Cet article fait partie du dossier : Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema
Voir les 19 actualités liées à ce dossier
Le Cerema a conduit cette étude entre septembre et novembre 2024, intégrant à la fois des observations de terrain, relevés techniques et des échanges, notamment sous forme d’ateliers de réflexion collective avec la communauté éducative (ville, direction de l’établissement, enseignants, parents délégués, périscolaire) et les élèves en deux groupes (choix d’éco-délégués CP/CE1 et CE2/CM2).
Une démarche de concertation et de co-construction
Cette étude poursuivait différents objectifs :
État des lieux et propositions d’aménagement
La cour actuelle, de 5 500 m², comprend 3 500 m² de surfaces imperméables (principalement enrobé bitumineux) et 2 000 m² d’espaces perméables (pelouses et végétation). L’espace souffre d’un manque d’ombre, de zones de calme et d’aménagements diversifiés pour les enfants.
Parmi les points forts identifiés :
- La présence de quelques arbres, un verger, et un espace vert inutilisé sur les temps de récréation mais prometteur ;
- La volonté des enseignants d’introduire "l’école du dehors" et de pacifier la cour ;
- Une dynamique de co-construction impliquant les différents usagers.
En revanche, les problématiques majeures incluent l’inconfort thermique estival et l’absence d’activités adaptées à tous.
L’étude propose trois axes principaux :
Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema