
La mobilité dans les territoires ruraux nécessite de prendre en compte les habitants et leurs besoins en termes de déplacements, mais aussi les atouts du territoire, tout en répondant à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
Un diagnostic précis du territoire sous l’angle des mobilités

Dans le cadre de son projet de territoire et suite à la prise de compétence mobilité, la Communauté de communes des Sources de l'Orne, qui regroupe 23 communes et 12 000 habitants principalement situés dans la moitié nord de la collectivité, souhaite développer les mobilités sur son territoire. La collectivité est située dans un bassin de mobilité qui est pilote pour l’élaboration des premiers Contrats Opérationnels de Mobilité (COpM) de la Région Normandie, lancée en 2022.
Cette démarche s’est appuyée sur un diagnostic complet des mobilités, qui a ensuite permis de définir une stratégie et un plan d'actions concret pour faciliter l'accessibilité du territoire pour tous les habitants et promouvoir des alternatives à la voiture individuelle.
La principale polarité du territoire, la commune de Sées, concentre une grande partie des services de proximité, et joue un rôle clé dans l'organisation des déplacements de la population. Ainsi, l'accessibilité de cette commune depuis les autres localités de la communauté de communes est un enjeu stratégique. Par ailleurs, la commune de Sées a identifié plusieurs problématiques liées aux déplacements : les habitants soulignent des difficultés de stationnement, de circulation, ainsi que des préoccupations concernant la sécurité des cheminements pour les modes actifs (piétons, cyclistes…).
L’étude menée par le Cerema était structurée en 3 phases :
Les principaux enjeux identifiés :
Les 5 thématiques de cet atelier étaient :
Scénarios
Sur la base des enjeux du diagnostic et des orientations retenues issues des ateliers, trois scénarios ont été proposés, afin d’agir pour des futurs possibles en termes d’évolutions des mobilités sur le territoire, prenant en compte des facteurs aussi bien externes tels que la situation économique, la démographie, que ceux des politiques établies par la collectivité.