Les solutions fondées sur la nature recouvrent une grande variété de dispositifs techniques ou de pratiques d’aménagement. Le projet Greenstorm s'intéresse aux solutions orientées vers la gestion des eaux pluviales : toitures végétalisées, espaces verts recueillant par temps de pluie le ruissellement, elles permettent de retenir localement les eaux pluviales, évitant ainsi la surcharge des réseaux d’assainissement, le rejet de polluants vers les milieux superficiels et les inondations. Ces "solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales" (SFNEP) peuvent également contribuer à l’atténuation des températures locales pendant les périodes de fortes chaleurs, tout en apportant des bénéfices en termes de paysage et de biodiversité.
Des dispositifs naturels résilients pour des villes vivables sur le long terme
Cependant, le changement climatique affecte la disponibilité de l’eau et l’état de la végétation dont dépendent les bénéfices apportés par les SFN. L’objectif du projet est d’identifier les solutions les mieux adaptées aux événements climatiques extrêmes d’aujourd’hui et de demain, en particulier les sécheresses, les vagues de chaleurs ou les fortes pluies. Le projet étudie les aspects techniques et les conditions qui permettront de déployer ces solutions à l’échelle urbaine, par exemple en explorant les synergies et la coopération entre les services des villes autour du déploiement des SFN dédiées à la gestion des eaux pluviales urbaines (SFNEP).
Le projet vise à accroître la résilience des systèmes d’assainissement et de gestion durable des eaux pluviales, tout en favorisant la végétalisation des villes. A l’issue du projet, des recommandations seront formulées pour les acteurs qui conçoivent, mettent en œuvre et gèrent les SFNEP.
Le projet Greenstorm, mené dans le cadre de l’appel à projets Driving Urban Transition 2022 ("Mener la transition urbaine"), réunit 14 partenaires de 5 [1] pays dont les climats sont très différents. Il a été lancé en 2024 pour 3 ans.
Le Projet comprend cinq grands volets. L’équipe de recherche TEAM du Cerema est plus particulièrement impliquée dans les volets 2, 3 et 5 :
Des travaux sont en cours à l'échelle du dispositif de solution fondée sur la nature pour la gestion des eaux pluviales et à l'échelle de la ville :
A l'échelle du dispositif :
- Développement d’un cadre de modélisation adapté à la diversité des conceptions de SNFEP -> Permettre de tester et améliorer les conceptions discutées lors des ateliers (Cerema)
- Atelier de co-création prévu en Seine Saint Denis et à Paris début octobre (Seine-Saint-Denis : co-création de conceptions pour un projet de requalification de rue à Paris : à partir d’un exemple de projet, l'objectif sera de comprendre comment le rôle des différents plans stratégiques, et leurs possibles adaptations permettent de favoriser la mise en œuvre des SFNEP)
A l'échelle de la ville :
- Courant 2026 : élaboration de scénarios de déploiement avec les collectivités partenaires. Pour le Cerema, le scénario sera construit avec la ville de Paris.
- Evaluation, par la modélisation, des bénéfices de ces scénarios. Dans le cas de Paris il s'agira des bénéfices pour la gestion des eux pluviales et l’atténuation de la surchauffe urbaine.
