Les données utilisées sont principalement, les accidents corporels reportés par les forces de l’ordre dans les fiches BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation) sont agrégés dans le fichier national des accidents de la route (dit fichier BAAC).
La méthode :
Tout d’abord, afin de dégager des priorités d’action sur la sécurité routière, une étude d’enjeux a été réalisée. Cette étude d’enjeux est composée de quatre étapes clés :
- l'établissement du bilan accidentologique
- l'analyse du bilan et la détermination d'enjeux
- l'approfondissement des enjeux
- la hiérarchisation des enjeux
Les points étudiés sont par exemple les caractéristiques des victimes et des présumés responsables, les facteurs usagers, les types de véhicules impliqués, la répartition spatial et temporelle des accidents.
Une fois les enjeux identifiés, des diagnostics plus poussés ont été réalisés sur les enjeux les plus importants pour comprendre les phénomènes d’insécurité des déplacements et pouvoir identifier des pistes d'action à mettre en œuvre pour éviter les accidents. Les trois enjeux choisis dans le cas du département des Yvelines sont les accidents impliquant :
- des usagers de deux-roues motorisés
- l’usage d’alcool ou de stupéfiants
- des jeunes
Cette étude d’enjeux et ces diagnostics ont été faits en adaptant le guide du Cerema sur la sécurité des déplacements en agglomération. Ce guide est en cours de mise à jour afin de permettre aux collectivités de réaliser de la manière la plus efficace possible des études de sécurité routière sur leur territoire.
En plus de cette étude d’enjeux et ces diagnostics réalisés sur des types d’accidents particuliers, il a été décidé d’identifier des lieux avec des concentrations d’accidents plus importantes en milieu urbain. Afin de déterminer ces lieux, la méthodologie "Lieux et zones de concentration d'accidents en milieu urbain" a été utilisée. Cette méthodologie publiée par le Cerema en 2023 a pour finalité de hiérarchiser les zones ayant une densité d’accidents élevée afin de signaler au gestionnaire de voirie les zones à enjeux sur leurs territoires.
Ce rapport permet d'avoir une vision complète et détaillée de l'accidentalité du département des Yvelines et ainsi d'alimenter la réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité routière.
Résultats intéressants :
Certains résultats particuliers dans le département des Yvelines sont :
- Un nombre particulièrement important d’usagers de deux-roues motorisés sont impliqués dans des accidents lorsqu’ils circulent entre deux files. Dans ces cas-là, des usagers de deux-roues motorisés circulent souvent trop vite et les autres conducteurs de véhicules motorisés ne sont pas attentifs lorsqu’ils changent de files. Le rappel des règles de fonctionnement de la circulation en inter-files et contrôler son application.
- Les accidents impliquant un usager sous l’influence de stupéfiant (notamment de cannabis) est plus important dans les Yvelines que dans les départements similaires. Des campagnes de communication sur les risques de la conduite sous l’effet stupéfiant, accompagné par des contrôles cibles sont recommandés
- Les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans les accidents sur autoroute dans les Yvelines. L’apprentissage de la conduite sur autoroute devrait être revu en partenariat avec les auto-écoles.
Les lieux de concentration d’accidents identifiés ne représentent que 0,3% de la surface urbaine du département mais près de ces lieux surviennent 19% des accidents et 21% des blessés. Le premier lieu de concentration d’accidents rassemble à lui seul 6% des blessés du département.
