation des contre-allées le long de l’avenue : fermeture physique, ajout de bancs et de mobilier d’agrément, éclairage plus adapté aux piétons
- Réaménagement de l’espace autour de la gare
- Ajout de connectivité avec d'autres modes de transport (station bus et vélo, voie bus en site propre …)
Groupe mobilité piétonne - Projet 2
Projet n°2 : Plan d’action pour améliorer la marchabilité de la médina de Houmt Zouk, zone commerciale et touristique
Les enjeux du projet étaient de s’appuyer sur les atouts de ce secteur (facilité d’accès, ruelles piétonnes…) et de sécuriser les déplacements à pied en réduisant les conflits avec les motos.
Les principales solutions envisagées :
- des aménagements simples (pour réduire la vitesse des motos ou améliorer les visibilités) : implantation de mobilier ou de plantations (tout en restant accessible pour les personnes à mobilités réduites), canalisation de flux moto lorsque c’est possible, ...
- de la communication/sensibilisation (différente selon les publics) : panneaux, flyer, atelier avec commerçants

Groupe pôles d’échanges multimodaux - Projet 1
Projet n°1 : Requalification de la station Ariana
Le sous-groupe a été accompagné par les étudiants 2 DNUA dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Supérieur des Technologies de l'Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment (ISTEUB).
L’enjeu a été d’analyser les problématiques du PEM par des observations et des enquêtes terrain, et de proposer une nouvelle organisation spatiale de ce point d’intermodalité (métro, taxis, gare routière, stationnement voiture et vélo, cheminements piétons, espaces publics …) pour en faire un site structurant du quartier et adapté aux usages et aux besoins des différents publics.
Les participants ont proposé 3 scénarios différents :
- Scénario 1 intégration horizontale : valorisation d’un grand espace piéton traversant la gare routière, avec espace verts et mobilier urbain moderne, renforcement de l’intermodalité en facilitant les correspondances entre modes de transport (bus, vélo, voiture)
- Scénario 2 intégration verticale : réaménagement de la station bus et création d’un bâtiment à plusieurs niveaux dédié aux services, au commerce et au coworking
- Scénario 3 intégration horizontale : création d’un grand parvis devant le métro pour aménager un espace d’attente et une zone conviviale et sécurisée.

Thématique pôles d’échanges multimodaux - Projet 2
Projet n°2 : Création d’un nouveau PEM à Bizerte
Le projet de pôle d’échange à Bizerte s’inscrit dans une démarche stratégique d’organisation des déplacements à l’échelle du gouvernorat, dans un contexte d’anticipation du nouveau pont fixe en travaux.
Cette nouvelle gare routière, porte d’entrée au nord-ouest de la ville, localisée sur une emprise foncière à proximité de nombreux pôles générateurs de trafic, vise à favoriser l’intermodalité entre tous les modes de transports interurbains, accompagner le report modal et à désengorger le centre-ville. La création de ce PEM permet une réorganisation des lignes interurbaines et urbaines et un nouveau nœud d’intermodalité stratégique et structurant
Le sous-groupe a travaillé sur le diagnostic du site actuel et l’opportunité de créer un nouveau PEM : quels sont les besoins, les objectifs, quels seront les principes d’aménagement et les services nécessaires…
Les actions futures à mener portent sur la réalisation d’une étude de mobilité à grande échelle pour valider la réorganisation proposée des réseaux TC et coordonner l’analyse réalisée avec les documents de planification.

Cet article illustre le retour d'expérience avec les partenaires tunisiens, et cette formation du Cerema est adaptable à d'autres contextes, d'autres besoins rencontrés par les collectivités ou bureaux d'études en France ou à l'étranger.
Le Cerema propose 2 offres de service sur cette thématique : "Les leviers pour faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons" et "Développer l'intermodalité sur mon territoire".
