Après plusieurs années d’échanges en commission de normalisation, l’AFNOR, appuyée par le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) et l’expertise du domaine Mobilités du Cerema, a publié en août 2025 une norme (la norme NF P98-353) concernant ces dispositifs, leurs caractéristiques techniques et les performances qu’ils doivent respecter.
En complément et pour accompagner les maitres d’ouvrage et gestionnaires de voirie urbaine dans la mise en place de ces dispositifs, le Cerema publie dans une fiche des recommandations sur leurs conditions d’implantation.
Qu’est-ce qu’une bande d’interception ?
La bande d’interception est un dispositif podotactile (repère tactile et visuel) qui capte l’attention des personnes aveugles et malvoyantes pour leur signaler un aménagement ou un point d’intérêt particulier, par exemple : une traversée piétonne, une entrée d’établissement recevant du public, un arrêt ou un quai de transport en commun.
La bande « intercepte » le piéton en créant un événement sur son cheminement, puis le dirige vers le point d’intérêt de manière tactile, grâce à la canne blanche ou au pied, et de manière visuelle grâce au contraste avec le support. Le principe peut s’illustrer ainsi :


Les bandes d’interception doivent répondre à plusieurs exigences en matière de dimensions, de matériaux et de performances techniques, tels que définis dans la norme. Cette norme est la référence pour garantir sécurité et efficacité des dispositifs d’accessibilité dans les espaces publics. Il est donc indispensable de se procurer la norme NF P98-353 dans son intégralité