20 septembre 2021
légumes et légumineuses
freepik
Afin de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets alimentaires territoriaux (PAT), le Cerema, en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD), propose une démarche d’auto-évaluation. Cette méthode, en cours d'expérimentation, est ouverte aux collectivités qui souhaiteraient la tester et l'enrichir.

Comment faire de l’alimentation un levier pour la transition écologique dans les territoires ?

SecteursAL’alimentation, au cœur de la transition écologique et sociétale, est un sujet par essence transversal qui touche tous les acteurs de la chaîne alimentaire (collectivités, entreprises, agriculteurs, société civile…) et qui renvoie à de nombreux enjeux environnementaux (sol, eau, biodiversité, climat, air, paysage).

Les possibilités d’actions sont aussi nombreuses et variées que les acteurs et les domaines d’activités. Reterritorialiser une partie de la production, développer l’agroécologie, économiser les ressources en eau, planter des haies, proposer des régimes alimentaires bas carbone, mettre en œuvre des circuits de proximité, créer des outils de transformation locaux, élaborer une marque locale environnementale, limiter le gaspillage alimentaire, préserver les terres agricoles, accompagner la transition des modèles agricoles et alimentaires … font partie des nombreuses pistes concrètes pour contribuer à la transition écologique. C’est donc l’affaire de tous.

 

Dans quelle mesure votre PAT contribue-t-il ou peut-il contribuer à accélérer la transition écologique ?

Un projet alimentaire territorial (PAT) est construit sur la base du volontariat, ce qui permet de fixer des ambitions propres aux enjeux et acteurs d'un territoire pour répondre aux crises environnementales. Il offre aussi la possibilité d’expérimenter de nouveaux partenariats ainsi que des nouvelles modalités d’intervention et d’actions.

La démarche d’auto-évaluation du PAT, permet de questionner les objectifs et résultats des politiques déjà menées. Elle a été conçue, pour élargir les questionnements et proposer des repères simples pour faire évoluer ou relancer la dynamique les projets alimentaires des territoriaux.

 

Une démarche guidée pour choisir ses critères et s’auto- évaluer collectivement

Destinée prioritairement aux collectivités locales cette méthode a été construite en s’appuyant sur un groupe de travail national de professionnels de la question alimentaire.

@cerema
@Cerema

La démarche repose sur une auto-évaluation participative mobilisant les acteurs du territoire. Elle s’intègre aux instances de pilotage du PAT dans l’objectif de faire évoluer la gouvernance alimentaire mise en place.

Cette méthode propose notamment :

  • un pas à pas, en 5 étapes pour mener à bien l’auto-évaluation,
  • un référentiel pour aider à choisir des questions évaluatives et des,
  • des critères de réussite.

Ces étapes proposées permettent de prendre du recul collectivement sur le chemin parcouru, d’apprécier les évolutions concrètes observées et de faciliter le choix de nouvelles orientations ou actions.

Si vous souhaitez évaluer votre PAT sur le champ environnemental et enrichir vos actions, cette démarche d’auto-évaluation peut vous y aider.

 

Une expérimentation à laquelle les collectivités peuvent s’associer

Cette méthode est actuellement en phase de test auprès de territoires engagés dans un PAT, qui la mettent en œuvre de manière autonome. Cette phase de test permettra d’enrichir, d’amender la démarche proposée. Pour ce faire, le Cerema, en lien avec le CGDD, engage un processus de suivi et de capitalisation des expérimentations.

Il proposera ensuite des temps d’échanges entre les territoires pour partager les résultats et enseignements des évaluations menées.

 

Pour Participer ou en savoir plus

DocumentrepèreAutoEvalPAT

Si vous souhaitez réaliser une auto-évaluation environnementale de votre Projet Alimentaire Territorial ou avoir accès au document repère de la démarche : contactez le Cerema.

 - Nathalie Racineux – Cerema Ouest nathalie.racineux@cerema.fr

 - Cindy Melfort – Cerema Ouest cindy.melfort@cerema.fr

Un webinaire de présentation de la méthode et du document est organisé le 25 novembre 2021 à 14H00. Pour y participer enregistrez-vous via ce lien d'inscription.