22 février 2019
Lancement de Cube S par F de Rugy et Michel Blanquer
Le programme de Certificats d’économies d’énergies, dans lequel s’inscrit le concours d’économies d’énergie à destination des établissements scolaires CUBE.S, a été officiellement lancé ce 21 février en présence du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Le Cerema copilote le challenge Cube S avec l’IFPEB et accompagnera les collectivités et les établissements qui relèveront le défi.

Le collège des Hautes Rayes à Conflans-Sainte-Honorine, qui a rejoint le concours CUBE.S à la rentrée de septembre 2018, a accueilli l’événement de lancement de la nouvelle édition. Le collège a été lauréat, en 2017, du concours Cube 2020 qui visait les bâtiments tertiaires. 

Michel Blanquer
Le ministre de l'Education Michel Blanquer lors du lancement de Cube.S 2019

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, étaient présents pour le lancement de la première édition du challenge CUBE.S, adaptation de CUBE 2020 pour les établissements scolaires. Ils souhaitaient en effet marquer l’engagement de l’Etat dans cette dynamique.

CUBE.S est un programme partenarial piloté par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et le Cerema qui associe de nombreux partenaires et s’adresse aux écoles, collèges et lycées. Il vise à accompagner des établissements scolaires, à travers la sensibilisation des élèves et du personnel, dans un programme d’actions destiné à réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2.

Comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer, les écoles ont un rôle à jouer pour sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales, et le concours CUBE.S est un formidable tremplin pour cela.

logo CubeSLes actions déployées dans le cadre du concours peuvent porter sur l’entretien et la maintenance du bâtiment, sur des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique, sur les programmes pédagogiques en eux-mêmes, et elles peuvent aussi idéalement impliquer les occupants : élèves, enseignants, personnel. L’objectif est de réduire au maximum la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2, sur une durée choisie qui peut aller de 1 à 5 ans.

La consommation d'énergie de chaque établissement participant est collectée sur une plateforme web qui permet d’observer la progression mois par mois et de quantifier les économies d'énergies réalisées. Ces économies augmentent sur une période de plusieurs années, une fois que la dynamique est mise en place.

Outre les économies d’énergie, cette démarche comporte plusieurs avantages:

  • François de Rugy
    François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire
    Education aux économies d’énergie de l’ensemble des acteurs mobilisés
  • Maîtrise des bons usages en termes de réglages des appareils
  • Amélioration du confort d’usage pour tous
  • Montée en compétence et valorisation des agents techniques
  • Meilleure anticipation et ciblage des travaux
  • Anticipation des objectifs de la loi de transition énergétique.

Le challenge s’organise en 2 phases :

  • D’abord, une phase de mobilisation, de lancement des actions durant la première année
  • Puis une phase de suivi des consommations et des différentes actions menées les 4 années suivantes

Le Cerema, spécialiste à la fois dans les domaines du bâtiment et de la qualité d’usage des bâtiments, se positionne pour accompagner les collectivités qui s’engageront dans le challenge en impliquant plusieurs établissements, ainsi que pour apporter un appui opérationnel au montage des projets dans les établissements.

Les inscriptions pour la 2e édition, qui démarrera à la rentrée de septembre 2019, sont ouvertes.

 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

A lire aussi