
Lancement d’un nouveau club réseau pour les collectivités locales
En région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, le Cerema accompagne les acteurs interurbains sur les sujets en lien avec l’exploitation, la sécurité et la gestion routière via un club de partenaires qui les réunit deux fois par an, le club Aménagement sécurité et Exploitation de la route.
En secteur urbain ou péri-urbain, la sécurité routière et notamment les solutions d’aménagement pour réduire la violence routière sont aussi des préoccupations constantes des collectivités. Dans la dynamique de la nouvelle gouvernance du Cerema, le Cerema Centre-Est a souhaité convier les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes adhérentes des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Le Cerema a donc organisé la première journée du club sur la Sécurité routière et les Aménagements en Milieu Urbain (club SAMU) qui rassemblent les collectivités volontaires sur ces sujets.
Le club se veut un lieu d'échanges, de partages de bonnes pratiques et un espace de ressources techniques sur les thématiques de la sécurité routière et de l’aménagement urbain.
Une journée en présentiel à Mâcon
Cette première journée a été montée avec le soutien de la Communauté urbaine du Creusot Montceau, la Métropole de Lyon, la Métropole de Saint-Étienne et la Ville de Mâcon. Le 14 novembre 2024, une vingtaine de personnes ont assisté à la journée en présentiel. Nous remercions chaleureusement la Ville de Mâcon qui nous a reçus cette année.
La première journée centrée sur les expérimentations d’aménagements et aménagements apaisés
Les accidents en milieu urbain représentent deux tiers des accidents corporels relevés en France. Afin de répondre aux nouveaux usages et pratiques de mobilité, les collectivités doivent s'adapter et trouver des solutions d'aménagements provisoires, voire expérimentales.
En cohérence avec ces enjeux, l’ordre du jour était le suivant :
1/ Comment monter des expérimentations de nouvelles signalisations ?
L’emploi de signaux non réglementaires est interdit. Les conditions d’utilisation sont également réglementées. Afin de répondre à de nouveaux besoins, la mise en œuvre d’aménagements et/ou de signalisation innovants est possible via des expérimentations. Ces expérimentations in situ sont nécessaires pour évaluer les différents impacts avant une éventuelle intégration dans la réglementation. Il convient alors de demander auprès de la Délégation à la sécurité routière (DSR) l’autorisation d’expérimenter des nouveaux dispositifs en signalisation.
Le Cerema a présenté la procédure pour monter des expérimentations ; celle-ci se décline en 5 étapes pour mener un examen d’opportunité, déposer une demande, instruire le dossier, mettre en œuvre l’expérimentation et enfin, évaluer l’aménagement pour conclure. Une intégration dans la réglementation figera la réponse au besoin ; elle devra être utilisée par tous les gestionnaires rencontrant un besoin similaire.
2/ Quel lien entre les aménagements et la sécurité routière ?
La Métropole de Lyon a présenté une étude sur l’accidentalité aux abords de collèges. Elle souhaite mener des actions de sécurisation et d’apaisement des abords de ses collèges. Dans le but de comprendre les causes et circonstances des accidents pour identifier des dysfonctionnements d’aménagements, la Métropole a commandé une étude centrée sur les collèges du territoire.
La Métropole a présenté ses travaux fondés sur 4 axes : analyse statistique de la sécurité routière à 500 mètres des collèges, lecture de PV afin de comprendre le déroulé des accidents, analyses terrain pour aller plus loin dans l’identification des configurations à risques afin d’aboutir à des recommandations.
3/ Quelles méthodes pour évaluer de nouveaux aménagements ?
La ville de Mâcon a mené avec le Cerema une évaluation des zones apaisées de la ville. Cette étude a permis de définir une méthode d’analyse des zones 30 et des zones de rencontre. L’objectif de la Ville de Mâcon était d’améliorer la compréhension des zones apaisées, d’être cohérent dans ces aménagements et d’identifier les améliorations à apporter sur les zones apaisées existantes ou à appliquer pour les futures zones.
Dans le cadre du projet, des ateliers ont été organisés afin que tous, Cerema et Ville de Mâcon, partagent une culture commune des zones apaisées et co-construisent une méthode de diagnostic.
La méthode repose sur deux outils : un questionnaire permettant de réaliser un état des lieux rue par rue, et un tableur pour l’analyse des données recueillies in situ. Chaque rue obtient une note correspondant au niveau de cohérence entre son statut et son aménagement. L’outil développé a permis à la Ville d’avoir, assez rapidement, une vision complète et cohérente sur le centre-ville. Les conclusions permettent en outre de faire ressortir des recommandations pour améliorer l’aménagement de zones apaisées.
Une visite terrain de l’hypercentre mâconnais, dont certaines rues ont récemment fait l’objet de travaux, a permis aux collectivités d’échanger autour d‘aménagements récents ou plus anciens en faveur des modes décarbonés. Ce moment a été l’occasion d’échanges techniques fortement appréciés des participants.
Deux ateliers ont conclu la journée d’échanges:
Un club avec une vocation de réseau et de partages continus entre les collectivités
Le club a vocation à se réunir chaque année. Ce club s'adresse à tous ceux qui travaillent sur les domaines de la sécurité routière et des aménagements de la voirie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Toute collectivité adhérente est la bienvenue pour participer et échanger sur les sujets traités.
Afin de poursuivre les échanges entre chaque journée du club, le Cerema a ouvert un espace collaboratif sur le site Expertises.Territoires pour permettre des discussions et des partages tout au long de l’année. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur la plateforme. Après votre enregistrement, vous retrouverez la communauté du club intitulée "Club SAMU - Sécurité Aménagements en Milieu Urbain en AURA-BFC" via la barre de recherche. Si vous souhaitez participer à ce club, nous vous encourageons à vous manifester auprès de l'animatrice Mélanie DAURIA LLEXA et à cliquer sur le bouton "Je m'inscris" pour intégrer la communauté.