3 juillet 2019
Logo Cities to be
Rejoignez-nous à Cities to Be, le 8ème Congrès interNational du Bâtiment Durable, les 12 et 13 septembre prochains au Centre de Congrès d'Angers. Partenaire de l'événement, le Cerema sera présent à travers deux ateliers, et la visite de sa plateforme consacrée à la recherche dans le domaine du bâtiment.

A l'heure de la transition énergétique, le bâtiment et la ville durable sont à la fois une grande partie du problème mais aussi la clé pour réussir.

Cities to Be est un congrès qui permettra de découvrir des retours de terrain en France et à l’international pour des bâtiments, des quartiers, des infrastructures et des territoires conjuguant, aujourd’hui et demain, qualité de vie, respect de l’environnement et dynamique économique.

Pour l’édition 2019, le congrès est organisé les 12 et 13 septembre à Angers par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD. Il accueillera durant ces 2 jours des professionnels venus du monde entier et tout particulièrement d’Europe et des climats chauds, une spécificité de cette 8ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable qui réunit également au sein d’un même évènement les parties prenantes du HQE International Summit.

Logo partenaire

Au programme : des ateliers, des visites de site, des pitch solutions, des plénières, des revues de projet. Le Cerema intervient dans deux ateliers et propose la visite de sa plateforme Bâtiment (site expérimental dédié au bâti ancien).

 

Atelier : Résilience, êtes vous prêt ?

Le Cerema s'est récemment rendu aux Antilles afin de poser la question aux acteurs des Iles du Nord, dans le cadre du projet de recherche opérationnelle Relev.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont essuyé des dommages considérables lors du passage de l'ouragan Irma en septembre 2017, et il a souhaité analyser le relèvement du territoire, un an et demi plus tard.
Les premiers enseignements apporteront une dimension " sociétale " aux échanges, en abordant la gouvernance des territoires dans cette période singulière, et la reconstruction personnelle des habitants touchés.

Atelier : Le végétal à la rescousse des îlots de chaleur urbain

Le Cerema s'attaque à la question du climat urbain avec différentes approches :

  • la mesure et la caractérisation des îlots de chaleur urbain,
  • le lien avec le bâtiment et la vulnérabilité des populations dans les logements,
  • l'évaluation de solutions de rafraichissement en termes de confort à l'extérieur comme à l'intérieur.

On attend beaucoup du végétal en ville qui par ailleurs répond à de nombreux autres enjeux (notion de solutions fondées sur la nature). Aussi, il est important de produire des connaissances quant à l'efficacité climatique et énergétique des différents solutions végétales, de les comparer aux autres solutions de manière à orienter les politiques publiques et les opérationnels.

Visite de la plateforme "Bâtiment" du Cerema : lieu d'expérimentation pour les solutions de réhabilitation de bâti ancien

Le secteur du bâtiment a un rôle important à jouer dans la transition vers un monde plus durable. Le parc bâti existant constitue un important gisement d’économie, la réussite de sa réhabilitation est un enjeu crucial pour la planète mais aussi pour réduire la précarité énergétique.
Le Cerema avec son équipe de recherche « Bâtiments Performants dans leur Environnement » mène des travaux visant à faire émerger des solutions de rénovation, notamment pour les bâtiments dits "anciens" avec comme  enjeux de viser des objectifs de performance énergétique tout en préservant le bâti initial, en considérant l’aspect patrimonial et architectural et en améliorant la qualité du confort des usagers.
Dans ce cadre, le Cerema propose de faire un retour des enseignements de deux projets, en lien avec la réhabilitation thermique,  (Prebat  et Humibatex), de présenter le centre de ressources CREBA destiné aux professionnels et de  visiter le site expérimental, situé sur l'implantation de son département laboratoire d'Angers, dédié au bâti ancien (la maison expérimentale HAMex_Reno et les cellules Tuffeau)

Pour en savoir plus sur Cities to Be