18 avril 2018
Recueil des impressions des usagers sur un passage piéton équipé du dispositif
Cerema
Le Cerema a apporté un appui en termes d’ingénierie et d’expertise technique à l'expérimentation de passages piétons sécurisants pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les tests ont été effectués à Paris, avec différents types de dispositifs destinés à guider les piétons lors de la traversée. Le Cerema présente ce projet innovant dans une vidéo didactique.

Sécuriser la traversée des personnes aveugles ou malvoyantes

La traversée de chaussée joue un rôle essentiel dans les déplacements des piétons, elle permet d'assurer la continuité de la chaîne du déplacement. Cette étape clé du cheminement est particulièrement difficile à négocier pour une personne aveugle ou malvoyante qui doit pouvoir être alertée du danger, comprendre la configuration des lieux, prendre sa décision et traverser dans les meilleures conditions.

Si les personnes déficientes visuelles ont à leur disposition différents outils pour détecter la traversée et identifier le moment propice pour s'engager (bandes d'éveil de vigilance, dispositfs sonores aux feux...), elles ne disposent pas d'outil leur permettant de ne pas dévier de leur trajectoire une fois qu'elles sont engagées sur le passage piéton, alors même que la réglementation l'exige : « Un dispositif tactile appliqué sur la chaussée ou le marquage, ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, permet de se situer sur les passages pour piétons ou d'en détecter les limites » (cf. arrêté du 15 janvier 2007). Ce type de dispositif leur serait particulièrement utile dans les traversées complexes (longues, en biais...).

Dans ce contexte, la ville de Paris et le Cerema, qui ont l'habitude de mener des expérimentations et de travailler en étroite association, ont souhaité conduire en partenariat différents tests et expérimentations portant sur des dispositifs tactiles de guidage, en mettant à contribution experts et industriels et en impliquant les associations d'usagers.

 

Des tests en conditions réelles 

Traversée sécurisée avec un dispositif tactileHuit dispositifs tactiles conçus par différents fabricants ont été testés durant quatre jours en différents endroits de la capitale, grâce à la participation de 47 testeurs (20 personnes déficientes visuelles, des personnes ayant un handicap moteur, auditif ou mental, des usagers piétons, des cyclistes, des motos, etc.). A partir des enregistrements vidéos et audios et des interviews qu’elles ont réalisés, les équipes du Cerema ont procédé à l’analyse du ressenti des testeurs, de l’efficacité des produits (accessibilité, sécurité, confort) et de la mise en œuvre (durée et qualité de la pose). Cette évaluation a fait l’objet d’un rapport que le Cerema, aux cotés de la ville de Paris, a présenté en mars 2017.

A l'issue de cette première phase, trois dispositifs ont été sélectionnés et installés durant six mois au carrefour Alésia. Les équipes du Cerema ont mené trois jours d'expérimentations en juin avec des personnes déficientes visuelles, motrices et mentales. Une étude acoustique des dispositifs, menée par le Cerema, complète ces investigations. Le tapis traversant sera mis en place progressivement sur l'ensemble des traversées piétonnes complexes de la ville de Paris d'ici à 2021.

 

Le Cerema expérimente des traversées piétonnes sécurisantes à Paris