30 juin 2017
Un bitume anti-bruit sur l’A4 évalué par le Cerema
L’A4, l’autoroute la plus fréquentée de la région parisienne, est en ce moment le sujet d’une expérience acoustique : cette partie du réseau national non-concédé d’Île de France géré par la DirIF, entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, va voir une partie de son revêtement remplacé par un enrobé phonique, qui devrait limiter le bruit émis par la circulation routière.

Les travaux, financés par la DirIF et la région Île-de-France, et qui se dérouleront jusqu’à septembre, ont été inaugurés par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Marc Papinutti, directeur de cabinet de la ministre des transports, Éric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France, ainsi que divers élus, dont Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice, Hervé Gicquel, maire de Charenton et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont.

Afin de permettre une évaluation correcte de l’amélioration acoustique, un "état zéro" a été effectué sur l’ancien enrobé dans la nuit du 19 juin, date de l’ouverture des travaux. Cette mesure a été faite à l’aide d’un des quatre seuls véhicules de ce genre au sein du Cerema, équipé de microphones au plus près du pneumatique, afin de mesurer le bruit directement à l’émission, à plusieurs vitesses.

L’état zéro sera complété, à partir de septembre, d’une mesure après travaux, qui permettra de calculer la réduction du bruit émis grâce à ce nouvel enrobé, et nous l’espérons celle des nuisances sonores subies par les riverains.

Contact :
Ludovic Breton, Cerema Ile-de-France
ludovic.breton@cerema.fr

 

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors du lancement des travaux de pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A4 à Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ce 19 juin.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors du lancement des travaux de pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A4 à Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ce 19 juin.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors du lancement des travaux de pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A4 à Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ce 19 juin 2017.

Pour plus d’infos