30 mai 2022
Virage serré sur une route plate
Pixabay
En février 2022, le Cerema a signé un partenariat avec MICHELIN DDi afin d’élaborer et de mettre en œuvre la méthodologie d'expérimentation d'un service de détection de virages atypiques. Ce service est destiné à faciliter la gestion préventive des routes et à améliorer la sécurité des usagers. 

Ce partenariat avec MICHELIN-DDi (Driving Data to Intelligence) a pour objectif de faciliter la gestion préventive des routes et la sécurité des usagers par rapport à la problématique des virages dangereux hors agglomérations.

 

Un outil pour les gestionnaires de réseaux routiers

Le Cerema qui possède une expertise en accidentologie et étude du comportement des usagers et véhicules sur les routes mène avec MICHELIN DDi (Driving Data to intelligence) un partenariat pour développer un outil de détection des virages extra-urbains dangereux. L’objectif est de permettre aux gestionnaires des réseaux routiers d'anticiper les interventions à réaliser avant la survenue d'un accident.

Logo MIchelin DDiMICHELIN DDiMICHELIN-DDi (Driving Data to Intelligence) est une start-up du groupe Michelin, spécialisée dans le traitement et l'analyse des données de conduite. Elle exploite les données du comportement de conduite pour apporter des solutions intelligentes en vue d’une meilleure mobilité, à la fois plus sûre, plus verte, plus efficiente et plus accessible. 

schéma du dispositifA partir des différentes données de flottes de véhicules connectés, MICHELIN DDi enrichit et transforme ces données pour délivrer des leviers d’action pour les gestionnaires d’infrastructure tels que le service "Virages Atypiques".

Il s’agit d’un des services de la suite "Safer Roads*" (*Routes plus sûres) visant à faciliter l’identification des zones à risque par la détection, la localisation et l’évaluation de comportements atypiques. D’autres services sont en cours de déploiement notamment autour de l’identification et l’analyse des presqu’accidents en étudiant, entre autres, les évènements de conduite (freinages & accélérations brusques).

 

Vidéo de présentation de l'outil "Virages Atypiques":

Vidéo "Virages Atypiques"

 
Guillaume Puiseux, Directeur Stratégie & Marketing de MICHELIN DDi, a souligné l'importance de cette innovation et du partenariat du groupe Michelin avec le Cerema : "Notre service "Virages Atypiques" contribue à une avancée majeure : permettre de prévenir les accidents en identifiant les zones à risque grâce à l’analyse du comportement de conduite. Nous apportons une perspective nouvelle au-delà des données d’accidentologie, afin de sauver un maximum de vies sur les routes. Notre partenariat avec le Cerema est une collaboration importante pour concrétiser notre enjeu commun au service d’une route plus sûre".

Le Cerema, de par son expertise technique et ses missions de recherche, est un opérateur capable de proposer des évaluations et innovations en sécurité routière. La gestion préventive des routes est au cœur de ses travaux, ainsi que le rappelle Peggy Subirats, Responsable du groupe Évaluation en Sécurité et Exploitation des Infrastructures au Cerema : "Le service développé par MICHELIN DDi permet d’apporter de nouvelles informations et leviers d’action grâce à l’analyse du comportement de conduite pour une mobilité plus sûre. Cela contribue pleinement à nos enjeux et notre mission au Cerema :  nous sommes ravis de collaborer sur cette innovation en apportant notre expertise pour faciliter une gestion préventive des routes".

Plusieurs sources de données seront analysées pour détecter de manière automatique les virages atypiques ou dangereux et qualifier le niveau de risque : les données issues de travaux sur le comportement de conduite, les données d’accidentologie, données de GPS, d’accélération et freinage.

 

Calcul d’un indice de risque de virage

Dans le champ particulier de la sécurité routière, le Cerema dispose, sur son site de Grand Quevilly (76), d’un pôle de compétence reconnu au plan national pour son expertise pluridisciplinaire et sa capacité à mettre en œuvre des méthodologies et des outils d’analyse dont il est le seul à disposer. Ces capacités font du Cerema un prestataire d'ingénierie en mesure de fédérer l'ensemble des réseaux de l'État et des collectivités locales pour contribuer à l'amélioration des aménagements routiers dans une démarche de développement et d'innovation. 

Pour mener à bien ses missions, le Cerema dispose d'atouts uniques. Il peut notamment analyser le comportement des conducteurs et le triptyque conducteur/ véhicule/ infrastructure pour effectuer des mesures et des observations :

  • à partir d'outils routiers : caméras, radars de vitesse et détection de quasi-collisions aux carrefours ;
  • à partir d'outils embarqués : véhicule d'analyse du comportement du conducteur (VACC) et moto d'analyse du comportement du conducteur (MACC). Ces véhicules instrumentés sont des outils développés par le Cerema pour enregistrer différents paramètres liés au système véhicule-conducteur-infrastructure afin de comprendre les dysfonctionnements d'un aménagement ou d'un itinéraire. 

Ainsi, sur une sélection de virages et en prenant en compte la typologie de l'infrastructure, le Cerema étudiera notamment la pertinence de l'Indice de risque de virage par rapport à l'infrastructure et à l'environnement routier. À cet effet, pour chacun des huit sites sélectionnés, dont les virages ont des environnements routiers différents, le Cerema réalisera une visite de terrain pour évaluer l'infrastructure et son environnement et analysera les données fournies par MICHELIN-DDi. Le Cerema collectera également des données dynamiques (positions GPS, vitesses et accélérations) sur les virages concernés afin de mieux caractériser l'infrastructure étudiée et le niveau de sollicitation du triptyque véhicule/ infrastructure/ conducteur.

Enfin, en matière de sécurité des infrastructures, il est important d’offrir à l’usager le même niveau de service tout le long d’un itinéraire. Le Cerema a donc sélectionné deux itinéraires afin d’analyser la cohérence de l’indicateur de risque sur chacun d’entre eux. Ces routes ont une longueur d'environ 3 à 4 km, dans lesquelles il y a une séquence de 3 ou 4 virages avec des caractéristiques géométriques différentes et des indicateurs de risque différents.