25 novembre 2025
Route en Alsace
Wikimedia commons
Comment préparer dès aujourd’hui les routes d’Alsace aux conditions climatiques de demain ?
Avec le Cerema, la Collectivité Européenne d’Alsace agit pour adapter son réseau routier, former ses agents et transformer les enjeux climatiques en opportunités d’action collective et d’innovation.

La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) place la prise en compte du changement climatique au cœur de sa politique de gestion du réseau routier. Engagée dans le programme national “Territoires adaptés au climat de demain” (PACTE), elle s’appuie sur les projections de la trajectoire +4°C en 2100 issues de la TRACC pour anticiper les évolutions à venir.

Pour concrétiser cette ambition, la CEA a sollicité l’appui technique du Cerema, afin de mener une évaluation de la vulnérabilité de ses infrastructures face aux aléas climatiques et de développer des actions d’adaptation adaptées à ses enjeux territoriaux.

 

Un cadrage réussi grâce à 2 journées d’ateliers collaboratifs

Atelier de cadrage étape 1 de la méthode ASAIT, 11 et 12 décembre 2024, à Colmar, dans les locaux de la CEA. Photo avec Benjamin Pierrevelcin, qui a présenté les éléments concernant le changement climatique, l'évolution du climat en Alsace et les conséquences possibles que cela pourrait avoir sur le réseau routier alsacien.

S’appuyant sur la méthodologie ASAIT (Approche Systémique d’Adaptation des Infrastructures de Transport), les agents du groupe VHRP de l’agence Cerema Nancy ont conçu un séminaire de 2 jours destiné à cadrer l’étude de vulnérabilité à venir.

Une première demi-journée a permis de présenter les données climatiques locales et d’échanger sur les évolutions attendues à l’échelle alsacienne. Cette séance a rencontré un vif succès, avec une participation record d’agents et d’élus, en présentiel et à distance.

Les travaux se sont ensuite poursuivis avec trois ateliers thématiques menés en groupe :

Les aléas

À partir d’affiches interactives, les participants ont partagé leurs perceptions des risques climatiques : localisation, fréquence, intensité, impacts sur leurs activités. Ces échanges ont permis une première prise de conscience collective et un cadrage initial de l’étude.

 

Les fonctionnalités

L’objectif : hiérarchiser les tronçons routiers selon leur importance stratégique (accès aux secours, services publics, activités économiques). Le travail cartographique a mis en évidence plusieurs axes critiques, dont la RD83, l’A35, les vallées et cols vosgiens, ainsi que les liaisons frontalières.

Les vulnérabilités

Cet atelier a permis de définir les ouvrages à étudier, les aléas auxquels ils sont sensibles, et les données nécessaires à l’évaluation. Les discussions ont porté sur divers domaines (voirie, ouvrages d’art, assainissement, équipements). La CEA dispose déjà d’un socle solide de données, mais certaines informations complémentaires seront produites pour renforcer l’analyse.

 

Cartes :

Cartographie des aléas du réseau réalisée à la main sur cartes format A0 par les participants au séminaire et transposée au format SIG par Benjamin Pierrevelcin.

Cartographie de la criticité du réseau réalisée à la main sur cartes format A0 par les participants au séminaire et transposée au format SIG par Benjamin Pierrevelcin. 

De la planification à l’action : mobiliser les équipes

Orrion - Observatoire régional des risques d'inondation Alsace

Au-delà du diagnostic, la CEA souhaite agir concrètement et impliquer ses agents dans cette démarche de réflexion et d’action.

Inspirée des “quarts d’heure sécurité”, la collectivité lance désormais les “ateliers climat” : des séquences courtes et participatives durant lesquelles les agents échangent sur une thématique climatique, ses impacts sur leurs métiers, les actions déjà menées et les améliorations possibles. Les idées remontées alimenteront directement la politique de gestion et la stratégie de résilience de la collectivité.

Pour initier ce mouvement, le Cerema accompagne la CEA dans la mise en place de sessions de sensibilisation et de formation à destination des chefs de centre, responsables de services routiers et référents climat. Ces temps d’échanges visent à leur transmettre :

  • des connaissances techniques sur les impacts du changement climatique sur les infrastructures ;
  • des outils concrets et adaptables pour animer à leur tour des ateliers auprès de leurs équipes.

À ce titre, une journée de sensibilisation a eu lieu avant les vacances d’été pour aborder plus en profondeur les sujets qui préoccupent : risque incendie (présentation du SDIS), risque inondation (présentation interne à la CEA ainsi que présentation de l’outil AgiRisk du Cerema), menace géotechnique (étude des ouvrages en terre, présentée par le Cerema) ainsi que de nombreux échanges avec les participants sur ces divers sujets. 

 

Des outils concrets pour renforcer la résilience

Pour soutenir ces démarches, le Cerema met à disposition un ensemble d’outils pédagogiques et ludiques :

  • des affiches cartographiques thématiques (inondation, risques géotechniques, surchauffe, etc.),
  • des jeux sérieux favorisant la réflexion collective (photolangage, logigrammes, ou encore la boussole de la résilience, adaptée aux réalités de terrain des agents).

Ces supports facilitent l’appropriation du sujet climatique et encouragent une dynamique collective autour de la résilience des infrastructures routières alsaciennes.

Avec cette démarche, la Collectivité Européenne d’Alsace affirme sa volonté de transformer les enjeux climatiques en leviers d’innovation et de coopération. Aux côtés du Cerema, elle s’engage dans une trajectoire où connaissance, action et participation se conjuguent pour préparer le réseau routier de demain, évoluant avec le climat.

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