Ce parcours est conçu principalement à destination d’élus et de représentants de collectivités de l'Arc Méditerranéen (Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) mais d’autres entités (gestionnaires d’établissements recevant du public, grands opérateurs, services de l’État,…) peuvent être intéressées par certains modules et en bénéficier s’ils le souhaitent.
L’objectif de la conception de ce parcours proposé sur 2021 est de mettre en synergie plusieurs organismes experts du domaine afin de concevoir, au-delà de leurs catalogues de formation respectifs, un parcours de formation commun et cohérent déployable sur l’arc méditerranéen.
Le parcours de formation repose sur des modules identifiés, indépendants mais complémentaires, qui peuvent être sélectionnés à la carte par les territoires demandeurs en fonction de leurs besoins.
Cette première version du parcours de formation pour 2021 est présentée dans la plaquette téléchargeable sur cette page. Elle est composée de quatorze modules et porte sur les thématiques suivantes :
- Sensibilisation "les élus face au risque inondation"
- Connaissance pratique des phénomènes d'inondation et de la gestion du risque inondation,
- Aménagement et développement durable des territoires et intégration du risque inondation dans l'aménagement du territoire.
- Développement de la culture du risque,
- Planification et gestion de situations de crise: 5 modules permettent d'aborder les aspects théoriques et opérationnels de la gestion de crise.
- Gestion administrative: réaliser, suivre et manager un programme d’action et de prévention des inondations.
Présentation de la formation
Présentation des différents modules et objectifs de la formation
Contactez-nous
Les demandes et questionnements sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante :