30 juin 2018
L’accessibilité DROM-COM
Sébastien Trejbal
Le Cerema Normandie-Centre est intervenu en Guadeloupe (site de Grande-Terre) et en Martinique (Le Lamentin) pour une action de formation qui s’est ouverte le 12 avril 2018.

Parti du constat qu’aucun Plan d’accessibilité à la voirie et des espaces publics (PAVE) et Schémas directeurs d’accessibilité - Agenda d’accessibilité programmé (Sd’AP) en 2017, n’avait été réalisé par les communes des territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, les Deals de la Guadeloupe et de la Martinique ont décidé de lancer un processus de sensibilisation au travers d’une action de formation des services techniques de toutes les communes.

L’objectif était donc de permettre aux collectivités d’établir un Plan d’accessibilité à la voirie et des espaces publics (PAVE) en tenant compte de la qualité d’usage, du vieillissement de la population et de l’accès aux transports collectifs.

Plusieurs jours de formation alliant théorie et pratique permettent de dresser un premier bilan

Les territoires ultramarins font émerger un important retard en matière d’accessibilité que se soit pour les établissements recevant du public, les espaces publics et les transports. Alors même que ces territoires devraient être confrontés à un vieillissement de population d’ici à 2030, cette question demeure vitale pour améliorer les conditions de vie des Guadeloupéens et des Martiniquais.

La place et l’usage de la voiture automobile est prépondérante pour les déplacements quotidiens ; phénomène exacerbé par l’activité touristique. Cette forte dépendance à la voiture automobile demeure très problématique dans ces territoires îliens et cumul plusieurs enjeux : sécurité routière, environnement, indépendance énergétique, précarité…

Le développement des transports collectifs et leur accessibilité demeure donc une action majeure car cette offre est inégalement répartie entre la Martinique (qui possède un réseau relativement structuré mais confronté à des difficultés de gestion et d’accessibilité) et la Guadeloupe (qui possède une offre de services faiblement développée).

Les transports collectifs restent un maillon important de la chaîne de déplacement en 
matière d’offre alternative, mais il convient d’apporter une réponse globale en l’associant aux démarches de PAVE et Ad’Ap. Il semble essentiel de poursuivre la démarche de sensibilisation des différents acteurs engagé en visant notamment les élu-e-s.

D’autre part, les échanges ont fait émerger un besoin d’accompagnement et d’appui des Deals et des collectivités dans l’aboutissement des démarches.