9 juillet 2018
Route départementale bidirectionnelle hors agglomération
Tous, à notre façon, nous pensons conduire mieux et plus surement que les autres. La faute à des biais psychologiques qui faussent notre jugement : explications par le Cerema dans son article L'illusion du "meilleur conducteur" paru dans le magazine Cerveaux&Psycho.

Enfin les vacances ! Pour les uns, les doux rivages de la mer, pour d’autres, la pureté des sommets ou les vertes prairies. Mais pour beaucoup, un voyage en voiture – soit quelque 30 millions de déplacements sur les roues. Comment rester serein et vigilant au cours de cette période encombrée, parfois fatigante, voire stressante ?

La Fondation VINCI Autoroutes et le magazine Cerveau et Psycho proposent dans l'édition de juillet-août 2018 du magazine un dossier spécial sécurité routière intitulé "Pour un cerveau responsable au volant" : Distraction au volant, illusion d'être le meilleur conducteur, agressivité des conducteurs, politiques de prévention... Vous retrouverez  l'éclairage des neurosciences et de la psychologie sur la sécurité routière  dans le cahier spécial du magazine Cerveaux&Psycho.

Stéphanie Bordel, chargée de recherche en psychologie sociale au Cerema Ouest et le professeur Alain Somat de l'Université de Rennes 2 ont co-signé dans ce dossier un article sur l'illusion du "meilleur conducteur". Cet article  commente, d'un point de vue scientifique, les résultats du baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes. Il explique des résultats qui apparaissent contradictoires en référence aux théories sur le biais d'auto-complaisance et le biais d'optimisme comparatif