2 octobre 2025
instrumentation viaduc du lot
Retour sur les points clés des Rencontres Ouvrages d’Art (ROA) organisées chaque année afin de présenter les innovations, travaux réglementaires et méthodes sur lesquels travaillent la communauté Ouvrages d’Art du Cerema et l’Université Gustave Eiffel. Ces rencontres ont permis de réunir près de 220 représentants des acteurs du domaine ouvrages d’art témoignant de la forte attente de ces derniers en particulier sur la gestion, l’entretien et la réparation des ouvrages d’art.

Les Rencontres Ouvrages d'Art (ROA) sont organisées conjointement par le Cerema et l’Université Gustave Eiffel.

Elles réunissent des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités, et permettent d’aborder des projets de recherche, des innovations, des outils et méthodes, ainsi que des retours d’expérience.

 

Session 1 : Dernières normes et documents de référence

Spécificités de la nouvelle génération d’Eurocodes 

(ORCESI A., CARLES J.C., BONDONET G., GENEREUX G., DAVI D., BURLON S.)

Une nouvelle génération d’Eurocodes concernant les ouvrages d’art est en train d’être finalisée, afin d’intégrer les dernières évolutions techniques et de faciliter leur mise en application. Ils seront publiés d’ici à la fin 2027.

 

Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes : un guide essentiel du Cerema pour les concepteurs

(RENAUDIN F., LOPEZ F.)

Une présentation du guide du Cerema sur la conception des passerelles pour piétons et cyclistes, des ouvrages d’une grande diversité qui s’insèrent souvent dans des milieux urbains contraints où sont présents différents enjeux. Ce document présente les éléments à prendre en compte pour l’implantation de l’ouvrage, la détermination de ses usages (mixité vélo / piétons), son dimensionnement…

 

Nouvelle norme sur les travaux de renforcement des ouvrages d’art en béton par matériaux composites collés – NF P95-105 

(AUBAGNAC C., LEPRETRE E.)

Présentation de cette norme française qui permet d’harmoniser les techniques au niveau national : son domaine d’application, les points d’attention, procédures, annexes…

 

Référentiel normatif béton 2025 et évolution 

(TOUTLEMONDE F., DIERKENS M.)

La révision du référentiel intervient dans le contexte d’une volonté de décarbonation du BTP et de l’apparition de nouvelles normes permettant de mettre en œuvre des bétons avec un plus faible impact carbone. Le document présente les évolutions normatives, les outils de calcul des indicateurs de ‘pouvoir de réchauffement climatique’ et les points de vigilance.

 

Ouvrages d’art routiers à tonnage limité : charges routières à prendre en compte pour la justification 

(CHEMINEAU H., HAFID A., BONDONET G., CORFDIR P., JANDIN P., LACOMBE J.M., LOSSET L., PEYRAC P.)

Présentation de la note d’information sur les ouvrages à tonnage limité qui est en cours de rédaction, et proposera des règles de charge afin d’adapter le tonnage au trafic actuel et à la capacité des ouvrages.

 

Session 2 : Outils et méthodes

Thierry Degen / TERRA

Bilan du Programme National Ponts : image du patrimoine communal 

( HAMMOUM S.)

Un retour sur les deux vagues du Programme National Ponts, qui a permis à 14 848 communes de recenser leurs ouvrages d’art et d’établir pour chacun d’entre eux un carnet de santé. Plus de 40 000 ponts et 20 000 murs de soutènement ont été recensés en France métropolitaine et outre-mer. L’intervention a abordé le type d’ouvrages concernés et leur état : l’étude des ouvrages montre que 25% des ponts et 14% des murs communaux présentent des défauts structurels significatifs ou majeurs.

 

Programme National Ponts travaux - Bilan et perspectives 

(ABOU R.)

Le bilan du programme Programme National Ponts "Travaux", montre une forte augmentation des dossiers subventionnés et des montants attribués. En termes de retour d’expérience, la dégradation des ouvrages apparaît d’abord liée à l’eau et beaucoup d’ouvrages anciens ne sont plus adaptés à l’évolution des régimes hydrauliques. Les solutions de réparation les plus courantes ont été présentées, de la réparation à la démolition-reconstruction.

 

SOS PONTS : une articulation entre PnP et PnP travaux 

(LEGLISE R.)

Pour les collectivités qui connaissent désormais leur patrimoine et son état, l’enjeu est à présent de prioriser les travaux et d’identifier les actions à mener à court, moyen et long terme. Ces démarches souvent complexes en termes de méthode peuvent impliquer plusieurs acteurs et nécessiter des financements : pour accompagner les communes et intercommunalités, le service mis en place par le Cerema, SOS Ponts, qui est gratuit permet de répondre à leurs questions aux différentes étapes de leurs démarches d’entretien et réparation des ouvrages.

La présentation a principalement détaillé : comment utiliser le service, comment sont préparées les réponses par les experts du Cerema, quelles sont les fonctionnalités comme l’espace privé qui permet d’archiver ses documents…

550 dossiers ont été gérés par SOS Ponts en 2 ans, dont 90% déposés par des communes de moins de 5000 habitants.

Cotation des désordres du béton armé dus à l’alcali-réaction ou à la réaction sulfatique interne 

(BERENGER B., DIERKENS M., DUCHATEAU P., GERMAINS D., PEYRAC P., SEIGNOL J.F., THAUVIN B.)

Cette note d’information du Cerema propose une méthode de gestion des ouvrages touchés par des Réactions de Gonflement Internes touchant certains ouvrages en béton et créant des fissures à évolution lente, elle  complètela méthode IQOA et de redéfinit les règles de cotation IQOA.

Les conditions d’apparition et de développement du RGI par alcali-réaction ou par Réaction Sulfatique Interne ainsi que la manifestation des désordres et la méthode pour la nouvelle cotation IQOA ont été détaillées. 

 

La formation Gestion de patrimoine d'Ouvrages d'art du Cerema : 3ème épisode 

(LEGLISE R.)

Présentation de la formation certifiante du Cerema sur la Gestion de patrimoine d’ouvrages d’art, menée depuis 2023 à destination des gestionnaires (collectivité, DIR, ATD, …). Conçue pour se dérouler en 14 modules sur 21 mois, elle aborde notamment les actions d’entretien et réparation, le fonctionnement des structures et les calculs.

Une quinzaine de personnes suivent chaque cycle de formation, la prochaine commencera mi-septembre 2025 avec 17 stagiaires.

Session 3 : Retours d’expérience

Analyse des principales causes d’effondrement ou de brusque endommagement majeur des ponts en France 

(DAVI D.)

Présentation d’une étude du Cerema destinée à objectiver les principales causes d’effondrement ou de brusque endommagement majeur des ponts en France, avec une attention pour les impacts liés au changement climatique.

Une base de données a été créée à partir des principaux retours d’événements recensés sur le territoire depuis 1710, soit 319 événements dont certains ont été relayés dans les médias. De nombreux aléas ont été pris en compte, tels que les inondations, les chocs, les surcharges, les défauts de dimensionnement, les  glissements de terrains, et leurs conséquences sur les ouvrages et ont été analysées.

L’étude montre que les inondations et crues sont la cause dominante (79%) des défaillances. Les voûtes en maçonnerie sont les ouvrages les plus touchés, principalement au niveau des fondations. Les effets climatiques représentent 81% des dommages importants, avec une concentration notable dans les régions PACA, Occitanie et les Antilles, soulignant l’impact croissant du changement climatique.

 

Réparation du viaduc d’Autreville 

(BRUN V., NEIERS S.)

Un retour sur la réparation et le confortement du viaduc d’Autreville, par un procédé innovant en ajoutant des appuis sous le tablier et la pose d’une dalle en béton fibré ultra-performant (BFUP). Le Cerema est intervenu à tous les  stades de l’opération, notamment pour le diagnostic, la définition et le dimensionnement de la solutions technique et le contrôle extérieur des travaux.

La démarche a été détaillée dans cet article : 

Pont suspendu de Viviers – Aide à la gestion de l’ouvrage 

(CHAMBON P., CHEMINEAU H., DORILLAT L., GUYOT F., VAURIGARD B.)

Le Cerema est intervenu en appui à la gestion de cet ouvrage long de 275 m, qui présentait notamment des ruptures de fils sur des câbles porteurs. Le Cerema a réalisé le diagnostic des désordres sur les câbles, qui a amené à modéliser et recalculer l’ouvrage et à préconiser le remplacement d’une suspente. Un suivi de l’ouvrage et d’autres travaux seront réalisés.

 

Réparation en urgence du pont de Sully (75) 

(ABDOULHOUSSEN A., HEUMEZ S., MARCHAND P. THEODORE A., MOREL J. M.)

Situé à l’extrémité de l’île Saint-Louis à Paris, le pont de Sully, construit au XIXe siècle, a été percuté par un bateau qui a endommagé deux des onze arcs soutenant le tablier en janvier 2024. La circulation sur ce pont situé sur le parcours de la parade nautique des jeux olympiques a dû être coupée, et le Cerema a accompagné la ville de Paris dans le cadre du diagnostic et de la définitiondes solutions techniques à mettre en œuvre. Des calculs de l’ouvrage ont effectués afin de déterminer les conditions d’une réouverture à la navigation puis des solutions de confortement et réparation ont été définies. Le chantier a été finalisé par le groupement Freyssinet chantiers moderne Construction le 5 juillet 2024.

La démarche a été détaillée dans cet article :

Expertise de l’incendie du mur en béton armé du pont du Chêne 

(ANWAR C., BOURQUENCIER M., FRAMONT-TERRASSE L., MEYER C., ZIMMERMANN F., JOLY L., DUPIN J., BENNOUNE A., BENOUAZZA H.)

Une présentation de l’intervention sur le pont du Chêne situé sur l’autoroute A 31, percuté par un camion transportant de l’acrylate de butyle stabilisé, ayant entraîné un incendie en 2024. Une inspection détaillée exceptionnelle et des prélèvements de béton ont été réalisés afin notamment d’estimer les résistances à la compression. Le mur a été divisé en trois zones selon leur degré de dégradation visuelle. 

Les essais de résistance à la compression ont confirmé une perte de résistance variable selon la profondeur et la zone et une analyse thermique a permis d’estimer les températures atteintes dans le béton. L’expertise des armatures métalliques a montré des déformations et une diminution des caractéristiques mécaniques, particulièrement dans les zones fortement écaillées. Enfin, des recommandations sont formulées en termes d’études et travaux de réparation afin d’assurer la sécurité et la pérennité du mur.

Session 4 : Innovation

L'appel à projets français "Routes et Rues" (CIRR), un dispositif pour favoriser l'innovation des entreprises 

(RIGAH F., MARCHAND P.)

Le Concours Innovation Routes et Rues a été créé par l’Etat en 2015 pour encourager l’innovation dans le domaine des infrastructures. Il lance chaque année un appel à projet sur des thèmes-clés pour la gestion et la conception des infrastructures.

Les projets lauréats sont accompagnés lors de l’expérimentation, en vue d’industrialiser les procédés. La présentation a permis d’expliquer comment participer au prochain appel à projets en 2026. Lors de la dernière édition de mars à mai 2025, les thématiques étaient :

  • Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco conception ;
  • Préservation, modernisation et résilience des ouvrages d’art et des ouvrages géotechniques (ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, ouvrages de protection, talus…) ;
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et interurbains ; systèmes de transports intelligents et en faveur de la décarbonation des mobilités.

Procédé RREAVIA de renforcement d’ouvrages d’art en BFUP intégrant les fonctions d’étanchéité et de couche de roulement 

(KTARI R., NGUYEN-AMANJEAN E., HUYNH TUONG A., LEBEC S., GENEREUX G., MARCHAND P., BOUTELDJA M, GRIGNARD N.)

L’expérimentation du procédé RREAVIA lauréat du CIRR qui consiste à placer une couche de BFUP en remplacement de la couche de roulement et de l’étanchéité du tablier des ponts, a été présentée.

 

Des essais complets en laboratoire et des tests sur deux chantiers pilotes à l’aide d’une variété d’outils (camions SCRIM, Aigle 3D, analyseur de profil en long … pour mesurer l’adhérence, la résistance au cisaillement , l’étanchéité et la durabilité) seront menés jusqu’en 2027.

L’objectif est d’optimiser l’usage des matériaux, prolonger la durée de vie des ouvrages, réduire les interventions et diminuer l’impact carbone lié à leur entretien.

 

Procédé Foreva® TFC Booster visant à accélérer l’application des renforts composites collés 

(LE ROY C., MERCIER J., ROTH J., ALAM L., HUYNH A., CHATAIGNER S.)

Egalement lauréat du CIRR, le procédé Foreva TFC Booster a pour objectif de raccourcir la durée des  chantiers de renforcement avec les matériaux composites en chauffant les composites de manière contrôlée en temps réel à l’aide de capteurs afin d’accélérer la polymérisation. Une première expérimentation à l’échelle 1 sur un ouvrage témoin a été menée en 2024, et l’objectif est désormais de trouver un chantier expérimental pour réaliser des essais en température moyenne (15°C).

 

Note de sensibilisation sur l’obtention de la fonction recherchée d’étanchéité sur ouvrages d’art par l’utilisation du BFUP 

(GÉNÉREUX G., AUBAGNAC C., CLEMENT B., GERMAIN D, JANDIN P., MARCHAND P, TOUTLEMONDE F.)

Présentation de la note du Cerema rédigée à la demande de la DGITM sur l’utilisation du BFUP pour l’étanchéité des ouvrages d’art, une fonction qui n’est pas incluse dans les normes alors que de nombreux maîtres d’ouvrages envisagent son utilisation. Cette note présente :

  • les prescriptions particulières requises pour obtenir un BFUP étanche
  • les règles spécifiques de justification pour assurer l’étanchéité du BFUP
  • les principes de conception
  • la conduite et l’exécution du projet

 

Suivi de vieillissement d’ouvrages d’art renforcés par matériaux composites collés à base de fibres de carbone (PRFC) 

(GAGNON A., LE ROY C., ROTH J., AUBAGNAC C. )

Une présentation des essais et mesures réalisés sur 5 ouvrages suivis depuis plusieurs années, notamment dans des climats océanique ou de montagne, et sur lesquels 4 procédés différents de matériaux composites collés ont été mis en place. Les essais concernent :

  • Arrachement par traction directe
  • Essais de cisaillement à simple recouvrement (MACICO)
  • Détermination de la température de transition vitreuse

Les résultats jusqu’à présent montrent la durabilité du dispositif. 

 

Suivi de la durabilité des ouvrages en acier autopatinable : de l'échelle de l'ouvrage à celle du territoire national 

(MOREL J.M., PERIER V., DUMAS M., DESPEREZ M., CHERRIER J.F.)

Le Cerema suit depuis plusieurs années le vieillissement naturel d’ouvrages en béton renforcés par collage de matériaux composites à base de fibres de carbone, montrant une bonne stabilité des performances mécaniques et adhésives malgré des conditions environnementales variées. L’étude se poursuit avec l’intégration d’environnements plus agressifs et une collaboration avec l’université Lyon 1 afin d’établir une corrélation entre durée de vieillissement accéléré et in situ.

 

 

Les prochaines Rencontres Ouvrages d'Art

auront lieu le 9 juin 2026 à l'université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne