28 août 2019
La Vierge : oiseau endémique de l'Ile de la Réunion
N.Georges : oiseau la vierge, endémique de l'Ile de la Réunion
Le Cerema apporte son expertise et un regard externe à la DEAL pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et de la compensation des impacts dans les projets d’aménagement.

Grâce à sa faune et sa flore particulièrement riches, comprenant de nombreuses espèces endémiques, l’île de La Réunion contribue notablement à l’enjeu international de la biodiversité française. Parallèlement, La Réunion fait également face à des enjeux socio-économiques exigeant un niveau de développement économique et d’aménagement aptes à répondre aux besoins des réunionnais.

Consciente de l’enjeu de développement durable à favoriser et suite aux évolutions réglementaires induites par la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, la DEAL a sollicité le Cerema pour l’accompagner dans l’amélioration de la mise en oeuvre de la séquence éviter, réduire, compenser (ERC) dans les projets d’aménagement. Tout pétitionnaire désirant voir aboutir son projet se doit d'être le plus respectueux possible de l’environnement humain et naturel, c’est l’enjeu du développement durable.

C’est dans ce cadre que le Cerema Méditerranée a apporté son expertise et un regard externe à la DEAL en ce qui concerne les pratiques locales de mise en oeuvre de la séquence ERC éviter, réduire, compenser.

Ile de la Réunion, vue du littoral
Ile de La Réunion -CCO

Le retour d’expérience sur des projets d'aménagement très variés (infrastructures routières, carrières, barrages, projets solaires et éoliens) et les rencontres avec les services instructeurs ont ainsi permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les porteurs de projets et les services instructeurs. Celles-ci portent principalement pour la bonne compréhension et l'application de la séquence ERC, ainsi que sur la qualité des inventaires écologiques et la présentation des dossiers produits.

Cette analyse du Cerema doit contribuer à l’élaboration d’une doctrine partagée sur les exigences des services, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et de sa compensation dans les projets. 

Un second volet de la mission était spécifiquement dévolu à l’analyse des possibilités d’amélioration du portage et de la mise en oeuvre des mesures compensatoires à La Réunion. Pour cela, un parangonnage sur les pratiques et difficultés rencontrées en métropole a été réalisé auprès des acteurs usuels de la compensation et une analyse comparée a été menée au regard des structures réunionnaises potentiellement compétentes sur le sujet.

L’enjeu pour la DEAL de La Réunion est particulièrement fort car ce territoire insulaire est également contraint par son relief.

Il convient donc de répondre aux nombreux besoins des réunionnais en matière de développement économique et d’aménagement, tout en ménageant sa biodiversité exceptionnelle, reconnue à l’échelle internationale, qui constitue également un gisement économique.

Enfin, la présence des agents du Cerema sur place a aussi été mise à profit pour communiquer aux maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et commissaires enquêteurs les attendus en matière de qualité d'études, de présentation des dossiers et d'engagement des pétitionnaires dans l'application effective de la séquence ERC.