13 juillet 2017
Arrêt gare Hasselt au Pays-Bas
Copyrigt Cerema
Zoom sur une pratique de la ville d’Hasselt, en Belgique : la création de "raccourcis" pour les modes actifs au cœur des îlots bâtis.

Hasselt est une ville moyenne, assez compacte. Le centre est concentré et entouré par un boulevard circulaire.

Un maillage à travers des venelles :

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Parcours piéton dans Hasselt

 

La politique de rénovation urbaine a notamment visée à valoriser ou créer des cheminements d’intérieur d’îlots. La ville a mené un grand travail sur la création de venelles (short cut) à travers les îlots.
Une grande partie de ceux-ci sont sur le domaine privé, avec un entretien fait par la ville, et fermé à partir de 20h. Les venelles actuelles ne sont pas indiquées par une signalisation particulière, le choix est de rester sur un esprit de découverte, de flânerie.
Différents types de venelles sont présentes le long du parcours :
- venelles « modes actifs » (n°1, 4) > raccourci assez simple pour traverser un îlot, avec quelques bancs et végétation,
- venelles « commerciales » (n°3, 6, 9) > soit à ciel ouvert, en arrière de magasins et qui permet à ceux-ci de créer de nouvelles vitrines, soit en galerie marchande couverte qui a plusieurs entrées, soit en rue couverte qui accueille des cafés et restaurants,
- venelles « espaces public » (n°7) > création d’un véritable petit espace public en cœur d’îlot avec des espaces de détente et d’arrêt.
Désormais, ces traversées d’îlot sont co-construites avec les promoteurs dans les nouveaux projets.

Un centre-ville piéton :

Le cœur du centre-ville est en aire piétonne, avec une politique de stationnement en bordure, même pour les vélos.
Sur la grande place (n°5) il y a pour l’instant un arrêt de bus. Une réflexion est en cours sur cette ligne de transports car les commerçants ont demandés la suppression de celui-ci : ils préfèrent des piétons « 100 % piétons ».
Trois pôles attractifs (économiques, commerciaux) sont dispersés en bordure du centre piéton. Les liaisons piétonnes entre ces trois pôles de développement économique ont été particulièrement travaillées.
Dans cette ville, de nombreux bancs et assises de tous tailles et de tous types sont présents tout au long de notre parcours.

Les points à retenir :

- création d’une trame plus fine pour les modes actifs et animation des venelles (vitrines de commerces, espaces de repos, activités,…),
- travail sur le stationnement en périphérie de l’aire piétonne, y compris pour les cycles,
- travail de liaison entre 3 pôles attracteurs (pôles économiques, grands magasins) qui sont en bordure de l’aire piétonne et de différents côtés,
- de nombreux espaces de détente et de repos pour les piétons et habitants.