Transition démographique, mobilités - des seniors et opportunités : la journée France Mobilités Pays de la Loire du 10 juillet 2025

5 décembre 2025
piétons seniors
Manuel Bouquet - TERRA
Retour sur les éléments-clés partagés lors journée d'échanges consacrée aux solutions permettant de favoriser la mobilité des seniors, organisée le 10 juillet 2025 par la cellule régionale France Mobilités Pays de la Loire.

Le vieillissement de la population amène à considérer de plus en plus précisément les besoins spécifiques des seniors, notamment en ce qui concerne les mobilités. Cette journée a permis d'aborder les besoins et freins rencontrés par les seniors en termes de mobilités, les solutions d’accompagnement existantes et pouvant être proposées pour y répondre et des projections sur les effets attendus du vieillissement de la population sur les mobilités, y compris en termes d’opportunités.

 

Mobilité des seniors : état des lieux 

Damien Courbe et Joël Meissonnier du Cerema ont donné le contexte en termes d'études statistiques et sur les problématiques mobilités concrètes des seniors :

  • une forte part de séniors, amenée, quand on se projette dans 10-20 ans, à croître fortement
  • une mobilité des séniors plus faible que les classes plus jeunes, voire une immobilité, expliquées par beaucoup plus d'individus déclarant une gêne lors de leurs déplacements, également par des revenus plus faibles
  • l'analyse de problèmes de santé physiologique, mais également de santé mentale et psychologique, qui induisent une dépendance pour une génération qui a connu l'essor de la voiture et de la liberté à laquelle elle a été rattachée, ce qui la conduit à être très réticente à la démotorisation qui semble pourtant nécessaire vis à vis par exemple des risques de la conduite (pratiques accidentogènes?)
  • un fossé qui se creuse entre les aînés qui peuvent anticiper la dépendance et ceux qui n'y parviennent pas

 

Actions locales pour connaître et favoriser la mobilité des seniors

Marc Fontanès d'Auxilia et Marine Galisson d'Alisée ont présenté des travaux et démarches locaux pour faire émerger des solutions :

Expérimentation en Erdre et Gesvres

Une étude prospective et de sensibilisation sur vieillissement et mobilité en Bretagne avec des territoires volontaires, qui a permis une vision de la Bretagne en différentes catégories de territoires, et d'approfondir les enjeux qualitativement, pour dégager des recommandations prospectives (massifier la formation et sensibilisation des séniors sur les questions de mobilité, anticiper et accompagner une décroissance de l'usage de la voiture en réallouant une partie de l'espace public pour y créer de nouveaux lieux de rencontres ou favoriser d'autres modes de déplacement, travailler sur les possibilités de coopération et de solidarités entre les différentes typologies de territoires, densifier, accompagner le déploiement des ZFE pour en limiter les impacts sur les publics les plus fragiles en travaillant notamment sur les alternatives à la voiture individuelle, s'appuyer sur les associations et entreprises locales de l'ESS qui proposent des services de mobilité et accompagner leur développement...)

Une démarche de mobilité durable et inclusive en Erdre et Gesvres incluant la co-construction d'un service vélo à destination des aînés, qui a permis d'identifier les enjeux et freins locaux concourant à la vulnérabilité des séniors, mais également de faire expérimenter, tester, et donner à voir pour ouvrir les imaginaires et obtenir de cette démarche entre concertation et recherche-action des enseignements pour un service vélo adapté (taille de vélo plus basse, intérêt du VAE, méconnaissance de l'offre mobilité, freins plus psychologiques que physiques, travail sur la représentation du vélo "adapté", enjeu de la prévention, importance de l'accompagnement nécessaire...)

Niels Knapp-Ziller du Gérontopôle des PDL et Cécile Szymanski du Cerema ont zoomé sur les modes actifs pour les séniors avec l'enjeu de sécurité et d'attractivité de l'espace public :

  • Une analyse de marchabilité des espaces publics menée sur Angers, Craon et Pornic, faisant ressortir les problématiques de lisibilité, d'appréhension de la chute, d'attractivité/ambiance des lieux, de proximité des services de centralité et d'accessibilité (largeur, bandes podotactiles, assises et toilettes, ombre, relief...)
  • Les recommandations pour la pratique des modes actifs dans l'espace public, avec les notions d'apaisement des vitesses, de distances d'arrêt et de visibilité, de lisibilité, d'effet de portes et de jalonnement adapté, de continuité, de surface des zones d'interaction réduite, d'accessibilité, d'îlots refuges et de gestion des feux, de revêtements non glissants, de dénivelés adaptés, d'entretien, etc.

Virginie Watine Bertin de Wimoov et Damien Courbe du Cerema ont ouvert la thématique sur les perspectives positives du sujet abordé :

  • Un retour sur des solutions ayant fait leurs preuves, tels que des accompagnements de séniors allant du diagnostic à des mobilités autonomes, mettant en jeu des solutions pédagogiques, des solutions matérielles et des solutions financières, permettant in fine de nettes améliorations chiffrées pour la mobilité des séniors de même qu'en termes de durabilité (parts modales TC/voiture, CO2 évité...) et d'impact social (accès des séniors aux services/aides/activités/liens sociaux)
  • L'analyse selon laquelle les séniors créent aussi des opportunités (actuelles et à venir) en termes de mobilité, en échelonnant davantage la demande en dehors des seules heures de pointe et sur d'autres motifs/lieux (+ répartition des déplacements côté actifs de la silver économie), en ayant moins de déplacements, en constituant des ressources bénévoles pour des associations de mobilité solidaire, etc.