19 janvier 2026
2018/ À Peyrehorade, une voiture prise au piège sur la place du Sablot totalement inondée par la montée des eaux des Gaves Réunis
Thierry Degen - Terra
Les acteurs de nombreux territoires constatent la nécessité de prendre en compte les impacts du changement climatique et de s’adapter. Au niveau européen, le projet AdaptationHubs a pour objectif de construire un réseau d’acteurs et de partage de connaissances sur l’adaptation et la résilience des territoires. Au niveau national, le Cerema pilote cette démarche qui donnera un écho international aux actions menées en France, précurseur en la matière.

Les réponses aux enjeux climatiques varient selon les Etats, en termes d’actions comme d’organisation institutionnelle : en échangeant des bonnes pratiques et retours d’expérience au niveau européen, l’ambition du projet AdaptationHubs est de monter collectivement en compétences en matière d’adaptation face aux impacts du changement climatique et de faciliter l’action locale. 

 

Vers un réseau européen d’acteurs dédié à l’adaptation des territoires au changement climatique

Lancé en décembre 2025 à Zagreb en Croatie, il réunit 32 partenaires européens sous le pilotage de REGEA : un pour chacun des 27 Etats membres, et 5 partenaires coordonnateurs. Le projet AdaptationHubs, financé par Horizon Europe (HORIZON-MISS-2024-CLIMA-01-02) pour deux ans, doit permettre aux acteurs de chaque pays de se rencontrer, de renforcer la gouvernance multi-niveau et de faciliter la diffusion des connaissances et savoir-faire. 

L’objectif est qu’un pôle dédié à l’adaptation soit mis en place dans chaque pays membre de l’Union Européenne pour faire le lien entre les actions menées au niveau national et au niveau européen, et donner ainsi davantage d’écho aux initiatives et besoins locaux. Aussi, un dispositif de jumelage entre acteurs territoriaux transfrontaliers sera proposé dans chaque pays, afin de favoriser les partages d’expériences et le passage à l’action sur la thématique complexe de l’adaptation.

La Mission Adaptation au Changement Climatique portée par l’Etat français s’inscrit pleinement dans cette logique : elle réunit des opérateurs de l’Etat impliqués dans les enjeux d’adaptation (Cerema, ADEME, ANCT, OFB, Météo-France, Agences de l’eau, ANAP et Banque des territoires), pour appuyer les territoires faisant face aux effets de plus en plus prégnants du changement climatique. Certains hubs nationaux sont déjà en place et pourront être consolidés grâce à ce projet européen, c’est le cas en France avec la Mission Adaptation, mais aussi avec le Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique, qui ont été conçus pour répondre aux questions des collectivités et acteurs engagés sur l’adaptation et pour faciliter l’accès aux solutions à mettre en œuvre.

 

Le Cerema entend piloter le projet Adaptation Hubs en lien étroit avec les partenaires nationaux afin de faciliter la concertation, la coopération, la mise en réseau, et in fine le déploiement de démarches pertinentes aux niveaux national et local tout en développant les connaissances des uns et des autres. 

 

Pour les autres pays, où la création d’un hub national n’en est qu’à ses prémices, un dispositif de soutien entre partenaires du projet fournira des conseils, des formations et des ressources partagées, afin de les aider à se nourrir des expériences des pays les plus avancés. 

A l’échelle européenne, le projet permettra de connecter les hubs aux outils et projets européens existants et de diffuser les enseignements tirés à l’échelle européenne et internationale.

Des communications auront lieu prochainement dans le réseau du Cerema pour présenter le projet. Le Cerema participera, à ce titre, à plusieurs événements :