Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 24 actualités liées à ce dossier
Lancé en 2020 alors que 6.500 friches réparties sur l'ensemble du territoire faisaient l'objet d'une volonté de réhabilitation de la part des collectivités, le service public gratuit UrbanVitaliz apporte un appui aux collectivités à toutes les étapes de ces opérations qui sont souvent longues, complexes et coûteuses à réaliser. Afin de lever ces freins et de réduire l'artificialisation des sols, UrbanVitaliz guide des collectivités porteuses de projets pour identifier les acteurs et dispositifs pertinents.
550 demandes traitées en 4 ans
UrbanVitaliz est un service porté par le Cerema et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN - Ministère de la Transition Ecologique), en partenariat avec beta.gouv.fr (Direction interministérielle du numérique).
Chaque mois, 15 à 20 collectivités, dont les 70% ont moins de 5 000 habitants, font appel au service public UrbanVitaliz pour réhabiliter différents types de friches (bâtiments industriels dans 34% des dossiers, mais aussi établissements de santé, écoles, commerces, logements...) car elles rencontrent des situations de blocage. L'équipe d'UrbanVitaliz peut intervenir aux différentes étapes des projets avant la phase chantier, en aidant à à affiner ou adapter sa stratégie, à identifier les acteurs, les financements, les outils, à décrypter la réglementation.
Comme les contextes et les besoins sont très variables, les réponses sont adaptées à chaque demande par un outil développé en interne et les deux urbanistes de l'équipe d'UrbanVitaliz.
En 4 ans, UrbanVitaliz a permis
De lancer le recyclage de 600 hectares de friches
De faire économiser entre 3,7 et 5,6 millions d'euros aux communes
D'accompagner plus de 550 projets
Exemples d'accompagnement
Quel besoin à quelle étape du projet ?
Comment ça marche ?
Décrire le projet
La collectivité se rend sur la plateforme UrbanVitaliz.fr où elle saisit une courte description de sa friche, de son projet, des blocages qu'elle rencontre, et peut décider d'intégrer la friche dans une base de données publiques, via Cartofriches.
Elle peut remplir un formulaire plus approfondi qui permet de mieux cibler les ressources à proposer. Ce formulaire est aussi pédagogique car il met en avant les points d'attention.
Recommandations
La collectivité a accès aux ressources en ligne en fonction de ses besoins, des échanges ont lieu avec l'équipe UrbanVitaliz pour clarifier le besoin et l’équipe mène des recherches complémentaires pour fournir des recommandations personnalisées.
Passer à l'action
La collectivité met en pratique les recommandations qui l’intéressent et peut retourner sur UrbanVitaliz par la suite si elle rencontre un autre besoin ou blocage.
75% des collectivités qui ont contacté UrbanVitaliz passent ensuite à l'action : lancement d'études, demande de financement, prise de contact avec des acteurs locaux, démarrage des travaux...
La collectivité se construit un espace regroupant toutes les informations sur son projet, comprenant notamment un espace conversation, et un espace consacré aux recommandations. Elle peut inviter des acteurs partenaires (élus, techniciens de la collectivité...) et des conseillers locaux en plus de l'équipe UrbanVitaliz.
Favoriser les écosystèmes locaux
UrbanVitaliz est aussi un outil collaboratif qui s'adresse aux acteurs locaux, tels que les EPF, les DDT, les conseils départementaux ou régionaux, qui apportent une aide aux collectivités : via la plateforme, ces acteurs peuvent intervenir et apporter des réponses aux collectivités.
Les conseillers locaux peuvent accéder aux demandes des collectivités et formuler des recommandations, sur lesquelles la collectivité peut ensuite réagir.
Webinaire sur les financements pour les projets sur les friches urbaines, organisé par la commission européenne le 20 juin 2025 :
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema

