Les Services express régionaux métropolitains (SERM) visent à construire un système de transport intégré facilitant l’intermodalité et les correspondances entre modes de transport, autour de trois grands objectifs :
- Structurer des pôles d’échanges multimodaux attractifs pour fluidifier les trajets du quotidien
- Réduire les inégalités d’accès aux transports entre centres urbains, zones périurbaines et territoires ruraux
- Offrir une mobilité décarbonée, en soutenant le développement des modes actifs et des transports collectifs.
La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) a organisé le 4 juillet 2025 un dernier webinaire dans le cycle sur les SERM, au cours duquel le Cerema est intervenu sur l'organisation des modes actifs dans les pôles d'échanges.
La marche et le vélo constituent des clés essentielles pour la réussite des SERM, contribuant à la fois à l’objectif de décarbonation que de désenclavement en limitant l’usage de la voiture. Ils incarnent la pratique de la proximité, sont sobres et pèsent peu sur le budget mobilité des ménages, génèrent peu de nuisances et de contraintes (pollution, bruit, occupation d’espace), constituant ainsi des vecteurs d’espaces urbains plus accueillants et aux capacités d’usages plus variées.
Quels leviers actionner pour la renforcer ?
Plusieurs pistes ont été évoquées et illustrées lors de cette intervention :
En conclusion, il paraît essentiel d’interroger systématiquement le potentiel d’usage des modes actifs autour des pôles d’échanges multimodaux, en rabattement comme en diffusion, et d’activer les leviers à disposition en fonction des contextes : il s'agit d'estimer les volumes et types d'emplois, d'habitants et d'équipements à proximité du pôle d'échange, d'identifier les pratiques actuelles et les freins à leur utilisation.
Cela suppose de constituer et faire vivre un partenariat pour aménager le pôle d’échanges (ses alentours) et suivre les usages, de ne pas s’interdire des modes de conception plus coconstruits et basés sur l’expérimentation pour mieux saisir la diversité des usages.
Enfin, chaque pôle d’échanges multimodal doit être vu comme un lieu évolutif : que peut-on peut faire tout de suite pour améliorer l'expérience des usagers ? Quelles marges de manœuvre conserver en fonction de l’évolution de la demande ou de l’apparition de nouveaux modes ?
Une communauté d'échanges consacrée aux SERM a été ouverte sur la plateforme collaborative Expertises.territoires.
Pour la rejoindre :

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2/ Inscrivez-vous à la communauté :
