31 juillet 2025
Abords de l'école de la Crosse
Cerema
La municipalité de Falaise a rejoint l'appel à partenariat "Repenser l'école de demain", lancé par le Cerema fin 2024, marquant une volonté d'innovation, tant par les méthodes que par les objectifs. Dans le cadre du projet de réaménagement d'un établissement scolaire, le Cerema a proposé une approche globale pour agir à la fois sur le bâtiment, sur la cour et sur les abords de l'établissement.

Le Cerema propose une approche globale pour la réhabilitation d'un établissement scolaire : les bâtiments, la cour et les abords sont pris en compte. Pour chacun de ces trois éléments, une série d'enjeux sont à évaluer ! mobilité pour les abords, sécurité, environnement, réglementation, entretien et fonctionnement, qualité d'usage. 

 

Une méthode pour garantir l'exhaustivité des échanges

Dans le cadre de la démarche engagée avec la ville de Falaise pour repenser l’école de demain, une première étape clé a consisté à mettre en place une méthode structurée afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs concernés. Cette approche rigoureuse visait à garantir que chaque point essentiel soit pris en compte dans les discussions, en associant la diversité des acteurs concernés par un projet de réhabilitation d’école : la collectivité, les services techniques, les enseignants et les élèves.

Pour organiser et recueillir efficacement les informations, un schéma heuristique de questionnement thématique a été créé par le Cerema et éprouvé sur le terrain: il s'agit d'un outil permettant de recueillir directement les réponses lors des entretiens. Un code couleur a été établi : en noir, les réponses aux questions ; en rouge, la problématique ; en vert, les actions envisagées. Cet outil visuel, à la fois souple et réutilisable, a permis de cartographier les idées, d’identifier les priorités, et de consigner les points de blocage soulevés lors des échanges, en les classant efficacement par thème. 

Concernant le bâtiment :

  • Une consommation énergétique excessive et des coûts de chauffage élevés, malgré un raccordement au réseau de chaleur.
  • Par ailleurs, une surchauffe est constatée dans certaines salles de classe en période estivale.

Concernant la cour

  • Un besoin d’aménagement de l’espace en vue d’un usage pédagogique, ainsi qu’une amélioration de la qualité d’usage, notamment par la réduction des températures liées à une forte présence d’enrobé.

Concernant les abords

  • Des problèmes de sécurité aux abords des passages piétons ont été identifiés, et l'écoulement des eaux pluviales du quartier voisin. 
     

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

A lire aussi