12 janvier 2026
Pouzauges en Vendée, paysage rural, ville moyenne
Amélie Laurin / TERRA
Dans le cadre de sa mission de pilotage du programme Petites Villes de Demain (PVD), la Préfecture de Vendée a souhaité, en lien avec la DDTM 85, proposer un accompagnement d’une année aux communes PVD volontaires sur la thématique de l’accompagnement au changement de mobilité dans les centres-villes et centres-bourgs. Retour sur la démarche qui s’est déroulée de novembre 2024 à décembre 2025.

A la suite de l’invitation du Préfet de Vendée en septembre 2024, 6 communes participant au programme Petites Villes de Demain (PVD) se sont portées volontaires pour cet accompagnement collectif : Aizenay (10 500 hab), Challans (24 000 hab), Chantonnay (9 000 hab), La Chataigneraie (2 600 hab), Les Achards (5 500 hab), Les Herbiers (18 000 hab). Ces 6 communes au profil et contexte très variés, ont pu bénéficier d’un accompagnement du Cerema pendant plus d’une année, associant les chefs de projet PVD, les chargés de mission mobilité et leurs élus référents en commune et intercommunalité. L’accompagnement s’est clôturé le 4 décembre 2025 à Challans par un séminaire ouvert à toutes les communes PVD du département pour partager les principaux enseignements.

 

Un accompagnement basé sur une démarche collective

Une animation ciblée autour du collectif et des échanges entre pairs

L’objectif de cet accompagnement collectif était à la fois de mettre les collectivités impliquées en réseau, de les outiller pour pouvoir mieux aborder la thématique des mobilités dans leurs projets en lien avec le programme PVD et de faire un retour à toutes les collectivités PVD du territoire sur les principaux enseignements.

La démarche animée par le Cerema s’est basée sur 4 temps forts thématiques et une alternance entre des temps en présentiel (séminaire dans 4 communes), des temps à distance (en visioconférence en groupe et en bilatérale avec les communes) et des temps de travail des agents dans leur collectivité avec leurs collègues. Cette animation a permis d’approfondir les thématiques travaillées sur plusieurs séances et de maintenir du lien.

 

Les thématiques travaillées ont permis d’explorer des sujets variés, sur la base des besoins exprimés par les collectivités : 

  • prendre en compte le point de vue des différents usagers du centre-ville, 

  • aménager les espaces publics en faveur des piétons et des cyclistes, 

  • appréhender la marchabilité des espaces publics et valoriser la marche, 

  • questionner la place de la voiture en ville, 

  • identifier les fonctionnalités d’une place, 

  • proposer des aménagements temporaires…

Les temps forts lors de chaque séminaire organisé dans l’une des communes ont permis d’aborder :

  • une sensibilisation sur la thématique travaillée, 

  • le partage d’outils à tester collectivement et mettre en œuvre sur son territoire,

  • des visites de terrain dans 4 communes pour mieux comprendre les problématiques de chacun et découvrir les réalisations,

  • des temps d’échanges et de résolutions de problèmes entre pairs.

  • Table ronde autour des retours d’expérience des collectivités (Source : Cerema)

    Un séminaire final de restitution pour toutes les communes PVD de Vendée

    Près de 60 participants ont pris part à ce temps de restitution et d’échanges le 04 décembre 2025 à Challans. Le séminaire s’est organisé autour d’une visite du centre-ville de Challans, illustrant concrètement les enjeux abordés tout au long de la démarche et 2 tables rondes restituant les principaux projets des collectivités participantes et les enseignements qu’elles en tirent.

     

    Un bilan de la démarche positif qui met en avant la complexité de la thématique mobilité

    Une méthodologie d’accompagnement enrichissante

    Le bilan de la méthodologie globale d’accompagnement fait ressortir les points suivants :

     

    • La mise en réseau des chefs de projets PVD et de leurs élus (échanges entre pairs) est un élément positif qui favorise le travail en intelligence collective (partage, entraide, apprentissages...). 
    • Les visites de terrain dans 4 collectivités sur des sujets concrets, ont permis de voir les situations dans d’autres territoires mais également d’apporter un regard « neuf » sur des situations bloquées ou stagnantes. Ces visites ont également permis aux participants de s’ouvrir sur des sujets inspirants et opérationnels (par exemple les aménagements provisoires).
    • Les outils proposés ont permis de prendre du recul sur la co-construction des projets et la recherche de l’expertise d’usage lors des exercices de terrain.

    In fine, l’ensemble des réalisations identifiées a permis de :

     

    • Réduire la place de la voiture au profit du piéton et de la qualité de l’espace public piéton, tout en végétalisant et luttant contre la surchauffe urbaine.
    • Réaliser des aménagements éphémères pour tester des aménagements, permettre des évènements saisonniers.
    • Valoriser les espaces piétons favorisant l’ambiance d’achat.
    • Relier des centre-bourgs par des aménagements en faveur des modes actifs (vélo, marche) et gérer des points durs de sécurité.
    • Mettre en place des processus de co-construction avec les habitants et les commerçants.
    • Identifier les complémentarités entre les compétences des communes et des EPCI.

    Dans le dossier Programme Petites Villes de Demain : le dossier

    A lire aussi