29 septembre 2023
Luciole
Mathieu Fontaine
Le Cerema poursuit le pilotage de l’évaluation du démonstrateur d’éclairage adaptatif LUCIOLE à Limoges. La situation après 1 an de fonctionnement du procédé.

LUCIOLE® est une solution technologique innovante qui repose sur l’optimisation du couple composé d’un revêtement de chaussée photométriquement performant et de luminaires LED intelligents. Le Cerema suit cette expérimentation dans le cadre du Comité Innovation Routes et Rues (CIRR), dont l'objectif est de favoriser le développement de nouvelles solutions techniques dans le domaine routier.

 

Une expérimentation à l'échelle 1

Trois briques technologiques constituent les fondements de LUCIOLE® :

  • Un revêtement de chaussée clair intégrant des gravillons de type quartz traité en surface par hydro-décapage, capable de réfléchir la lumière,
  • Des luminaires à technologie LED,
  • Des capteurs de mouvement intelligents et connectés permettant la détection et l’ajustement de l’éclairage selon la présence et le type d’usager.

Le dispositif sera inauguré en avril 2021, et une première évaluation en conditions d'utilisation sera menée à l'automne 2021.

 

Les principaux objectifs de LUCIOLE®

  • Les économies énergétiques,
  • Les économies de fonctionnement,
  •  La réduction et la limitation des nuisances lumineuses,
  • L’optimisation du niveau de service rendu aux usagers

L’expérimentation LUCIOLE® a démarré le 15 avril 2021 pour une durée de 3 ans pendant laquelle des points d’évaluations (photométriques, énergétiques, environnementaux…) auront lieu tous les 6 mois durant trois ans.

 

Le rôle du Cerema

Le Cerema pilote l’expérimentation, assure son suivi et son évaluation. Il intervient aussi pour le contrôle métrologique (mesures de luminance, caractérisation de la photométrie des enrobés,…) du procédé.

Ce suivi s'appuie sur un protocole d'expérimentation construit et signé par le Cerema et ses partenaires (Limoges Métropole et Eiffage). Différentes évaluations seront menées tout au long de l'expérimentation (tous les 6 mois) : évaluations photométriques, énergétiques, environnementales, acceptabilité sociale du dispositif,...

Différentes compétences sont mobilisées au Cerema: gestion de projet et éclairagisme principalement (expertise technique et métrologie de la lumière), ainsi qu'un potentiel appui de spécialistes de la biodiversité, acceptabilité sociale...

Dans le cadre du CIRR, qui lance chaque année des appels à projets d'innovation, le Cerema effectue notamment le suivi du procédé LUMINOV® , qui se déroule également sur le territoire de la Métropole de Limoges, avec laquelle une convention de partenariat de recherche et développement a été signée. Il s'agit d'un projet de démonstrateur de mesures in-situ et en temps réel des performances lumineuses d'un revêtement clair et d'adaptation des flux sortants.

 

Les partenaires de l’expérimentation

  • Eiffage : porteur de projet,
  • Limoges Métropole : maitrise d’ouvrage,
  • Ragni : fabricant des luminaires,
  • Kawantech : développeur et fournisseur des capteurs intelligents

 

 

Point sur l’évaluation du procédé après 1 an d’évaluation :

Après une première évaluation du procédé le 23/03/2022, l’expérimentation est suivie, tous les 6 mois, durant 3 ans. L’objectif final de cette expérimentation est de proposer un éclairage juste et adapté aux besoins des usagers.

Les premières évaluations ont permis de moduler l’éclairage sur les 3 sections différentes de l’expérimentation. L’objectif est de pouvoir stabiliser les conditions d’éclairage pour les rendre homogènes sur les 3 sections.
Les évaluations réalisées tous les 6 mois sont de plusieurs types :

Les évaluations photométriques :

  • Les mesures d’éclairement : L’objectif est de suivre et de controler le respect des exigences photométriques mais aussi d’ajuster les puissances des luminaires pour apporter la juste quantité de flux lumineux.
  • Les mesures de luminance : Le Cerema Ouest intervient pour les mesures de luminance en dynamique à l’aide du véhicule Cyclope.
vue des rendus avec Cyclope
  • Les mesures spectrales : Certaines exigences au niveau de la répartition spectrale des sources utilisées sont réglementaires. La température de couleur des matériels utilisés ne doit pas dépasser les 3 000 K. En plus des données techniques fournies par le fabricant de luminaires, des contrôles sont réalisés par le Cerema Méditerranée avec un spectrophotomètre.
  • Les évaluations des caractéristiques photométriques des revêtements de chaussée:  La caractérisation de la photométrie des revêtements est réalisé par le Cerema Est à l’aide du matériel COLUROUTE. Cela permet de contrôler l’évolution de la réflexion des revêtements durant toute la durée de l’expérimentation.

Les évaluations énergétiques:

Le suivi des données énergétiques et des consommations est réalisé à l’aide de compteur qui enregistrent l’ensemble des consommations en continu. Cela assure une possibilité de suivi mais aussi de comparaison entre les différentes sections de l’expérimentation.

L’évaluation de l’acceptabilité du procédé :

Un questionnaire en ligne disponible sur le site de la Métropole permet d’avoir des retours sur la compréhension et l’acceptation du dispositif.

 

Perspectives pour la suite de l’expérimentation :

Les premières évaluations ont permis de proposer des ajustements nécessaires à l’amélioration du procédé LUCIOLE. On retrouve notamment :

  • Une modification des puissances d’éclairage pour l’ensemble des 3 sections. Certaines étant surdimensionnées et d’autres au contraire sous dimensionnée.
  • Une amélioration de l’intelligence du procédé avec des évolutions et du développement sur les capteurs de détection en place.
  • Une modification des scénarios d’éclairage,...