Les travaux, financés par la DirIF et la région Île-de-France, et qui se dérouleront jusqu’à septembre, ont été inaugurés par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Marc Papinutti, directeur de cabinet de la ministre des transports, Éric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France, ainsi que divers élus, dont Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice, Hervé Gicquel, maire de Charenton et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont.
Afin de permettre une évaluation correcte de l’amélioration acoustique, un "état zéro" a été effectué sur l’ancien enrobé dans la nuit du 19 juin, date de l’ouverture des travaux. Cette mesure a été faite à l’aide d’un des quatre seuls véhicules de ce genre au sein du Cerema, équipé de microphones au plus près du pneumatique, afin de mesurer le bruit directement à l’émission, à plusieurs vitesses.
L’état zéro sera complété, à partir de septembre, d’une mesure après travaux, qui permettra de calculer la réduction du bruit émis grâce à ce nouvel enrobé, et nous l’espérons celle des nuisances sonores subies par les riverains.
Contact :
Ludovic Breton, Cerema Ile-de-France
ludovic.breton@cerema.fr
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors du lancement des travaux de pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A4 à Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ce 19 juin 2017.