
La journée était structurée autour d’interventions le matin et d’ateliers l’après-midi. Elle a permis de découvrir des retours d’expérience, des outils, de mettre en avant des points d’attention pour le développement d’aménagements cyclables hors agglomération.
Quel rôle des documents stratégiques ?
En février 2024, le Cerema a publié un guide méthodologique consacré au schéma directeur cyclable, un outil qui permet de planifier le développement des aménagements cyclables et de favoriser le report modal dans les territoires. Il s’appuie sur un diagnostic précis et partagé des aménagements existants.
Après une présentation de ce document, notamment les étapes de réalisation d’un schéma directeur cyclable, ainsi que des appels à projets AVELO en Occitanie, des projets portés par des collectivités ont été présentés :
- Le schéma directeur de première génération porté par la communauté de communes Tarn-Agout (21 communes, 30 000 habitants), lauréate de l’appel à projets AVELO 2. L’intercommunalité s’est saisie de la question sans disposer de la compétence, en développant des partenariats avec la région, les départements, les communes, et a dressé un état des lieux de la situation avant de construire son schéma directeur qui porte sur 10 à 12 ans. Parmi les enjeux, il y a celui du financement, de la maîtrise foncière sur certains sites, des sites à sécuriser tels qu’une traversée de route départementale ou les passages sous des ponts. Des modifications de circulation ou de stationnement sont nécessaires (mise à sens unique, suppression de places de stationnement automobile par exemple), en lien avec les mesures de trafic prochainement réalisés.
- Le plan "Gironde à vélo" porté par le Conseil Départemental de la Gironde : ce plan défini via une démarche de concertation est porté par une gouvernance partagée (Conseil départemental, communes, intercommunalités, public, associations) et a pour ambition de coordonner la mise en œuvre de 1000 km de projets cyclables. Il s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs dans le département, et sur des ateliers locaux EPCI-communes pour prioriser les itinéraires locaux.
- Le processus de révision du schéma directeur cyclable de la CA de l’Albigeois débuté en 2020 et approuvé un an plus tard. Les objectifs principaux étaient de développer des axes interurbains forts et de les prolonger sur la ville centre, ainsi que créer des aménagements dans les communes. La révision s’appuie sur la concertation des élus des communes, le département, la DDT et la région, et sur l’apport des techniciens, représentants d’associations et usagers. Le nouveau schéma directeur comprend des actions destinées à accélérer le déploiement du réseau cyclable ainsi qu’à améliorer le réseau existant.
Ces interventions ont mis en évidence l’utilité des documents stratégiques pour planifier le déploiement d’un réseau cyclable adapté et sécurisé.
Focus sur des aménagements cyclables
La voie verte, entre déplacements touristiques et quotidiens

Zoom sur les sections Tarnaises de la voie verte Passa Païs qui permet de développer le vélo dans un cadre touristique ainsi qu’au quotidien, en passant par une zone artisanale, un lycée forestier, six centres-bourgs notamment, ainsi que par des sites mettant en valeur le patrimoine local.
Cette voie verte, mise en service en 2011, suit les vallées du Thoré, du Jaur et de l’Orb sur près de 75 km dont 26 km dans le Tarn. Elle répond à des besoins pour le vélo du quotidien : elle dessert un lycée forestier situé à 8 km de la gare de Mazamet / 2,5 km de St Amans, traverse une zone artisanale (~ 300 emplois / 45 entreprises), plusieurs autres entreprises, et notamment 6 centres bourgs de communes Tarnaises.
Une présentation et des retours du dispositif "Développer le vélotourisme" de l’ADEME ont suivi. Structuré autour de 3 axes (devenir "accueil vélo" -une marque créée par France Vélo Tourisme, aires de services et financement d’études), ce programme permet d’aider à financer les équipements et services afin de développer l’attractivité des territoires pour les cyclistes.
Comment gérer les intersections et les franchissements des coupures ?
Le Cerema a présenté les travaux actuels du groupe de travail sur les solutions cyclables dans les carrefours hors agglomération. Les intersections sont des points accidentogènes pour les cyclistes : le Cerema étudie les aménagements adaptés tels que la séparation des voies cyclables sur les giratoires et intersections ou la création d‘ilots refuge, en fonction du contexte.

Le franchissement de coupures, qu’elles soient naturelles ou liées à des infrastructures (ferroviaires, routières), est une autre problématique récurrente de l’aménagement de voies vertes.
Le guide Cerema "Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes" diffusé en septembre 2024 a été présenté. Il propose un panorama des ouvrages possibles et des recommandations techniques (largeurs des cheminements, revêtements, joints d’extrémité, escaliers et dispositions d’accessibilité, entretien, etc.)
Alaïs Cornement, chargée de mission mobilité durable à la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, a explicité le projet de liaison piétonne et cyclable pour franchir l’autoroute A750 à hauteur de Gignac, sur une liaison cyclable nord-sud importante reliant le PEM et le centre-ville de Gignac à deux lycées et un gymnase notamment. Les travaux de la passerelle sous maitrise d’ouvrage de la communauté de commune ont été réalisés en mars 2024.
Lucien Prunier, chargé de mission vélo, Millau Grands Causses Communauté de communes, a présenté une vidéo sur la démarche d’élargissement du pont de Cureplat.
Pour conclure la matinée, Raphaël Schaffner, responsable du service mobilités douces à la CA de l’Albigeois, a abordé le projet de création d’une passerelle sur la liaison cyclable reliant les communes de Lescure et Arthès, visant à franchir le ruisseau du Riols. Les études de faisabilité ont démarré en 2020 et la passerelle a été ouverte au public en mai 2022.
Ateliers participatifs
L’après-midi, trois ateliers étaient proposés en parallèle pour approfondir les échanges, identifier les leviers d’action et partager des outils opérationnels sur la réalisation des schémas directeurs cyclables ou la communication / concertation nécessaire à la mise en place de projets d’aménagements cyclables.
Atelier 1 : "Comment réaliser un schéma directeur cyclable ?" (ADEME et DREAL)
Cet atelier abordant la thématique de la réalisation d'un schéma cyclable, a permis aux participants de découvrir les étapes essentielles pour concevoir un schéma cyclable adapté aux spécificités locales. Cet atelier a offert aux participants des outils précieux pour réfléchir et agir sur la mobilité durable à l’échelle locale, dans une dynamique de collaboration entre les différents acteurs du territoire
L'atelier s'est divisé en trois temps forts. Le premier a abordé la gouvernance et la construction d'une carte mentale, permettant aux participants de mieux comprendre les différentes parties prenantes et l'autorité organisatrice de la mobilité. Un point important a été fait sur la compétence voirie et les responsabilités associées.
Dans la deuxième séquence, les participants ont travaillé sur un cas pratique centré sur le territoire de la Communauté de Communes Terres des Confluences. L'objectif était de construire un schéma d'intention, en prenant en compte les spécificités du territoire et les priorités en matière de mobilité douce.
La troisième séquence a permis de se pencher sur les enjeux spécifiques de chaque territoire, en définissant les priorités locales et les actions à mettre en place pour y répondre. Un focus a été mis sur les enjeux communs et sur le rôle de chacun dans l’élaboration et la mise en œuvre du schéma cyclable.
Atelier 2 : "Défendre un aménagement cyclable en territoire peu dense" (Cerema)
Les échanges ont porté sur un cas fictif d’un projet de création d’une liaison vélo intercommunale entre Vieilleville et Villeneuve dans le département de Bièvre maritime, et se sont déroulés en quatre temps :
1 - Mise à niveau théorique : caractérisation des territoires peu denses, présentation des aménagements cyclables et de leur domaine d’emploi (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, accotements revêtus, chaussée à voie centrale banalisée) ;
2 - Présentation du cas pratique : les participants s’imprègnent du projet de la communauté de communes de Beaupays, située en plein cœur du département de la Bièvre Maritime. Ils prennent connaissance des deux scenarii très tranchés de liaisons cyclables entre Villeneuve et Vielle ville, les deux principales communes de l’EPCI (scénario 1 : création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre : scénario 2 : réutilisation de petites routes à faible trafic) ;
3 - Travaux collectifs : en petits groupes, les participants incarnent successivement un acteur intéressé par le projet (associations de défense de l’environnement, parents d’élèves écomobilité scolaire, agriculteurs, asso cycliste puis dans un deuxième temps le maître d’ouvrage, intégrateur des réactions des différents acteurs. Cet exercice les conduit à développer un regard critique et à s’engager en faveur des différentes solutions proposées.
4 - Débriefing : les points clés à retenir : les animateurs s’appuient les contributions des participants pour mettre en évidence les principales questions auxquelles doivent répondre les maîtres d’ouvrage. Quelles solutions d’aménagement sont à leur portée ? Quels arguments utiliser pour défendre leurs projets cyclables ? Une séance de bilan de la session permet d’établir une synthèse des points clés à retenir.
Atelier 3 : visite technique d’Albi à vélo (CA de l’Albigeois)