
Le Cerema était l'un des partenaires académiques, et a apporté son expertise et ses matériels pour accompagner le développement du véhicule autonome dans différents cas d'usage, en lien avec les besoins et les attentes locales de mobilité.
De nombreux livrables du projet sont désormais en libre accès, au service des territoires et des acteurs de l'écosystème de la mobilité automatisée.
Le projet SAM - Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome - a été lancé en 2019 dans le cadre de l'appel à projets EVRA de l'Ademe. Deux consortiums ont été retenus, dont le projet SAM coordonné par la Plateforme Française de l'Automobile et constitué de 18 partenaires industriels et de la recherche, dont le Cerema, qui ont partagé une méthodologie commune.
Des expérimentations sur route ouverte dans les territoires
13 expérimentations ont été menées afin de tester différentes technologies dans des contextes variés - en hyper-centre comme dans des espaces péri-urbains. Une douzaine d'évaluations a été réalisée pour chacune d'entre elles: sécurité, domaines d'emploi possibles, acceptabilité, comportement des usagers, impact environnemental, impact du véhicule sur le trafic, performance, analyse de la demande, gouvernance, bilan économique et sociétal, modèle d'affaires..
Ce projet national a été mené à grande échelle sur routes ouvertes, avec 135 000 km parcourus. L'enjeu était double:
- développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires,
- construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité d’ici 2023.
Six catégories de cas d’usage du véhicule autonome ont été étudiées :
- conduite autonome,
- valet de parking,
- VTC,
- nouveaux services de mobilité collective ou partagée,
- transport public,
- livraison du dernier kilomètre.
Ces cas d’usage ont été associés à différents terrains d’expérimentation sélectionnés pour leur adéquation à un besoin exprimé des territoires et pour la complémentarité des situations explorées. Un large panel d’utilisateurs ou d’usagers ont testé pendant 4 ans près de 50 véhicules autonomes dans 11 territoires français.
La méthodologie commune du projet est une adaptation de la méthodologie européenne de référence FESTA (Field opErational teSt supporT Action).
Afin de mieux cerner les expérimentations conduites dans le cadre du projet SAM, des supports et fiches d’expérimentations ont été mises à disposition sur le site du projet. On trouve parmi elles :
- Service de rabattement sans opérateur à bord à Toulouse Oncopole
- Valet de parking automatisé
- Conduite automatisée et mobilité autonome sur route à chaussées séparées en Ile-de-France
- Service de droides autonomes de logistique pour livraisons urbaines à Montpellier
- Ligne régulière de navette autonome Vincennes / Bois de Vincennes
- Mobilité autonome pôle à pôle sur emprise ferroviaire reconvertie à Carquefou
- Desserte fine d’un site privé en navettes autonomes à Châteauroux (CEMA)
- Service de transport à la demande autonome, électrique et partagé, type Transport Public Collectif ou Particulier, à Paris Saclay
- Service de navettes autonomes sans opérateur à bord sur le site ArianeGroup (Les Mureaux)
- Service de navettes autonomes intégré au réseau de transport public à Rennes
- Service de transport collectif automatisée en intermodalité à Paris Rive Gauche


Une mobilisation de l'expertise du Cerema
Le Cerema a apporté son expertise sur différents domaines, tant techniques que serviciels. Outre l'élaboration de la méthodologie générale des évaluations, il est intervenu dans l’évaluation des solutions de mobilité, dans le recueil de données liées à l'infrastructure physique, dans les études d'impact des infrastructures routières et dans l'évaluation de l'acceptabilité, du comportement des usagers, des impacts environnementaux et sur le trafic des véhicules autonomes.
Le Cerema a par ailleurs répondu présent pour accompagner les territoires volontaires pour expérimenter les véhicules automatisés via le Collège des Territoires, une plateforme d’échanges entre territoires, opérateurs industriels et académiques responsables des évaluations du projet SAM. Les livrables du projet, constitués de nomenclatures, méthodologies et résultats, contribuent au bien commun.
Trois apports majeurs du projet SAM :
Des livrables mis à disposition
74 livrables ont été rendus publics, dont 13 pilotés par le Cerema.
Ces livrables, mis à disposition sur le site du projet, ont traité l’ensemble des thématiques suivantes :

Des synthèses vidéo sur les principales thématiques d’évaluation sont également disponible ci-dessous :

Conclusion
Conçu à l’initial pour être collaboratif avec la création du plateau co-working à VEDECOM, SAM a finalement débuté majoritairement en distanciel, tombant dans la période de COVID19. Cette pratique a été gardée pour la suite afin d’éviter le maximum de déplacements coûteux en temps et en carbone.
Pendant près de cinq ans, le projet SAM a été une formidable aventure durant laquelle les équipes du Cerema ont collaboré étroitement avec le collège scientifique des évaluateurs et le collège industriel. Ensemble, ils ont partagé leurs connaissances, échangé des données essentielles pour les évaluations, et contribué à des éléments utiles à tous. Ce projet a demandé de repenser les approches pluridisciplinaires menées au niveau du Cerema sur les différents domaines que ce soit l’acceptabilité, les domaines d’emploi du véhicule, l’impact trafic, la connectivité, l’acoustique et vibratoire. Une approche transversale s'est avérée indispensable pour évaluer l'impact des véhicules autonomes et explorer les opportunités qui en découlent. Le projet SAM a permis aux équipes de perfectionner leurs méthodologies et d'innover pour le bien commun, facilitant ainsi le déploiement de ces méthodes et évaluations sur d'autres formes de mobilité et notamment sur d'autres projets de mobilité routière automatisée.
LE PROJET EN CHIFFRES
- 10 directions du Cerema, plus de 80 agents, 14 groupes et équipes de recherche
- 21 réunions de COPIL, plus de 50 réunions de bureau, 14 comités techniques internes
- Plus de 100 livrables et résultats produits avec contribution du Cerema
- 13 livrables et résultats pilotés par le Cerema