12 février 2020
Façade du lycée Gambetta à Toucroing
Wikimedia Commons
Le Cerema s’implique dans un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France. Avec la start-up Nam.R, il va alimenter la plateforme web qui constituera une base de données pour les acteurs de la rénovation énergétique et pour le grand public.

Des données complètes sur l’état du parc de bâtiments éducatifs

Logo tReesCe partenariat est mené avec Nam.R, une start-up experte dans les domaines de la data et de l’intelligence artificielle engagée avec des partenaires dans le programme tRees (TRansition Energétique des Etablissements éducatifs), qui est financé sur le programme des CEE (5M€) et dont l’objectif est de massifier les données concernant la rénovation des bâtiments scolaires et éducatifs. Nam.R développe une plateforme afin de cartographier l’état des bâtiments de manière à fournir un premier diagnostic, puis proposer, avec l’appui du Cerema, des solutions performantes de réhabilitation.

Le projet tRrees doit faciliter le choix des opérations de rénovation énergétique des bâtiments en affinant le diagnostic et en rendant accessible un panel de solutions performantes. Dans ce domaine, le Cerema mène des travaux de recherche, a capitalisé de nombreuses données et connaissances qu’il diffuse auprès des milieux professionnels et scientifiques, et contribue avec les services de l’Etat à l’élaboration des normes.

Le programme tRees s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Programmes CEE du ministère en charge de l’environnement : "Expérimenter des opérations territoriales modèles, ambitieuses et innovantes dans leur méthodologie, qui seraient susceptibles d'activer le potentiel de massification et d’industrialisation de la rénovation (par exemple des opérations utilisant de nouvelles méthodes de ciblage) notamment pour la rénovation massive des bâtiments publics, tant du côté de la demande que de l’offre, en intervenant comme "faiseur de marché". Ces initiatives pourront, entre autres, cibler les bâtiments scolaires qui souffrent souvent du morcellement de la propriété et de la gestion des bâtiments entre collectivités."

Alors que la rénovation du parc des établissements éducatifs se massifie, avec des ambitions fortes en matière d’efficacité énergétique, il est important de fournir des informations précises sur l’état du parc pour faciliter la mise en place et le suivi des opérations.

 

Un démonstrateur à l’échelle des Hauts-de-France

Le projet tRrees sera d’abord mené dans les Hauts-de-France, qui est la région pilote, dans le cadre de mise en œuvre d’un plan de rénovation de la politique Climat Air Energie de la région.

Avec Nam.R, le Cerema interviendra pour l’élaboration de la plateforme, qui vise à agréger le maximum de données pertinentes sur l’état des bâtiments, et ainsi massifier et favoriser l’industrialisation des solutions de rénovation thermique pour les bâtiments scolaires de la région.

Le programme tRrees comporte trois volets principaux, et le Cerema contribuera aux deux premiers :

  • La constitution d’un référentiel de données des établissements scolaires des Hauts-de-France,
  • L’élaboration d’un catalogue de solutions techniques à partir des données de la cartographie, avec des scénarios de rénovation.
  • La création d’une plateforme pour l’utilisation des données et du catalogue.

Cette plateforme sera destinée aussi bien aux acteurs qui interviennent dans la gestion des établissements éducatifs qu’aux professionnels de la rénovation et de la réhabilitation. Ils disposeront ainsi :

  • d’un référentiel de données qualifiées et structurées de l’état et des opérations de rénovation des établissements,
  • d’un outil pour cibler les opérations de rénovation énergétique à réaliser,
  • d’un catalogue de solutions techniques adaptées à leur besoin.

Ce programme est très complémentaire de la démarche Cube.S portant lui aussi sur les établissements d’enseignement. Ces deux actions démontrent la nécessité d’agir sur les usages et sur les enveloppes afin de rénover efficacement les bâtiments qui devront tous s’inscrire dans les objectifs du décret tertiaire !