10 février 2025
Communauté de communes sources de l'orne
La Communauté de communes Sources de l’Orne, territoire rural fortement structuré autour de la voiture, a fait appel au Cerema dans le cadre de sa réflexion en vue de définir une stratégie de mobilité durable qui intègre les enjeux d’aménagement, et qui soit en cohérence avec le projet de PLUi en cours de révision.

La mobilité dans les territoires ruraux nécessite de prendre en compte les habitants et leurs besoins en termes de déplacements, mais aussi les atouts du territoire, tout en répondant à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

 

Un diagnostic précis du territoire sous l’angle des mobilités

Crédit : CC Sources de l'Orne

Dans le cadre de son projet de territoire et suite à la prise de compétence mobilité, la Communauté de communes des Sources de l'Orne, qui regroupe 23 communes et 12 000 habitants principalement situés dans la moitié nord de la collectivité, souhaite développer les mobilités sur son territoire. La collectivité est située dans un bassin de mobilité qui est pilote pour l’élaboration des premiers Contrats Opérationnels de Mobilité (COpM) de la Région Normandie, lancée en 2022.

Cette démarche s’est appuyée sur un diagnostic complet des mobilités, qui a ensuite permis de définir une stratégie et un plan d'actions concret pour faciliter l'accessibilité du territoire pour tous les habitants et promouvoir des alternatives à la voiture individuelle. 

La principale polarité du territoire, la commune de Sées, concentre une grande partie des services de proximité, et joue un rôle clé dans l'organisation des déplacements de la population. Ainsi, l'accessibilité de cette commune depuis les autres localités de la communauté de communes est un enjeu stratégique. Par ailleurs, la commune de Sées a identifié plusieurs problématiques liées aux déplacements : les habitants soulignent des difficultés de stationnement, de circulation, ainsi que des préoccupations concernant la sécurité des cheminements pour les modes actifs (piétons, cyclistes…). 

 

L’étude menée par le Cerema était structurée en 3 phases :
  • Diagnostic / analyse du fonctionnement du territoire, pour identifier les enjeux territoriaux à différentes échelles et d’une manière générale les fonctionnalités du territoire, les atouts et les freins ;
  • Elaboration de la stratégie mobilité en territoire intégrant les enjeux identifiés sur les trois approches (sociale, économique et environnementale) ;
  • Plan d’action formalisé.

 

Les principaux enjeux identifiés :
 
  1. Réduire la dépendance à l'automobile individuelle
  2. Développer les offres de mobilité alternatives
  3. Assurer l’équité territoriale en matière d’accès aux services et aux aménités
  4. Permettre à tous de se déplacer
  5. Adapter l’aménagement urbain pour les mobilités douces
  6. Organiser l’intermodalité
  7. Soutenir l’attractivité du territoire
  8. Coordonner et fiabiliser la communication sur l’offre de mobilité
Les 5 thématiques de cet atelier étaient :
  • Investissement progressif dans l’infrastructure, en s’appuyant notamment sur des expérimentations pour le partage de la voirie.
  • Une offre complète de transport régulier sur le territoire
  • Investissement massif dans une infrastructure adaptée à tous les modes
  • Développement des modes actifs
  • Réduction de la place de la voiture

 

Scénarios

Sur la base des enjeux du diagnostic et des orientations retenues issues des ateliers, trois scénarios ont été proposés, afin d’agir pour des futurs possibles en termes d’évolutions des mobilités sur le territoire, prenant en compte des facteurs aussi bien externes tels que la situation économique, la démographie, que ceux des politiques établies par la collectivité.

 

3 scénarios envisagés :
  • Scénario Au fil de l’eau : ce scénario qui implique des collaborations avec d’autres échelles territoriales propose de poursuivre les actions à faible coût, simples à mettre en œuvre, qui sont déjà menées ou prévues. L’objectif est d’améliorer les mobilités alternatives à la voiture individuelle, comme les aménagements en faveur du vélo, le développement du covoiturage, la mutualisation du transport scolaire, une tarification adaptée…
  • Scénario centralisé : l’objectif de ce scénario est de renforcer le maillage du territoire vers les pôles structurants via des liaisons douces, et développer le covoiturage solidaire, l’autopartage, le transport à la demande.
  • Scénario proximité : ce scénario vise à renforcer la cohésion sociale en s’appuyant sur les pôles relais du territoire. L’objectif est de répondre à des besoins tels que l’accès aux services, la réduction des vulnérabilités liées aux mobilités, l’amélioration de l’accessibilité vers les destinations du quotidien, l’accès aux pôles structurants.
Opérations retenues

Opération 1 : Améliorer la communication sur l’offre de transport existante et future

Opération 2 : Créer une maison des mobilités

Opération 3 : Développer la pratique du vélo à l’échelle de la CCSO

Opération 4 : Développer la pratique de la marche à Sées

Opération 5 : Développer la pratique du vélo à Sées

Opération 6 : Optimiser l’usage de la voiture

Opération 7 : Aménager des pôles d’échange multimodaux

Opération 8 : Mettre en service un TAD vers les gares

Opération 9 : Organiser l’intermodalité