Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 21 actualités liées à ce dossier
L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions et de construire une boîte à outils pour l’ensemble des territoires.
InTerLUD + est un programme national qui accompagne une soixantaine de territoires dans l’élaboration et dans la mise en œuvre opérationnelle des chartes de logistique urbaine durable. Il est porté par le Cerema, Rozo et Logistic Low Carbon et piloté par les ministères en charge de l’environnement et des transports.
Le programme permet de mener des projets innovants et de développer des outils et des méthodes pour aider les EPCI à mener des démarches de logistique urbaine durable avec les acteurs locaux.
Le foncier logistique, un sujet multiacteurs
Pour permettre de développer la logistique urbaine durable, un des enjeux pour les acteurs de la logistique est de disposer du foncier permettant de mailler le territoire d‘espaces logistiques adaptés. Les collectivités ont tout intérêt à impliquer dans leurs réflexions les acteurs économiques qui génèrent des flux logistiques, afin de répondre à leurs besoins de manière optimale, tout en intégrant leurs propres enjeux fonciers, de mobilité ou énergétiques. Où localiser les bâtiments logistiques ? Comment les dimensionner ? Quels équipements et services y associer ? Quels sont les besoins à court ou long terme ?
Les acteurs de la livraison se plaignent souvent d’un accès au foncier qui devient de plus en plus compliqué dans les centres urbains (raréfaction et renchérissement du foncier) et d’un immobilier logistique non adapté à leurs besoins. Les collectivités quant à elles constatent que la problématique de la logistique arrive trop tard dans la conception de projets d’aménagement, et qu’il est très difficile de remédier aux dysfonctionnements a posteriori. Certains techniciens des collectivités en charge de la logistique urbaine expriment également une difficulté à faire vivre le sujet de la logistique dans les différents services de la collectivité (urbanisme, développement économique,...).
Le projet "Prise en compte du foncier logistique" d’InTerLUD+ a donc pour objectif de donner sa place à la logistique dans les politiques d’aménagement en respectant les impératifs des EPCI (décongestion, décarbonation, réduction de la pollution, apaisement de la circulation) tout comme ceux des acteurs économiques (foncier qui répond au besoin, différenciation par typologie d’acteur et de flux de marchandises).
La rareté du foncier disponible en ville nécessite d’anticiper les besoins. Face aux nombreux enjeux sur le foncier urbain, à la diversité d’acteurs du domaine de la logistique, les EPCI peuvent avoir besoin d’une aide pour prendre en compte de la logistique dans leurs politiques d’aménagement, tandis que les acteurs économiques peuvent ne pas rencontrer de solutions adaptées à leurs besoins, faute de concertation préalable.
Des outils opérationnels et méthodologiques pour les territoires
Plusieurs outils seront mis à disposition et développés au cours de l’accompagnement. Ils permettront aux collectivités de caractériser le foncier logistique et d’intégrer les besoins dans les documents à plusieurs échelles.
Volet technique
Une plateforme numérique proposera 2 outils :
- Une application web d’un logiciel qui simule les flux de marchandises associés à un projet d’aménagement urbain, afin de faciliter la prise en compte des besoins en foncier et immobilier logistiques dans ce projet (consignes, entrepôts de proximité, aménagement d’aires de livraison, etc.)
- La traduction numérique d'une méthodologie d'analyse d'opportunité de mise en place d’espaces de logistique urbaine sur un territoire, en un outil intuitif d'utilisation (“Opportunité foncier logistique”)
En complément, mais non financé par le programme InTerLUD+, un mode d'emploi permettant de recenser et de caractériser les entrepôts logistiques du territoire de toute taille, ainsi que les traitements utiles pour alimenter les SIG des EPCI, sera développé.
Volet accompagnement
En parallèle des apports techniques, l’accompagnement a pour objectif de proposer et construire des méthodes et une organisation qui s’appuient sur la concertation avec les acteurs économiques pour la prise en compte du foncier logistique dans l’ensemble des politiques publiques des collectivités.
L’enjeu est d’ancrer la démarche sur le long terme, en permettant aux EPCI de décloisonner le sujet de la logistique urbaine, de faciliter son inscription pérenne dans les documents de planification et de les prendre en compte le plus en amont possible dans les projets d’aménagement.
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

