3 mai 2023
Quartier de Bagneux, vue d'un parc avec bancs
La DRIEAT a missionné le Cerema pour l’élaboration d’un référentiel de l’aménagement sobre en foncier à l’échelle opérationnelle mettant à disposition des outils méthodologiques aux collectivités et aux aménageurs. Ce référentiel a pour but de guider les porteurs de projet pour mettre en œuvre ces objectifs tout en garantissant la qualité du cadre de vie.

Les objectifs de sobriété foncière appellent à l’élaboration de stratégies de territoire pour leur mise en œuvre. Les projets d’aménagement opérationnel doivent ensuite décliner ces ambitions pour concilier densité, sobriété foncière et qualité du cadre de vie. Ce référentiel réalisé pour la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) d'Ile-de-France est basé sur l'étude de projets d'aménagement.

Il prend la forme de questions à poser et se réfère aux engagements ÉcoQuartier. Ainsi, ce référentiel est un appui aux porteurs de projet pour concilier les enjeux contradictoires de préservation des sols et de développement des territoires.

Le référentiel est constitué de 3 parties :

  • Une grille de questionnement
  • Des fiches illustratives présentant des initiatives exemplaires
  • Des reportages vidéo qui donnent la parole aux porteurs de projet

 

Un guide pour se questionner

L’objectif de ce format est d’amener les porteurs de projet à questionner leurs choix d’aménagement, sans prescrire de réponse unique qui ne serait pas adaptée à tous les contextes. Les fiches illustratives permettent de compléter cette approche en donnant à voir des exemples vertueux sur la thématique concernée.

Le guide peut être utilisé à toutes les phases du projet, pour accompagner la réflexion de l’amont jusqu’à l’aval, en permettant de s’inspirer, de suivre les actions mises en œuvre, ou de les évaluer.

Il se décompose en 2 parties. La première prend en compte l’ensemble des enjeux de l’aménagement durable, dans un guide de questionnement global interrogeant les besoins du territoire et des habitants, la capacité de résilience du territoire et la prise en compte du changement climatique et de l’économie circulaire.

La seconde est une grille synthétique qui se concentre sur les enjeux de la sobriété foncière, via 3 axes: 

 

  • Calibrer : cerner le besoin via des études préalables et prospectives, de la concertation, amenant les porteurs du projet à se questionner sur les enjeux liés à la sobriété foncière et sur la qualité de leur démarche prospective. Mais également sur la capacité de résilience du projet en questionnant l’impact sur les territoires et les aspirations et besoins des habitants.
  • Préserver : prendre en compte les gisements locaux à conserver (sols, bâti, végétation, matériaux …)  sous différents angles en s’interrogeant sur l’orientation des études thématiques des différents milieux, la place de la production agricole et du réemploi des terres végétales dans le projet.  Cet axe dirige les porteurs du projet vers une prise en compte de la qualité urbaine à travers différentes questions : une réflexion sur le maintien des espaces de pleine terre-a-t-elle été menée ? Un travail sur la composition urbaine en lien avec les Trames Vertes et Bleues existantes et à venir a-t-il été réalisé ? La place du changement climatique est présentée via les gestions alternatives des eaux pluviales, le renforcement de la biodiversité et les actions mises en place pour garantir un confort climatique. 
  • Optimiser : faire en sorte que les éléments construits et aménagés soient réversibles, multifonctionnels, accessibles. Cet axe questionne l’adaptabilité du projet, la relation avec les aménités et la qualité urbaine.

Toutes les questions se réfèrent aux engagements du label écoquartier, afin de faciliter le lien pour les projets déjà engagés dans la démarche.

 

La grille de questionnement

 

Des projets exemplaires pour s’inspirer

Certaines des questions du guide sont illustrées par des fiches référence. Elles permettent d’approfondir une réponse apportée à un enjeu de sobriété foncière. Ces fiches référence donne aux aménageurs et porteurs de projet des pistes de réflexions tout en donnant des exemples de projets réalisés à travers différents EcoQuartiers construits. Sont notamment mis en valeur les éléments de réplicabilité de ces innovations, pour permettre leur appropriation par d’autres porteurs de projet.

Sept d’entre elles sont complétées par des capsules vidéo qui donnent la parole aux acteurs du projet et offrent une vue plus élargie des enjeux d’aménagement locaux. 


Les 8 fiches portent sur les projets suivants :

bagneux parc arboré

Victor Hugo à Bagneux (92) : 

Bagneux est une ville moyenne au tissu urbain dense. Suite à l’arrivée des métros en 2023, l’objectif était de renouveler le quartier Victor Hugo en mettant en cohérence les projets d’aménagement, les offres de logements diversifiés, la préservation de l’existant, et la favorisation de l’expression individuelle et collective pour nourrir la décision publique à travers la conception du projet et de sa gestion (création de jardins partagés).

Pour y répondre, 10 600 m2 d’espaces verts publics ont été créés. Le projet a permis la constitution d’une trame verte en tissu urbain dense via la conservation et la connexion des espaces naturels existants.

 

La fiche

 

Agrocité Gagarine-Truillot à Ivry sur Seine (94)

Il s'agit d'un quartier réaménagé et réhabilité, prenant en compte l’état des sols pour développer l’agriculture urbaine. Un diagnostic agropédologique a été conduit sur la zone permettant de connaître avec précision la nature des sols présents. 

Ce quartier dispose de 1430 logements collectifs construits. Pour permettre la revitalisation des terres, une pépinière temporaire a été installé, permettant de produire les végétaux qui occuperont les futurs espaces verts du quartier. 

 

La fiche

 

Sully au Mesnil-Saint-Denis (78)

Un quartier de renouvellement d’une petite ville au tissu résidentiel et rural dont l’enjeu était de proposer un parcours résidentiel complet en réhabilitant la zone au lieu de s’étendre sur des espaces naturels. C’est un tournant important dans la manière de faire la ville pour la municipalité. Cet Ecoquartier a su préserver la végétation et 175 logements collectifs ont été construits. 

 

La fiche

 

Programme de Rénovation Urbaine des Provinces Françaises à Nanterre (92)

Le quartier des Provinces Françaises a subit une rénovation lourde des logements existants. Sur l’un des bâtiments, 64 maisons en locatif social ont été construites sur les toits, et ont permis de financer la réhabilitation thermique . Le cœur de la cité a été préservé et valorisé avec de vastes espaces verts de qualité. Avec la construction de ces maisons de ville sur les toits, Nanterre réinterroge nos pratiques et propose une nouvelle façon de construire sans consommer de terres.

 

La fiche

 

quartier camille claudel

Camille Claudel à Palaiseau (91)

L'objectif était d'ouvrir le dialogue avec les habitants et d'intégrer de la mixité fonctionnelle dans le projet. L’opération d’aménagement du quartier ambitionne la création d’une nouvelle centralité, s’appuyant sur les équipements déjà présents.

L'ambition est de capter les employés des entreprises installées à proximités tout en permettant aux habitants d’avoir accès à un ensemble de services. Ici, la densité très élevée est compensée par un environnement proche naturel et des espaces publics de qualité.

 

La fiche

 

Clichy Batignolles à Paris (75) 

Le projet est celui d’une mutation radicale d’un site dédié historiquement aux infrastructures ferroviaires. 

Ce quartier a été reconstruit en se basant sur le dialogue entre les partenaires et les habitants via des ateliers collaboratifs, des journées portes ouvertes, des actions de coaching, un conseil de quartier… C’est un projet complexe où s’inventent de nouvelles façons de fabriquer la ville avec des méthodes inédites de co-construction citoyenne.

 

La fiche

 

Cœur de Bourg à Saint-Illiers-la-Ville (78)

Saint-Illiers-la-Ville est un bourg en milieu rural. La commune a initié un projet de revitalisation de son centre où une ancienne ferme a pu être réaménagée pour créer une réelle centralité. Ce projet a permis de revaloriser les espaces publics du bourg à une plus large échelle. Au total, 20 logements sociaux ont été construits.

 

La fiche

 

L’Ancre de Lune à Trilport (77)

L’enjeu du renouvellement du quartier porte sur la requalification du centre-ville en réaménageant différents sites. Ce projet concerté avec les habitants leur a permis de s’exprimer notamment sur la densité du quartier. L’ancre de Lune s’inscrit dans le contexte local et il contribue à renforcer l’intensité urbaine du centre-ville. Ce sont donc 438 logements collectifs qui ont été construits.

 

La fiche

 

jardin collectif au pied d'immeublesDerrière les murs de Monseigneur à Villiers le Bel (95)

L’enjeu de ce quartier dense était de valoriser la qualité paysagère du site et d’améliorer le cadre de vie par la recomposition foncière pour une clarification des statuts des espaces libres. Pour ce faire, un jardin collectif porté par les habitants-usagers eux-mêmes a été créé.

Il a permis l’amélioration du cadre de vie des habitants en traitant des espaces vides pour les transformer en lieu de rencontre et l’introduction de l’agriculture urbaine dans ce quartier. Au total, 2407 logements collectifs ont été construits.

 

La fiche

 

Dans le dossier Densification, sobriété et aménagement durable : les actualités du Cerema

A lire aussi