Cet article fait partie du dossier : Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif
Voir les 4 actualités liées à ce dossierCes premiers enseignements sont capitalisés et diffusés, et seront suivis par d’autres documents de partage, dont la production d’un document final à l’issue des travaux.
Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités et à celle du décret sur le transport d’utilité sociale. Au regard de l’importance des besoins et pour profiter de ces nouveaux outils juridiques, la Fondation Macif et le Cerema ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cet appel à projet.
Celui-ci vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, principalement les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi, aux services et aux biens et loisirs disponibles à proximité.
Les lauréats de l'appel à projets
11 lauréats ont été sélectionnés, pour des projets émergents situés sur l’ensemble du territoire métropolitain. 10 d’entre eux portent sur des services de transport d’utilité sociale (TUS). Ces projets ont :
- Des modalités différentes : recours à des salariés en insertion et non à des bénévoles (Mobil’Emploi), mobilisation de véhicules propres à l’association (Familles Rurales de Monclar) ou d’une navette adaptée pour les personnes à mobilité réduite (Centre social du Diois)
- Des cibles spécifiques : les problématiques de santé (l’Atelier), des jeunes (mission locale du pays Villeneuvois)
- Des pilotages particuliers : coopération avec une association pour porter le TUS (syndicat de la Châtre en Berry), constitution d’un pilote sur le territoire pour un essaimage dans toute l’agglomération (CCAS de Château Arnoux – St Auban), constitution d’une plateforme de mobilité rassemblant des services existants (centre social François Maillard), intégration dans un bouquet de solutions existantes (stations d’écomobilité pour Familles Rurales de Surques) ou à concevoir (centre social du Nyonsais).
Le 11e projet est un service de location de vélos électriques recyclés à très bas coût (Emmaüs Ethiloc).
Ces projets bénéficient d’un soutien financier de la Fondation Macif et d’un accompagnement technique du Cerema. Afin de partager les questions et de tirer les premiers enseignements de cette phase de démarrage des projets, un webinaire a été organisé, en réunissant les lauréats et en invitant deux territoires expérimentés.
Les premiers enseignements issus du webinaire du 14 octobre 2021
Deux sujets clés émergent dans la phase de lancement des projets :
- La coopération entre associations et collectivités - autorités organisatrices des mobilités. Cette coopération peut permettre d’intégrer les solutions de mobilité solidaire au sein d’un bouquet de solutions global. Le projet associatif de TUS, qui repose sur la solidarité, peut ainsi être utilisé en dernier recours, ce qui limite le risque d’être « victime de son succès » en étant rapidement surchargé de demandes. Cette coopération permet également de consolider le projet pour mieux garantir sa pérennité. L’illustration des bénéfices de cette coopération et des modalités possibles pour la mettre en œuvre a été apportée par une intervention du duo communauté de communes et centre communal d’action sociale du Thouarnais.
- La mobilisation des bénévoles et l’importance de la communication. La recherche de bénévoles est une étape clé des projets reposant sur la solidarité. Elle peut être facilitée par une communication efficace et l’objectif de créer du lien social et de la cohésion entre les bénévoles, notamment des chauffeurs, qui y trouveront une autre source de satisfaction que celle de se sentir utile en intervenant auprès des bénéficiaires. Tous les outils permettant de faciliter leurs missions au quotidien sont également très appréciés. L’association des Retz Chauffeurs a partagé sa grande expérience en apportant de nombreux conseils, sur ce point notamment.
Tous ces éléments sont rassemblés dans le document à télécharger :
De futurs enseignements seront capitalisés et diffusés
Les questions et problématiques soulevées par les porteurs de projets seront mutualisées afin d’apporter des réponses qui permettent de bénéficier de l’expérience des autres lauréats ainsi que de services déjà mis en œuvre par ailleurs. Un deuxième webinaire sera organisé et portera sur les questionnements les plus fréquents.
Retour sur le Rendez-Vous Mobilités du 26 janvier 2023 consacré à la mobilité solidaire
Dans le dossier Mobilité solidaire : L'appel à projets Cerema - Fondation Macif