10 juillet 2020
RN165 Vannes, tête de buse hydraulique dégradée
Olivier Malassingne
A la suite des intempéries hivernales, de nouveaux désordres sont apparus sur différents ouvrages en terre en Bretagne...

L’hiver 2019-2020 a été marqué en Bretagne par une pluviométrie exceptionnelle, établissant des records de quantités cumulées. Ces pluies n’ont pas tardé à créer des désordres dans les ouvrages en terre que gère la DIR Ouest. L’appui du Cerema a été demandé durant le confinement, afin d’expertiser 2 sites présentant des enjeux importants, car situés en sortie d’agglomérations.

Le Cerema s’est rendu sur place afin d’observer les remblais suivants :

TALUS
  • RN157 Noyal (35), le talus de ce remblai était déjà suivi mais présentait un déplacement de 3 cm depuis le début de l’année
RN165 Vannes, érosion de talus
  • RN165 Vannes, ce remblai a été entaillé par les divagations d’un ruisseau, et présente une érosion métrique.

Quoique de faibles ampleurs, ces désordres ont conduit à préconiser la neutralisation de la Bande d’Arrêt d’Urgence dans l’attente des travaux de confortement proposés par le Cerema.

Si les désordres évoluent défavorablement, la neutralisation de la voie lente pourrait alors être nécessaire, ce qui compte tenu des trafics (> 60000 véhicules /jour) entraîneraient des perturbations importantes. Les interventions se sont effectuées dans le strict respect des règles sanitaires.