25 avril 2025
Réunion PIARC
Réunion PIARC au Cerema à Lille
Le Cerema Hauts-de-France a accueilli du 14 au 16 avril une réunion du Comité technique des Statistiques Routières de la PIARC, l'Association mondiale de la route. Ce comité technique a été désigné pour un cycle de 4 ans (2024-2027) et comporte une quinzaine de membres actifs venant du Canada, Japon, Algérie, Bénin, République Tchèque, Autriche et de la France représentée par le Cerema.

C’est Maria Tébar du Cerema qui représente la France au sein de ce Comité et qui en assure le secrétariat. Plusieurs spécialistes du Cerema sont présents dans différents comités techniques de la PIARC. 

Pour organiser cette réunion, un Conseiller Technique du Secrétariat Général de la PIARC s’est aussi rendu à Lille pour appuyer et aider le comité dans l’avancement de ses travaux. 

 

Vers des indicateurs pour les routes

La mission principale du Comité Technique des Statistiques Routières est l’élaboration d’un rapport sur l’analyse d’indicateurs en lien avec la route (relatifs aux infrastructures, aux véhicules, aux permis de conduire, à la sécurité routière, aux budgets d'investissement et entretien). Un premier rapport a déjà été publié par la PIARC lors du Congrès de Prague d’Octobre 2023 après le travail réalisé lors du cycle précèdent. Ces indicateurs vont être mis à jour, mais aussi de nouveaux vont être créés et analysés, pour élargir la liste originale. Certains permettront d'intégrer de nouveaux enjeux tels que le report modal ou le changement climatique, d'autres sont des indicateurs qualitatifs comme la description des politiques routières des pays. 

Le comité élabore un questionnaire qui sera prochainement soumis aux pays membres de la PIARC, dont la France, afin de récupérer les données nécessaires qui seront ensuite analysées. Les données permettront de mettre en perspective les différents pays répondants par rapport à des indicateurs en relation avec les infrastructures, les investissements, les politiques et normes standards ainsi que la sécurité routière et la communication et information. Ces statistiques permettront d’alimenter le Rapport de ce nouveau cycle 2024-2027. 

Le Cerema apporte l’expertise en design et suivi d’enquête en plus des post-traitements pour assurer la qualité des données, ainsi que pour les exploitations qui seront ensuite effectuées. Une fois les analyses réalisées, le rapport sera élaboré puis présenté au Congrès de Vancouver en octobre 2027. Ce Rapport permettra au Cerema Hauts-de-France de positionner la France par rapport aux autres pays sur une série d'indicateurs clés concernant la mobilité et les infrastructures routières. 

 

Partager les pratiques

La délégation internationale a été accueillie pendant 3 jours dans les locaux du Cerema à Lille. Les deux premières journées ont permis d’avancer sur les travaux en cours du comité, et de préparer le prochain Congrès de Chambéry en mars 2026 où le comité animera une session sur l’évolution des statistiques routières. Les échanges ont été très riches et constructifs ont permis de bien progresser dans l’élaboration du questionnaire de l’enquête. Aussi les différents échanges avec le Secrétariat Général de la PIARC ont permis de contribuer à la planification de la collecte de données et la communication avec les pays membres. 

Visite du Pôle CAROSSE

Le dernier jour, le comité a visité, en compagnie de M. Antoine Lebel, Directeur du Cerema Hauts-de-France, le Pôle Central de Régulation du Trafic de la Métropole Européenne de Lille (MEL), dénommé CAROSSE. Cette visite technique a permis de comprendre comment la gestion du trafic est faite au sein de la MEL mais aussi comment les politiques publiques liées à l’aménagement du territoire sont transposées dans le réseau puis comment elles sont évaluées grâce à des techniques développées en interne par le propre pôle de régulation. 

La visite était divisée en trois parties :

  • L’organisation et le fonctionnement du PC de régulation
  • La collecte des différentes données et son traitement pour étudier le trafic et élaborer les missions et travaux du réseau
  • La mise en place des politiques publiques et son évaluation. 

Les échanges ont aussi permis d'aborder les données disponibles en France comme les comptages des véhicules et les enquêtes de mobilité EMC2 dont le Cerema est le référent. Ces dernières servent à alimenter le futur modèle de trafic multimodal de la Mel qui permettra la prise de décision des futurs projets de transport dans la Mel. 

Les bonnes relations entre les équipes de la MEL et du Cerema Hauts-de-France ont largement facilité la réussite de cette visite technique qui a eu un grand succès au sein des participants du Comité Technique des Statistiques Routières. Suite à cette visite technique, le Cerema Hauts-de-France envisage des nouvelles collaborations avec la MEL pour des études exploratoires sur des sujets innovants.